Chacun de ces mecs a facilement 10 potes dans son quartier ; ça fait déjà 1300 mecs fin énervés qui crieront à l'injustice et à la vengeance ; si on rajoute les multiples connexions qu'il y aura, et les phénomènes d'identification, on arrive à un appaisement ou à un envenimement de la situation ? Cette décision de Sarkozy relève autant de la politique que de la justice ; or une décision politique ne doit elle pas tenir compte des enjeux pour la société dans une situation de crise ? Opérer un signe fort ok, mais il sera fort auprès de qui ? D'une partie de l'électorat certes, pas auprès des jeunes des banlieues, qui ne vont pas se soumettre à une disposition qu'ils jugeront, à tort ou à raison, inique.
Donc il faut baisser son froc ?
Que ceux qui appelle à la vengeance et y participe se retrouvent à leur tour hors d'état de nuire, point barre.
Ceux là sont irrécupérables.
Et concentrons les efforts sur l'immense majorité qui l'est.
Quand à la soumission, c'est à la France de se soumettre à ses voyous en prenant garde de ne pas les froisser ?
C'est incroyable de renverser les valeurs à ce point, non ?
il ne s'agit pas de baisser son froc. Ce que je dis, c'est que cette décision, c'est une décision politique ; pas une décision de justice. C'est Nicolas Sarkozy qui la prend et qui appelle les préfets à la faire respecter, pas un procureur. La politique doit chercher des solutions efficaces pour remédier aux problèmes de société. Celle ci ne sera pas efficace, vous pouvez vous convaincre du contraire si vous voulez, je vous dis que vous êtes sacrément naïfs.
Y en a vraiment des marrants ici ; la prison c'est de la villégiature ? Choux, je t'invite sérieusement à te renseigner là-dessus. Dans quel monde vivez vous pour dire ce genre de choses ? Une "justice clairement laxiste" ? Mais laxiste pour qui ? Je crois Clyde que tu confonds Mohammed et Alain Juppé. Vraiment.
Alors forcément vous avez toutes les facilités du monde à vous identifier aux victimes. C'est cette facilité qui me choque moi, et cette incapacité à compâtir à la douleur de chacun. En affirmant là-dessus vos pulsions de puissance derrière un écran d'ordinateur. "je le bute". Bravo ; quelle tristesse ! Et si ton frère est malade, il commet un acte grave, feras tu à ce point preuve de froideur ? Je prie, donc, pour que ce ne soit pas le cas. Je prie aussi pour qu'aucun de vos proches ne se retrouve, à tort ou à raison, enfermé dans une prison. Mais si par malheur ça devait arriver, j'espère que vous continuerez à lui témoigner votre solidarité, au delà de la punitin juste ou injuste que lui aura infligé la société. Et peut-être que vous commencerez alors à entrevoir ce qu'est l'univers carcéral.
La prison brise, et en France elle tue énormément. Vous le saviez peut-être, mais vous ne comprenez pas encore ce que ça signifie dans la réalité. Tant mieux pour vous.