Attend, je ne faisais pas référence aux politiques dans leur ensemble, mais à l'homo politicus, c'est à dire à ceux qui à peine sorti de l'adolescence, n'ont plus qu'une idée en tête: le pouvoir, non dans l'intérêt de la France mais pour leur intérêt personnel et celui de leurs proches. Ce qui est le cas de tous les leaders actuels des grands partis, gauche comme droite. Sarko, Sego, Bayrou, Coppé, Villepin, DSK etc. !
On a bien compris ce que tu disais et ce que Gaulois disait, ça ne le rend pas plus juste pour autant.
Je viens juste de me relever après le à 1 000 lieues de De Gaulle en réponse à une intervention de Nico sur le contrôle de la presse par l'élu suprême.
Tous les systèmes tendent à leur conservation voire à leur développement. Je ne vois pas pourquoi on incriminerait les hommes politiques de reproduire des comportements universels de l'amibe à l'organisation multinationale.
Vous avez voté à droite, cette espèce de sanctification des comportements mesquins et égoïstes, cette sacralisation du profit immédiat en méprisant, voire en écrasant son prochain. Vous juriez pour vous défendre que c'était inéluctable, que c'était un comportement humain naturel et irrépressible et que vous ne vous vous sentiez pas l'âme d'un rédempteur, vous aviez tort.
Vous jubiliez tandis que le mur se fissurait, mais aujourd'hui, c'est la terre entière qui se craquèle, asséchée en exacte proportion de vos coeurs de chantres de la libre entreprise.
Vous produisiez et des bellâtres solariumisés construisaient des fortunes de pacotille sur le vent pestilentiel de la publicité bêlant de leurs voix rendues chevrotantes par l'âge malgré l'éclat éternel de leurs dents de porcelaine remplacées aussi régulièrement que le flic en faction devant leurs résidences secondaires, "Qui n'a pas une rolex à 50 ans, n'a pas réussi sa vie"
Quel pauvre se soucie de réussir sa vie quand il aura l'occasion de prendre la votre ?
Vous aviez tort, et on vous le prouvera en vous tressant les tripes autour de la tête certes, mais avec une distribution socialement équitable des abats.