Et d'autre part si je ne me trompe, avant que les monothéismes ne débarquent avec leurs règles fascisantes, l'homosexualité n'était pas du tout un problème (chez les Grecs et les Romains, probablement ailleurs aussi) et l'humanité n'était pas en déclin pour autant.
Je vois plutôt les choses comme une parenthèse sombre de 2000 ans, de laquelle on est tout doucement en train de sortir...
Je te signale qu'il ne serait pas venu à l'idée des homosexuels de la Grèce Antique de se marier et de vouloir des enfants, bref de créer une famille homoparentale. Ils savaient séparer leur plaisir de la filiation biologique et/ou symbolique sur laquelle était déjà basée la société. Et ils avaient souvent eu des enfants avec une femme, lesquels enfants connaissaient leur père et leur mère.
Ce fut le cas de nombreux homosexuels même sous le joug des affreux monothéismes, et c'est le cas encore de nombreux homosexuels aujourd'hui.
(Moi aussi, je connais des homosexuels et ils ne sont pas forcément en accord avec votre catéchisme. Car, à vous lire, c'en est un aussi).
Anachronisme, messieurs, carton jaune aux deux protagonistes. Merci de ne pas confondre l'homosexualité telle qu'elle se définit aujourd'hui et le modèle éducatif antique basé sur la pédérastie.
Il n'existait pas de choix sexuel. Chaque citoyen (grec, romain) ou guerrier (celte, germain) devait aider à la croissance de la "cité" et donc lui fournir des enfants, et la défendre en cas de conflit. Le mariage servait aussi à organiser les passations de patrimoines et en Grèce c'est madame qui gère et possède* le domaine et bien sûr à sceller des alliances.
Pour ce qui est de la pédérastie, en tant que système éducatif seul le cas grec est le mieux connu. Pour faire simple un eraste (adulte) va enseigner à un ado (euroumène) ce qu'est un citoyen en le soumettant à des rituels initiatiques renversés. En clair, lui montrer ce qu'il ne devra jamais être : un animal, une femme, un esclave, un faible. Devenu adulte l'homme marié, père, guerrier, peut ensuite coucher avec qui il veut cela importe peu. Mais s'il choisit exclusivement l'homosexualité, alors il peut être reconnu comme citoyen de seconde zone voire chassé de la cité.
* ça j'en suis plus très sûr. La fac ça fait un bail.