Quand il s'agit de Marseille, c'est de moins en moins Marseille et de plus en plus OM. Bref, comme si on parlait d'une marque.
A un degré moindre, on observe ça avec Paris et Lyon.
On ne parle même plus de la ville ou du club (comme Rennes, Bordeaux, Lille ou autre) qui y est lié mais de la marque OM. Une vraie entreprise de communication / marketing.
Bref, voilà...
Je pense cependant que la marque OM existe bel et bien avant tout grâce à l'image de la ville de Marseille, ou du moins "l'imaginaire" qu'elle renvoie aux jeunes (que je ne développerai pas ici, juste je citerai l'exemple des couleurs rastafari sur le maillot third). C'est moins le cas pour Paris, et pas du tout pour Lyon. Bref
Bein mois c'est justement la marque OM qui m'emmerde au contraire de la ville de Marseille que je trouve plutôt agréable même si elle a des défauts de grandes villes.
Par contre, je ne comprends pas trop l"'imaginaire" que renvoie Marseille et j'hallucine complètement en découvrant le troisième maillot de l'OM de cette année. C'est pathétique, manque plus que la tête du Che, un sigle $ ou une feuille de ganja pour atteindre le niveau plancher des maillots qu'on trouve dans les marché aux puces.
En même temps, je n'ai toujours pas compris la présence de drapeau jamaïquain dans les stades de L1...