FCSM - SAS Epinal (Vendredi 16 Février - 19h30)
Posté 18 février 2024 - 22:05
http://www.hostingpi...uxthird2011.png
Posté 18 février 2024 - 22:23
Tout juste. Mais il s'agit de remplacements poste pour poste, pas d'adaptation tactique.Les entrées contre Lorient et Reims ont été des bons coups de coaching qui nous ont permis de gagner.
Je me suis fait la même réflexion pendant le match.
J'aurais bien aimé voir la prise à deux de nos ailiers si on avait fait entrer un second attaquant.L'entraîneur d'Epinal dit clairement avoir étudié notre jeu donc il a su demander à ses joueurs d'exploiter nos lacunes. Je me demande si notre staff étudie suffisamment nos matches afin de corriger ces lacunes car par exemple continuer à titulariser Da costa m'inquiète.
Idem pour l'analyse de nos adversaires. Je me pose des questions.
Oswald est un très bon coach, aucun doute là-dessus. Il sait prendre des décisions et certains de ses changements ont déjà fait basculer des matchs (il n'attend pas systématiquement la 75ème minute). Par contre, tactiquement, il n'a pas encore de faits d'armes avec le FCSM. Je ne doute pas de ses capacités à le faire. Mais le Red Star et Épinal ont gagné la bataille tactique...
Posté 19 février 2024 - 08:09
cocasse ... ceux chez qui la victoire à Dijon a suscité un emballement pour la montée, reprochent à ceux qui s'inquiètent après la défaite face à Epinal de parler de maintien
bien content d'être pragmatique
les faits : la victoire à Dijon a été obtenue en ayant été bousculé fortement une grosse partie du match, la victoire contre Nîmes était poussive, le match nul face au Red Star était heureux et la défaite face à Epinal a été une catastrophe collective
Posté 19 février 2024 - 08:53
cocasse ... ceux chez qui la victoire à Dijon a suscité un emballement pour la montée, reprochent à ceux qui s'inquiètent après la défaite face à Epinal de parler de maintien
les faits : la victoire à Dijon a été obtenue en ayant été bousculé fortement une grosse partie du match, la victoire contre Nîmes était poussive, le match nul face au Red Star était heureux et la défaite face à Epinal a été une catastrophe collective
Tu annonces depuis le début de saison qu'on ne peut jouer que le maintien, ici comme sur X, dans une posture très sure de toi.
Tu as été un peu échaudé par les faits, parce qu'il n'est pas donné à tout le monde d'admettre qu'on peut parfois se tromper, c'est une chose.
Mais ne transforme pas les faits.
J'attends depuis début septembre que cette équipe joue la montée (sans exiger qu'elle ne l'obtienne pour autant) parce que j'étais convaincu dès le départ que l'effectif en avait la possibilité.
Je ne me suis donc en rien "emballé" après Dijon, je "m'emballe" depuis notre déplacement à Épinal.
Tu n'es pas pragmatique, tu cherches à nourrir ta théorie de départ selon laquelle on ne peut rien espérer d'autre que le maintien.
Le "pragmatisme", c'est le temps long, et donc arrêter de tirer des conclusions définitives après chaque résultat, positif comme négatif, et savoir respirer un coup plutôt que déverser son fiel ici sur Da Costa, ici sur Lienard, ici sur bidule.
Je ne compte plus le nombre de saisons où, ici, nous lisions en décembre que tout était terminé, qu'on allait descendre en L2, qu'on était trop mauvais, qu'il n'y avait aucun espoir, posture contre lesquelles j'ai ferraillé en permanence.
Bien sûr, le couperet a fini par tomber au bout de six ans.
Mais je n'ai pas de leçon de pragmatisme à recevoir.
Posté 19 février 2024 - 08:59
Nous finirons 5e, c'est écrit
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 19 février 2024 - 11:22
(H. L. Mencken)
Posté 19 février 2024 - 12:02
Tu annonces depuis le début de saison qu'on ne peut jouer que le maintien, ici comme sur X, dans une posture très sure de toi.
Tu as été un peu échaudé par les faits, parce qu'il n'est pas donné à tout le monde d'admettre qu'on peut parfois se tromper, c'est une chose.
Mais ne transforme pas les faits.
J'attends depuis début septembre que cette équipe joue la montée (sans exiger qu'elle ne l'obtienne pour autant) parce que j'étais convaincu dès le départ que l'effectif en avait la possibilité.
Je ne me suis donc en rien "emballé" après Dijon, je "m'emballe" depuis notre déplacement à Épinal.
Tu n'es pas pragmatique, tu cherches à nourrir ta théorie de départ selon laquelle on ne peut rien espérer d'autre que le maintien.
Le "pragmatisme", c'est le temps long, et donc arrêter de tirer des conclusions définitives après chaque résultat, positif comme négatif, et savoir respirer un coup plutôt que déverser son fiel ici sur Da Costa, ici sur Lienard, ici sur bidule.
Je ne compte plus le nombre de saisons où, ici, nous lisions en décembre que tout était terminé, qu'on allait descendre en L2, qu'on était trop mauvais, qu'il n'y avait aucun espoir, posture contre lesquelles j'ai ferraillé en permanence.
Bien sûr, le couperet a fini par tomber au bout de six ans.
Mais je n'ai pas de leçon de pragmatisme à recevoir.
tu montes sur tes grands chevaux ... apparemment la défaite de vendredi dernier t'a + affecté qu'à la moyenne, je compatis sincèrement
comme je suis quelqu'un d'humble, je ne passe pas mon temps à produire des écrits pour me gargariser de ce que j'ai écrit plus avant, et/ou à m'auto-citer
je sais parfaitement ce que j'ai écrit (je ne crois pas que nous aurons les moyens de terminer à l'une des deux premières places), et cela reste ce que je pense à ce jour ; ce qui ne m'empêche pas, par pragmatisme, de constater lorsque l'équipe enchaîne les bons résultats, et surtout d'espérer que j'aurai tord
mais je ne prends pas de haut ceux qui parlent de maintien après deux non victoires (dont une face à l'avant dernier d'alors), après m'être répandu en affirmation sur une montée certaine après deux victoires
je te remercie pour ta leçon de ce qu'est le pragmatisme, mais il a à voir avec ce qui fonctionne, que ce soit à court ou long terme
Posté 19 février 2024 - 12:13
J'ai une ligne de conduite à laquelle je me tiens depuis le début, l'union sacrée jusqu'à la fin de saison.
Je ne change pas de chemin en cours de route sur ce point, quand beaucoup commencent à prétendre que les événements de cet été ne sont plus une excuse.
Je reste donc à la place qui est la mienne : je supporte.
Dans le même temps, je lis des gens qui se permettent de donner des conseils, quand ce ne sont pas des leçons, à Tanchot sur ce qu'il devrait faire.
C'est ceci qui "m'affecte plus que la moyenne". Je n'ai pas la prétention d'expliquer quoi que ce soit à Tanchot après le boulot effectué depuis six mois. Si Lienard et Da Costa sont alignés, c'est parce qu'il juge que c'est pertinent pour X raison.
Je trouve que beaucoup s'imaginent plus royalistes que le roi sous prétexte d'une défaite consternante dans le jeu et l'engagement mais après un mois et demi dantesques à tous point de vue.
J'ai la conviction que l'équipe affichera un bien autre visage contre Martigues. Peut-être pas au point de gagner, on verra, mais dans l'engagement.
Voilà donc, je supporte, et je me contente de supporter, je ne geins pas, je ne donne pas de leçons sur X, je ne retourne pas ma veste après chaque match en fonction du résultat, j'ai de la mémoire et je sais me projeter. Pour cette raison, je cesse ce débat stérile avec toi.
Bonne journée.
Posté 19 février 2024 - 12:48
Tout pareil que toi J.L.
Posté 19 février 2024 - 13:01
C'est un plaisir de te lire, J'adhère entièrement à ce que tu dis et j'espère bien que les joueurs ont le même raisonnement, le pire poison serait de commencer à calculer la seule priorité doit être de retrouver le jeu qui nous a permis de rêver. Pour la victoire à Dijon j'ai trouvé ça positif de gagner autrement (en étant très réaliste) et celle face à Nîmes aussi car on aurait été incapable de gagner ce genre de match quelques mois avant. Il y a forcément des conséquences après la coupe et les préparations de matchs qui ont été différentes mais je suis confiant sur le fait que tout le monde va se remettre vite la tête à l'endroit. Encadré comme ils le sont et avec les valeurs qu'ils ont montré jusqu'ici je reste positif.J'ai écrit dès vendredi soir que je m'autorisais à être déçu parce que mon ambition personnelle est la montée depuis le départ, quand ceux qui parlent de maintien et uniquement de maintien devraient se satisfaire de la situation qui est la nôtre actuellement plutôt que de continuer à hurler aux loups. On est plus que dans les clous pour l'obtenir.
J'ai une ligne de conduite à laquelle je me tiens depuis le début, l'union sacrée jusqu'à la fin de saison.
Je ne change pas de chemin en cours de route sur ce point, quand beaucoup commencent à prétendre que les événements de cet été ne sont plus une excuse.
Dans le même temps, je lis des gens qui se permettent de donner des conseils, quand ce ne sont pas des leçons, à Tanchot sur ce qu'il devrait faire.
C'est ceci qui "m'affecte plus que la moyenne". Je n'ai pas la prétention d'expliquer quoi que ce soit à Tanchot après le boulot effectué depuis six mois. Si Lienard et Da Costa sont alignés, c'est parce qu'il juge que c'est pertinent pour X raison.
Je trouve que beaucoup s'imaginent plus royalistes que le roi sous prétexte d'une défaite consternante dans le jeu et l'engagement mais après un mois et demi dantesques à tous point de vue.
J'ai la conviction que l'équipe affichera un bien autre visage contre Martigues. Peut-être pas au point de gagner, on verra, mais dans l'engagement.
Voilà donc, je supporte, et je me contente de supporter, je ne geins pas, je ne donne pas de leçons sur X, je ne retourne pas ma veste après chaque match en fonction du résultat, j'ai de la mémoire et je sais me projeter. Pour cette raison, je cesse ce débat stérile avec toi.
Bonne journée.
Posté 19 février 2024 - 13:43
Si j'ai dit que je voulais bien d'OT jusqu'à sa retraite à Sochaux, c'est justement parce que je crois que c'est ce genre de personne rare, capable d'assimiler tout cela et d'aller contre ses mauvaises idées bien plus tôt que toute une profession de cafards hautains comme celui d'avant. Et tout aussi capable de poser sa lettre de démission si l'institution était en danger alors qu'il aurait l'impression d'avoir tout tenté sans que cela ne fonctionne. Bref, tout autre chose qu'un énième trou de balle assez démuni du bulbe pour n'écouter personne en dehors de son banquier.
Go Oswald ! Go ! On t'aime.
(H. L. Mencken)
Posté 19 février 2024 - 13:55
J'ai écrit dès vendredi soir que je m'autorisais à être déçu parce que mon ambition personnelle est la montée depuis le départ, quand ceux qui parlent de maintien et uniquement de maintien devraient se satisfaire de la situation qui est la nôtre actuellement plutôt que de continuer à hurler aux loups. On est plus que dans les clous pour l'obtenir.
Bonne journée.
Partiellement d'accord.
Protéger les joueurs oui jusqu'à un certain point.
Quant à l'entraineur on peut aussi apprécier l'homme, ses manières, mais aussi avoir sa propre vision sur certains de ses choix.
Donc bref, il est sans nul doute responsable de sa part mais beaucoup moins que les joueurs car bien évidemment ce n'est pas lui qui court, tacle, saute, tir etc.
Pour le moment, je me garderai de donner des avis péremptoires, autre que de bon sens, sur notre situation actuelle. Je te rejoins globalement là dessus. Oswald Tanchot a su faire une équipe, il n'y a pas de raison qu'il ne réussisse pas à en refaire une sur le terrain contre Martigues.
Attention (éloigner les enfants) référence moisie :
Toujours se rappeler les fameuses paroles de Bez président au moment du limogeage de Mémé Jacquet :
Quand on est président de club, on est amené à faire des choses qui ne sont pas réjouissantes d’une part et surtout très propres. Et quand nous avons un entraîneur comme Aimé Jacquet, qui est un entraîneur sérieux, travailleur, compétent, il est malhonnête, mais ça a été fait, parce qu’il fallait le faire, de remercier un tel homme. Dans la situation où nous étions, il est plus facile d’enlever un homme que d’en supprimer seize. Si nous en sommes là, c’est de la responsabilité totale des joueurs, ils le savent et en sont conscients. »
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 19 février 2024 - 16:34
Dans tous les cas messieurs dames on est tout simplement sur les prochains matchs sur de réels tournants de la saison, soit on remonte la pente vers les 2 ou 3 premiers, soit c'est la dégringolade vers un ventre mou.
Premiers enseignements vendredi...
Posté 19 février 2024 - 19:48
Posté 19 février 2024 - 21:59
Nous avons su rebondir après Niort. Pourquoi nous ne le ferions pas après Epinal ?
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
Posté 19 février 2024 - 23:02
Parce que l'équipe a pris un coup sur la tête après les 6 buts de Rennes/ l'égalisation du Red Star / la défaite vs Épinal?Nous avons su rebondir après Niort. Pourquoi nous ne le ferions pas après Epinal ?
Parce que physiquement après une "préparation" tronquée nous sommes à la peine 6 mois après le debut du championnat?
Parce que nos concurrents engrangent des points?
(Cocher la bonne reponse)
Posté 20 février 2024 - 06:04
[quote name="- DB -" post="1440061" timestamp="1708376386"]
Parce que physiquement après une "préparation" tronquée nous sommes à la peine 6 mois après le debut du championnat?
(Cocher la bonne reponse)[/quote]
Plus de physique= plus de jeu collectif,
On est cramé...
Posté 20 février 2024 - 09:02
J'étais tellement dépité après le match que j'ai préféré ne pas lire tout de suite le forum pour ne pas m'infliger une trop forte dose de défaitisme et garder l'esprit clair.
Ce que je retiens de ce match :
- Manque d'engagement.
- Manque de volonté de peser sur la défense et d'emballer le match.
- Manque de vitesse dans les transmissions, peu de bonification de la première touche (déjà identifié par OT face au Red Star).
- Jeu trop systématique et stéréotypé.
Mais surtout il va falloir trouver vite un relais qui fonctionne dans l'axe. Toutes nos remontées de balle passent par les ailes. Alors d'accord c'est là que sont nos talents capables de créer les décalages mais c'est trop stéréotypé. Epinal avec une simple prise à deux sur Fatar et Daho a éteint complètement notre animation offensive.
Il faut que l'on contrebalance par des circuits de passes qui rentrent plein axe. Viltard/Liénard sont capables de mieux combiner, il faut qu'ils travaillent leur complémentarité, ça va prendre quelques matches mais ça ne m'inquiète pas trop. Par contre il nous faut un 9 capable de jouer le point d'appui, de faire des remises pour une frappe à 20m de Liénard ou de dévier dans les demi-espaces pour nos ailiers qui croisent leur course.
Il faut que notre 10 soit plus proche du 9 pour aider à combiner et que nos ailiers repiquent dans l'axe de temps en temps. Nos avant-centres ne sont déjà pas très techniques alors s'ils sont esseulés c'est le casse-pipe à tous les coups.
On est capable de reprendre la main mais ça va demander à ce qu'on réinvente notre gamme offensive. Oswald à toi de jouer !
Posté 20 février 2024 - 09:10
Et j'oubliais :
Evidemment après avoir joué 4 matches à subir le jeu, pas évident de se remettre en état de marche avant.
On manquait de repères offensifs, c'est pour ça qu'on n'a joué de manière stéréotypée. On cherchait à se reconcentrer sur les bases. Avec un peu de confiance on tentera naturellement des circuits plus exotiques qui offriront une variété dans le jeu propre à déstabiliser une défense.
A noter quand même, on a fait quelques transversales que l'on n'avait pas vu en première partie de saison.
Posté 20 février 2024 - 10:32
Transversales assez bien réalisées par Fontaine notamment.
Posté 20 février 2024 - 11:23
Quand hoggas joue en 10 il est pas loin du 9 .Un attaquant de pointe tel qu il soit a du mal esseulé.J'étais tellement dépité après le match que j'ai préféré ne pas lire tout de suite le forum pour ne pas m'infliger une trop forte dose de défaitisme et garder l'esprit clair.
Ce que je retiens de ce match :
- Manque d'engagement.
- Manque de volonté de peser sur la défense et d'emballer le match.
- Manque de vitesse dans les transmissions, peu de bonification de la première touche (déjà identifié par OT face au Red Star).
- Jeu trop systématique et stéréotypé.
Mais surtout il va falloir trouver vite un relais qui fonctionne dans l'axe. Toutes nos remontées de balle passent par les ailes. Alors d'accord c'est là que sont nos talents capables de créer les décalages mais c'est trop stéréotypé. Epinal avec une simple prise à deux sur Fatar et Daho a éteint complètement notre animation offensive.
Il faut que l'on contrebalance par des circuits de passes qui rentrent plein axe. Viltard/Liénard sont capables de mieux combiner, il faut qu'ils travaillent leur complémentarité, ça va prendre quelques matches mais ça ne m'inquiète pas trop. Par contre il nous faut un 9 capable de jouer le point d'appui, de faire des remises pour une frappe à 20m de Liénard ou de dévier dans les demi-espaces pour nos ailiers qui croisent leur course.
Il faut que notre 10 soit plus proche du 9 pour aider à combiner et que nos ailiers repiquent dans l'axe de temps en temps. Nos avant-centres ne sont déjà pas très techniques alors s'ils sont esseulés c'est le casse-pipe à tous les coups.
On est capable de reprendre la main mais ça va demander à ce qu'on réinvente notre gamme offensive. Oswald à toi de jouer !
Posté 20 février 2024 - 11:49
C'est juste.Transversales assez bien réalisées par Fontaine notamment.
Posté 20 février 2024 - 13:23
J'ai écrit dès vendredi soir que je m'autorisais à être déçu parce que mon ambition personnelle est la montée depuis le départ, quand ceux qui parlent de maintien et uniquement de maintien devraient se satisfaire de la situation qui est la nôtre actuellement plutôt que de continuer à hurler aux loups. On est plus que dans les clous pour l'obtenir.
Bonne journée.
Entendu
Puisses tu dans ce cas considérer à l'avenir que ceux qui nous croient concernés par la lutte pour le maintien (+ 4 pts) sont tout aussi fondés que ceux pour qui c'est la lutte pour la montée (-9 pts)
Posté 20 février 2024 - 14:02
Moi je suis prêt à te parier, disons 20 euros, somme assez engageante quand même, contre 10 centimes, que Sochaux ne descendra pas en N2.
Es-tu prêt au même engagement en pariant sur une descente du FCSM ?
Posté 20 février 2024 - 14:12
Posté 20 février 2024 - 15:10
Montée, maintien ou descente. Et tout le monde misera la même chose aujourd'hui. Dans 6 semaines, ce sera peut-être autre chose. Il faut s'en remettre à l'équipe
(H. L. Mencken)
Posté 20 février 2024 - 15:26
Posté 20 février 2024 - 15:47
(H. L. Mencken)
Posté 20 février 2024 - 16:00
Et que nous serions et sommes en course pour la montée, ce qui ne signifie pas qu'elle sera obtenue (il n'y a que deux places) et encore moins qu'elle doit l'être (nous avons démarré la course et nous la poursuivons avec des pénalités).
Oui, je trouve fou que certains imaginent sérieusement que ce FCSM peut descendre, il suffit de regarder attentivement ce championnat et les forces en présence pour admettre qu'il ne risque pas grand chose.
Oui, je trouve lunaire que ceux-là sortent du bois après UNE contre-performance dans un contexte totalement débridé depuis six semaines et après avoir gaiement participé aux concerts de louanges sur cette période, pour mieux ressortir leurs fourches et leurs geigneries à la première occasion venue. Je ne pense pas que les conclusions péremptoires à géométrie variable soient vertueuses.
Mais - puisqu'il faut le rappeler pour que mati n'y voit pas une atteinte à sa sacro-sainte liberté d'expression - c'est tout-à-fait leur droit de le penser et d'agir ainsi.
Posté 20 février 2024 - 16:54
Oui.
Et en même temps, si tous les matchs étaient gagnés comme il se doit, personne ne viendrait se plaindre.
Tu vois, c'est comme au restaurant. Tu vas bouffer dans un super resto. T'es content pendant des mois et d'un coup ce n'est plus pareil. Forcément les gens gueulent. C'est simplement humain. Moi je ne leur en veux pas pour ça.
Après là où je te rejoins, et où ça me soule d'une force ce sont tous les commentaires du style : c'est "Machin" il est pas au niveau. "Truc" il dribble de trop. "Bidule" il devrait pas être sur le terrain mais on pourrait mettre à sa place un gars qui n'est pas attaquant etc etc.
Autant en match dans le feu de l'action, on peut éventuellement l'accepter, autant à froid je trouve ces commentaires particulièrement pénibles, car sauf à être aveugle la contre-performance est globale contre Epinal.
Moi ce que je trouve lunaire c'est de vouloir chercher à toute force des responsables. Alors que de fait les responsables ce sont tous les joueurs à l'exception de Patouillet peut être.
La vraie question à se poser si on arrête de se focaliser ad nauseaum sur "Truc est nul" ou "Bidule est à chier" c'est pourquoi un tel match ?
Fatigue ? Pression ? Moral ? Préparation ?
Je pense que c'est dans ces secteurs qu'il faut chercher.
Et enfin, on peut aussi considérer que le match d'Epinal était simplement un "trou d'air", une espèce de décompression et que la marche en avant reprendra contre Martigues. Tout simplement.
Mais au fait c'est qui mati ?
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.