John Locke, j'avoue avoir du mal à te suivre.
Que Domenech ne soit pas responsables à lui seul du fiasco, c'est évident.
Il a été maintenu (Fédé, conseillers, appui des joueurs) à l'incompréhension générale et les joueurs ont vraiment fait n'imp' !
Mais sa part de responsabilité, elle n'est quand même pas négligeable or tu sembles trouver des excuses ou des explications à tout.
Selon toi, où a-t-il failli ?
Je m'insurge principalement contre le lynchage dont il a été victime qui était totalement disproportionné.
Quand je vois la haine qui a été déversé quatre années durant sur ce type, ça me sidère et, pire, ça m'inquiète.
C'est quand même édifiant de se rendre compte que son destin préoccupait davantage l'opinion que les fourberies du gouvernement.
Tout ça pour un homme dont le bilan n'est pas aussi désastreux que cette même opinion, relayée par la presse, veut bien le dire.
Combien de sélectionneurs ont à leur actif une finale de Coupe du Monde et une finale d'un Euro Espoirs ? J'en rien à carrer du palmarès vide, seuls les gens à court d'arguments viendront aboyer que la différence entre une victoire et une défaite est abyssale dans des termes autres qu'économiques et festifs. L'important c'est le voyage et pas la destination.
Bien entendu, le bon parcours n'est du qu'à Zidane et Thuram. Celui de l'Euro à Landreau et Pedretti. Soit. Dans ce cas-là, 2008 c'est à cause de Toulalan et Sagnol. 2010 à cause d'Anelka et Ribéry. On accepte facilement le manichéisme de la première proposition, moins de la deuxième et de la troisième. Parce qu'à lire tout le monde, Domenech n'est responsable que des échecs. Je refuse de tomber là-dedans et je m'élève depuis des années contre la pensée dominante qui veut nous faire croire que c'est la réalité absolue. Le parcours risible de la bande à Blanc jusqu'à maintenant démontre bien que de réalités absolues, que nenni.
Voilà ce qui me fait monter au créneau pour laver le linge sale qu'on balance encore aujourd'hui sur la gueule de Domenech.
Pour le reste, j'étais contre sa reconduction en 2008 parce qu'il était évident qu'il n'était plus l'homme de la situation. Il a probablement eu tort de s'accrocher au prestige du siège. La presse qui lui en mettait plein la gueule, relayée par l'opinion, l'a coupé de ses joueurs qui avaient dès lors le pouvoir.
Il a failli les deux dernières années parce qu'on lui a lié les mains, en 2008 parce qu'il s'est entêté à jouer dans un système construit autour de Zidane alors que Zidane n'était plus là.
Autre problème : on a continué à croire trop longtemps que la majorité des joueurs de l'EdF de 2008 à 2010 étaient de bons joueurs alors que c'étaient principalement des joueurs moyens. Quand on réclame à un entraîneur des résultats d'équipe excellente alors que celui-ci dispose d'une équipe moyenne, on est forcément surpris. Les Abidal et Sagna ont beau jouer à Barcelone et Arsenal, ils n'en restent pas moins des joueurs sans éclat qui se reposent essentiellement sur les forces offensives de leur équipe pour appliquer le b a ba des tâches défensives. On peut mettre Matthieu ou Trémoulinas au Barça que l'équipe ne s'effondrera pas pour autant. L'EdF devant c'est quoi ? Ribéry qui pense davantage à sa teub qu'au ballon depuis deux ans, un Anelka qui lolise quand il est suspendu en équipe nationale, un Benzema qui n'a pas envie de jouer ... Tout ça nous poussant vers la plus grosse des réalités, l'état d'esprit pourri qui règne dans la plupart des cerveaux de ces joueurs. Domenech est loin d'être exemplaire là-dedans, il n'en a pas pour le moins eu à gérer la plus grosse concentration de têtes de cons de l'Histoire, les héritiers de 98 qui pensent que tout leur est dû, qu'ils sont en droit de jouer dans la position qui leur sied parce que, de toute façon, la presse et l'opinion leur donnera toujours raison ...
L'exemple de Mexès est en cela édifiant hein : "Mais pourquoi il l'a pas pris pour l'Euro cet abruti ??" / "Mais pourquoi il a foutu cette merde de Mexès contre l'Autriche ce con ???" à deux mois d'intervalle.
On pourra toujours dire que Domenech a récolté ce qu'il a semé (ressasser cette histoire de demande en mariage, ma foi, ça n'élève en rien le débat) mais je ne suis pas sûr qu'un entraîneur de football mérite un tel pugilat quand un mec comme Eric Woerth est encore Ministre dans la conjoncture actuelle sans que ça fasse friser les moustaches de l'opinion. Peu de gens auraient tenu et gardé la tête haute dans de telles conditions et je le respecte pour cela.
Il a failli dans sa volonté de couper régulièrement l'équipe des gens, mais ça tenait surtout de sa volonté de faire chier la presse. Mais qu'on le veuille ou non, celle-ci lui en a mis suffisamment pour qu'il ne leur fasse pas de cadeau, et ce à peine 6 mois après son arrivée à la tête de l'équipe et alors qu'il était au coeur d'une série de 31 matches sans défaite. Un égocentrisme certain l'a empêché de se rendre compte que la connerie des journalistes à laquelle répondait sa connerie nuisait à l'image de l'équipe et aussi ses résultats.
Quoi qu'il en soit, je maintiendrai que Domenech ne mérite pas davantage le mépris que d'autres sélectionneurs, que ses joueurs et que ses dirigeants. C'est un entraîneur moyen, ni plus ni moins.