Posté 20 août 2020 - 14:40
Pas vraiment. C'est l'hostilité de principe et le délit de sale gueule à l'encontre de certains qui radicalisent mon point de vue. L'idée que l'Anglais parce qu'il est flegmatique et plus fort que tout le monde est forcément dopé, pendant que le voisin franc-comtois est forcément un modèle de vertu, elle m'inquiète plus qu'autre chose. Je tiens en horreur le lynchage, la dénonciation calomnieuse et le délit de sale gueule. Quiconque sera victime de cela me trouvera à ses côtés. J'ai peur d'une société qui coupe une tête sur des a priori, des idéologies et des convictions personnelles. Froome jeté aux orties, le salopard forcément dopé parce qu'il n'est pas né à Valentigney, pendant qu'on dédouane les nôtres de tout début de suspicion possible, ça me donne des hauts le cœur. La culpabilité par accusation.
Donc je connais aussi bien le niveau des Anglais que leurs limites et je définis mes points de vue en fonction de leurs capacités réelles.
Il s'avère que pendant des années, on m'a dit que Quintana et Pinot allaient battre Froome. Froome a toujours gagné. Il y a deux ans, quand j'expliquais que Thomas allait gagner, on m'expliquait que Pinot et Quintana allaient le battre. Désolé, au final, les résultats me donnent raison. Attention, je ne prétends à aucun moment être devin ou je ne sais quoi (le pari sportif même désintéressé n'est rien d'autre qu'un jeu, au final), la réflexion se porte juste sur ton idée selon laquelle je dirais que les Anglais sont meilleurs par principe. Non, je sais rester objectif puisque jamais je n'aurais considéré que Froome ou Thomas auraient gagné cette année, et même quand je pensais qu'ils seraient peut-être là, j'ai bien dit que les Jumbo leur était supérieurs cette saison.
De même pour le football, excuse-moi, mais tu refais l'histoire. Beaucoup donnaient l'Angleterre battue dès le premier tour, et j'alertais simplement sur la qualité de l'équipe à naître. Je persiste à dire, si tu veux, qu'elle aurait très bien pu gagner cette compétition à partir du moment où elle était demi-finaliste, comme la Belgique ou la Croatie auraient pu la gagner. Je pense parfaitement que Lyon aurait pu gagner la Ligue des Champions avec un autre karma. Un triomphe en sport n'est pas une succession d'événements linéaires dont l'issue se prédit dès le départ. Alors bien sûr, Pinot peut gagner le Tour de France, mais si je regarde objectivement ses performances et ses limites, je constate simplement aujourd'hui qu'il n'en est pas le favori, bien au-delà d'une sympathie ou d'une antipathie à son égard. De même que tu m'aurais entendu massacrer la sélection anglaise en 2016 et avant, ou que je peux te dire d'avance que j'imagine mal Froome gagner la Vuelta cette saison.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"