Alors si ton raisonnement est vrai Billyboy, ce que je veux bien croire, cite moi 5 joueurs issus de Belfort/Montbéliard qui ont fait une carrière professionnelle sans passer par Sochaux ces dernières années (10 ans). S'ils étaient si forts normalement d'autres clubs ont dû sauter sur l'occasion puisque Sochaux ne daignent pas les prendre.
Alors que bon Sidy Diagne était de Montbéliard, Loichot aussi, Bordes aussi, Prévôt est de Belfort tout comme Moltenis, Agoumé et N'Diaye de Besançon, Galves est du coin aussi je crois, et je peux citer au moins une dizaine de jeunes chez les U19 U17 qui sont de la région. Et je ne parle pas des Alsaciens comme Glaentzin, Umbdenstock, Ehinger...
Alors évidemment vous tenez le raisonnement : on ne recrute aucun jeune du coin ou presque. Juste au-dessus à l'oeil, sans aucune recherche, j'en ai trouvé 10 sur les 5 dernières années qui ont été dans la réserve se sont entrainés avec les pros et pour certains ont eu la chance d'y jouer. Ceux qui ont réussi dans notre club étaient très bons. C'est la seule chose qui les différencie.
Lorsque notre club s'est retranché derrière le recrutement locale quasi exclusivement le centre a plongé et le club avec (1989-1997)
Le club s'est relevé en continuant ses détections locales, et en renforçant sa présence en région parisienne. Je ne remets pas en cause l'attachement d'un jeune du coin à Sochaux c'est une évidence encore qu'il y a plein d'axes d'amélioration sous exploités selon moi, mais moi aussi j'adorais Sochaux, moi aussi j'étais Montbéliardais et moi aussi j'ai joué dans ce club comme gardien de but sous les ordres de Jacky Nardin. Et si je n'ai pas continué c'est parce qu'il y avait d'autres jeunes meilleurs que moi.
Les mecs dont je parle ne sont jamais entrés au centre, même si je te donne des noms tu ne les connais pas forcément.
Tous les jeunes de la région n'ont pas les moyens d'aller faire des détections ailleurs pour commencer. Et il y a peu de scoot chez nous car tous le monde crois que le FCSM est déjà passé par là.
Je ne peux pas te citer de noms mais je vais te raconter une histoire: J'en ai emmené deux dans un club de Ligue 1 au moment des fait, aujourd'hui en Ligue 2.
Ils ont été pris suite à semaine de détection, l'écart le jour du match d'application était sans appel.
Sauf qu'une fois au club, les coachs ont privilégiés les locaux. l'un a très peu eu sa chance et l'autre c'est gravement blessé il n'a pas pu continuer malgré les intérêts du RAEC de Mons en Bélgique et de QPR en Angleterre à l'époque. C'est des gosses mecs ! Tous n'ont pas les parents derrières ou les moyens.
Tu peux pas en vouloir à ce club qui fait ce que nous devrions faire.
Après pour jouer le jeu dans les gens connus de tête, il y a Romain Hamouma, Gharib Amzine, Adbelmajid Oulmers Dimitri Liénard, Théo Borne, Mehdi Bariki, Eddy Ehlinger. J'en oublie plein c'est sûr.
Je m'appuis sur des faits.
Reprenons : tu dis les détections en locales il n'y en a plus. Moi j'assure le contraire. Alors sauf s'il y a eu changement depuis le covid, en 2019 un de mes neveux a fait des détections sur deux jours au centre. Donc ça existe encore. Faut pas raconter n'importe quoi quand même.
Il y a deux types de détections en locale.
1) Plusieurs jours de rencontres avec des enfants de la même année...
2) Les contacts avec les clubs qui rencardent sur leurs pépites et on va les observer et les intégrer à l'entrainement quelques jours. Ca marche notamment très bien avec Besançon.
Autre facteur que je n'aime pas car il ne faut pas frustrer les enfants de la nouvelle génération... et donc les encourager dans leurs délires de persécution...
"ouais ils m'ont pas pris parce que je suis un local". Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire. C'est complètement faux. Et tenir un tel discours est irresponsable. C'est même limite honteux ! S'ils ne sont pas pris c'est qu'ils ne sont pas assez bons point à la ligne. Ca serait vrai si et seulement si on ne prenait aucun gamin du coin jamais. Mais y a au moins 15 contres exemples par génération.
Comme à mon époque : "ah j'ai pas été pris parce que je ne suis que fils d'ouvrier et pas fils de directeur de chez Peugeot..." ben oui mon con Camel Meriem son père Rabah il devait diriger Sochaux... T'étais pas assez bon. Et je ne vois pas où est la difficulté de leur dire. Moi fils d'ouvrier j'étais bon mais pas assez. Le niveau pro était trop haut pour moi.
Or, en U13 il n'y a que des gamins du coin, en U15 c'est encore 70% des effectifs et ensuite ça écrème plus on s'approche du haut niveau.
Dernier point :
Non Samm la politique du club n'est pas que de recruter des jeunes en post formation. C'est une partie seulement de la politique du club.
On prend d'abord des gamins locaux qu'on fait monter avec écrémage au fil de la montée en puissance année après année. Et on complète les effectifs avec des joueurs de 16 17 18 ans en provenance principalement de la région parisienne. On est un club d'élite pas le club de village qui doit prendre les gamins parce que le Maire l'a dis.
Les faits le démontre. Tu me cites 5 6 joueurs. Pour Amzine ça remonte à y a 25 ans (fin des années 90), Oulmers a joué dans des petits clubs de ligue 2 (qu'aurait-il apporté à Sochaux ?) et pareil c'était au début des années 2000 ; Hamouma c'est fait 2 fois les croisés...et il jouait à une période où notre attaque en pro marchait sur l'eau. Il s'est bien relancé et a fait une très belle carrière. Liénard il n'avait pas le niveau quand il était chez nous je suis désolé. Il est parti en N3, il a été bon et ensuite il a réussi à élever son niveau montée après montée. Borne et Bariki les deux seuls exemples récents n'ont jamais joué en pro dans leurs nouveaux clubs. Ehinger est gardien numéro 3 à Lorient. Fera t-il carrière un jour ?
Faut arrêter de dire qu'on ne recrute pas en local on le fait depuis les U13.