Posté 06 mars 2014 - 12:40
Quand j’étais dirigeant de la CFA après chaque match la presse locale et nationale me téléphonait pour connaitre le score et avoir un résumé de la rencontre. Ils voulaient connaitre l’équipe et notamment les pros et savoir qu’el avait été leur rendement. Quand nous avions des pros connus dans l’équipe de retour de blessure, ils me demandaient si il pouvait faire une interview du joueur ce que j’acceptais systématiquement et passait mon téléphone aux joueurs en question. Il m’arrivait même de laisser entrer les journalistes dans les vestiaires, les pros jouaient le jeu sans rechigner et les amateurs étaient tout heureux.
Les coachs étaient M. Bazdarevic et S. Paille cela aidait niveau média et nous avions le soutien de Jean fernandez puis Guy Lacombe.
Après chaque match j’allais au bungalow, j’avais les clefs et le code de l’alarme donné par le Président Daget et le DAF Jean-Claude Vienot puis confirmé par le Président Plessis à son arrivé pour transmettre les résultats à la ligue et déposer mon compte rendu de la journée ou du weekend pour le Président et le coach des pros. Mon compte-rendu n’était pas sur le rendement des joueurs sur le terrain, ce n’était pas mon rôle, mais sur le comportement de tous les joueurs en dehors du terrain (ponctualité, mentalité, comportement à l’hôtel, au restau, dans le bus, respect et image du club, respect de ses collègues de l’adversaire et de l’arbitre etc.)
Mais certaines personnes étaient, comment dire ?.....jalouses de l’autonomie que nous avions et de l’importance que l’on pouvait me donner, moi, simple bénévole du club qui n’a jamais joué pro. Je n’avais rien à faire la !! Et surtout avec toutes ces responsabilités données et approuvées par les dirigeants du club, cela faisait de l’ombre à certains, ils ne pouvaient pas s’approprier les bons résultats de la réserve puisque nous étions, à notre demande, rattaché au groupe pro sous la responsabilité de Guy Lacombe
Vous aurez certainement reconnu les personnes jalouses ayant mis fin à un fonctionnement idéal pour la post formation et l’apprentissage pro. Fonctionnement qui a permis de sortir de nombreux joueurs de talents et permis à des pros de retour de blessure ou de méforme de revenir dans de bonnes conditions. Fonctionnement qui permettait d’avoir aussi une bonne équipe de L1.
Mais ca c’était il y a plus de dix ans et l’on voit aujourd’hui (et depuis plusieurs années) ce que le centre de formation, incluant la CFA, apporte à l’équipe première.
Ces personnes vont quitter le club en fin de saison, mais seulement c’est trop tard et je ne suis pas sur que cela change grand-chose pour l’avenir.
En ce qui me concerne, si je peux me permettre de parler de moi, j’ai déjà beaucoup donné et je n’ai aucune envie de revenir au club, tout au plus je donnerai mon avis si on me le demande sur la post formation et la gestion des pros en rupture de banc ou de jeu, mais vu la politique du club je ne serai pas consulté et c’est tant mieux. Cela me ferait mal de ne pas aider mon club mais croyez moi je ne le ferai plus. Le football d’aujourd’hui, le FCSM, sont à l’opposé de mes idées et de mon idéal.
C’était mon billet d’humeur !!!!!!!!!! Désolé