Parce que ma conception du mariage et de la famille diffère de la tienne, je suis homophobe, c'est ça ?
Non.
C'est ton opposition systématique à chaque argument avancé sans apporter de réponse démontrant l'inverse qui m'amène à te trouver plutôt intolérant sur la question. Par exemple, je suis quand même très surpris que même l'idée avancée par la meringue que ce sont les religions qui ont essentiellement fait de l'homosexualité une "anomalie" alors qu'avant c'était tout-à-fait accepté, tu la réfutes en disant "il est presque admis que c'était une relation de maître à esclave". Quelle utilité d'aller jusqu'à vouloir nuancer ce propos là ? Parce qu'en tant qu'historien (j'ai toujours rêvé de le dire un jour), je peux t'assurer que non. C'est nier Antinoüs, c'était pas simplement une "relation maître à esclave dans laquelle le maître a un rôle actif", c'était une histoire d'amour ! Et est-ce un hasard si l'homosexualité tombe en disgrâce dans les 200 ans qui suivent, jusqu'à, tiens-donc, un certain Constantin dont le livre saint auquel il vouera désormais sa vie et son Empire condamne la pédérastie, qui plus est dans un extrait rédigé par Paul, celui-là même qui effectua trois voyages pour diffuser la parole de Jésus et fut emprisonné à Rome où il fit de même ? C'est bel et bien la religion catholique qui définit l'homosexualité comme un péché méritant l'enfer, avant elle, avant qu'elle ne soit religion d'état, l'homosexualité ne se résumait pas à un jeu sexuel entre dominant et dominé.
Par ailleurs, autre exemple d'opposition systématique, c'est je pense la 10ème fois que je te demanderai là de me montrer en quoi ma pensée sur la différenciation homosexualité/polygamie est fausse, à travers la réponse que j'attends à cette question précise, simple : quels sont les critères qui rassemblent d'un côté homosexualité, polygamie, inceste etc. et de l'autre la seule hétérosexualité ?
Pour moi (selon moi, à mon humble avis, selon mon propre jugement, et toutes les expressions qui permettront de comprendre que je ne fais pas de mon avis une réalité), en être en 2013 à ne pas considérer les homosexuels comme la double face (mon histoire de la pièce) des hétérosexuels, et utiliser sans arrêt l'excuse de la polygamie, de l'inceste etc. pour montrer que leur volonté de se marier comme les hétéros est - au choix -, inadaptée, scandaleuse, outrancière, c'est - et je m'en excuse - une pensée homophobe. Je ne te dis pas que tu es homophobe, je ne te connais pas dans la réalité, je te dis que selon ma propre vision de l'intolérance vis-à-vis des homos, cet amalgame systématique est homophobe. Il est en tout cas d'un autre âge ! Par pitié, ne me demande pas pourquoi, je l'ai écrit 15 fois, ce qui ne te force pas à être d'accord pour autant, mais mon explication je l'ai donnée.
Alors j'espère sincèrement me tromper sur ton cas, encore une fois tu es un personnage de ce forum éminemment respectable, mais sur ce sujet-là, et à travers ton opposition systématique à travers des arguments où l'on est proche (toujours à mes yeux, je suis obligé de préciser) de la sodomisation de mouches ("heureusement que le mariage évolue au fil du temps, et le divorce c'est bien, mais pas l'ouverture aux gays par contre"), tu donnes une vision douteuse ta pensée !
Sur un plan général, l'opposition à l'adoption je la conçois, je suis même prêt à entendre l'argument "si l'on autorise le mariage, l'adoption ira forcément avec", mais la lutte acharnée contre le seul mariage, où tu vas me sortir des arguments juridiques, des comparaisons avec la polygamie, l'inceste, j'ai franchement du mal à la comprendre dans le sens où de toute manière le mariage version 'petite maison dans la prairie' ça n'existe plus depuis des lustres et ça en a déjà pris un sacré coup avec le divorce, je ne saisis pas, et ça me donne franchement l'impression que ça vise à emmerder le monde.
Citation
Sinon, tu trouves peut-être cet argument du temps ridicule mais il a fallu plus d'un siècle après l'abolition de l'esclavage aux USA pour qu'un noir devienne président (et l'esclavage était un concept nettement moins ancien que l'homosexualité) et si les femmes ont le droit de voter en France depuis 60 ans, aucune n'a jamais été présidente.
Allez, une bonne vieille maxime pour résumer tout ça : Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
C'est ridicule dans le sens où, si une revendication est juste (ou justifiable), il n'y a aucune raison d'attendre je ne sais combien d'années pour y accéder. Le fait que les Américains mettent un siècle pour élire un président noir justifie-t-il le fait que l'abolition de l'esclavage n'était pas juste ? Alors dans le même ordre d'idée, pourquoi serait-il juste de ne pas permettre aux homosexuels de se marier en 2013 sous prétexte que ça ne fait que trente ans qu'ils ne sont plus considérés comme des débiles ?
Encore une fois, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux prouver avec cet argument !
Citation
Et échanger des points de vue différents, c'est l'intérêt d'un forum (si tout le monde pense la même chose, on se fait chier, quand même; ça devient bisounours land).
Après, tu adhères au point de vue ou pas, mais ça n'est pas ça l'intérêt.
Mais tout-à-fait, et je n'ai jamais reproché aux gens de s'enflammer sur tel ou tel sujet, ou même d'en arriver à s'échanger quelques politesses. Ce n'est pas l'avis de tout le monde, je le conçois, mais les débats vifs ne me gênent pas, et ça ne m'empêche pas de boire tranquillement une bière avec mon contradicteur ensuite.
Donc comprends-bien là que ce je dis te concernant n'est pas un jugement, pour cela il faudrait que je puisse en discuter avec toi de vive voix, mais qu'il s'agit juste d'une impression donné au fil des messages et qui ne demande qu'à être levée.
Citation
les mecs se cachent plus que les femmes ?
C'est plutôt logique, dans le sens où la représentation sociale de l'homme, c'est la virilité. Or l'acte sexuel impliquant deux hommes réduit à zéro cet aspect au moins chez l'un des deux amants. C'est certainement plus difficile à assumer que pour deux femmes dont l'érotisme pourrait exciter même le plus beauf des homophobes assumé.