Il est évident que ton histoire est inacceptable et sans doute beaucoup trop commune depuis quelques années.
Mais elle n'a strictement rien à voir avec un match de football professionnel.
Je me répète mais pas d'accord du tout. Si les jeunes joueurs étaient correctement encadrés et arbitrés, dès leur plus jeune âge, dans les clubs amateurs et leurs équipes de jeunes, tu n'aurais pas de tels comportements en pro.
Imagine le mal que ferait l'éducateur dont parle JB s'il s'occupait dans ses jeunes années d'une pépite en devenir.
Perso, j'ai appris à mon gamin à ne jamais parler sur un terrain de sport. S'il tombe sur un crétin, il gagne et remercie le mec à la fin pour son bon match. Point barre. Le mec est encore plus vert. Et TOUS les gamins de bon niveau, dans une multitude de sport, qui passent par un pôle espoir ou autre, sont éduqués ainsi. C'est au JA de sanctionner en cas de comportement incorrect et dans la plupart des sports il le fait. Le joueur joue.
Pour en revenir au match de samedi, c'est affligeant. Ca insultait tout le match, y compris au niveau des bancs et on l'a très bien entendu, même sur Bein. Les insultes racistes sont en effet intolérables si elles sont proférées (les autres non plus d'ailleurs ne devraient pas être tolérées, surtout avec un 4ème arbitre au milieu dont on se demande à quoi il sert). Y répondre par une morsure ou un coup quelconque serait également intolérable.
Ce genre match me fait pleurer personnellement. Pour Thioune on verra, j'espère qu'il n'a pas mordu et qu'il dit vrai. Comme tu le dis présomption d'innocence. Je le souhaite.
Avec un arbitre meilleur, rien de tout cela ne serait arrivé peut être (et VA n'aurait jamais fini à 11). Quand tu laisses passer des tacles affreux, ça n'aide pas à calmer l'ambiance délétère.