Tu cites MILLION DOLLAR BABY, moi je le trouve très moyen ce film, la photographie est à tomber, la mise en scène pareil, mais le scenario m'agace, la 2eme partie c'est quand-même la grande pleurnicherie, et j'ai pire : SUR LA ROUTE DE MADISON que tout le monde adore et je n'ai jamais compris pourquoi, pleurnicherie et clichés
bref le cinéma c'est avant tout fait pour "toucher" le spectateur, POLISSE me touche, MILLION DOLLAR BABY non. Après je dis pas que je bande non plus devant POLISSE, je bande devant J'AI RENCONTRE LE DIABLE, AUDITION, MEMORIES OF MURDER, THE CHASER ou OSLO 31 AOUT ! Mais même si la mise en scène de Maiwenn fait pas bander, ça reste pour moi du cinoche de grande qualité, qui colle à la réalité avec un réalisme froid que j'aime énormément.
Depuis que vous avez lancé les top 20 des meilleurs films je me suis posé cette question :
Qu'est ce qu'un bon film, sur quel critère je pourrai dire qu'un film est meilleur qu'un autre.
chacun a sa propre définition du bon film, je pense. Mais si je devais essayer de donner une définition générale, je dirais qu'un bon film est un film qui te fait ressentir des choses : joie, peine, peur. Tout sauf de l'ennui ! Pour moi le 1er critère pour définir si un film est bon c'est celui-ci : est-ce que je me suis ennuyé ? Si ce n'est pas le cas alors j'ai - au moins - été diverti donc je ne peux pas dire que le film en question est mauvais ou raté et que ce soit une série B francaise, un film franchouillard ou pas, peu importe, si je ne me suis pas ennuyé alors quelque part, intellectuellement parlant, ce serait malhonnête de dire que le film est mauvais !
(c'est pour ça que souvent je critique le snobisme d'une certaine presse, qui encense Ozon, Desplechin, Kahn et fracasse les comédies populaires)
mais ca ne suffit évidemment pas ! Sinon n'importe quelle comédie super divertissante serait classée plus haut que tous les Kubrick, Tarkovski et Bergman ...
sans parler du fait que certains films ont des passages ennuyeux et des passages absolument extraordinaires ... genre "solaris" de Tarkovski ou certains Pasolini ...
Déjà, est ce que film rime obligatoirement avec cinéma.
On juge souvent un vieu film sur sa capacité à vieillir, mais est ce honnête face aux films récents.
pas compris ta 1ere phrase
oui, on parle de films, les séries/les téléfilms n'entrent pas dans cette catégorie, c'est un autre sujet, par contre les animations y entrent. Les films à sketches aussi, et même les courts métrages ("la jetée" ! )
C'est là que ton post me questionne :
Tu dis : "le cinéma c'est avant tout fait pour "toucher" le spectateur" ainsi que "SUR LA ROUTE DE MADISON que tout le monde adore et je n'ai jamais compris pourquoi, pleurnicherie et clichés".
Un film qui touche le spectateur à coup de cliché et de pleurnicherie n'a t-il pas autant de mérite qu'un film qui touche le spectateur avec d'autres ficelles ?
bah c'est une question de ressenti c'est EXACTEMENT ce qu'explique plus haut. "Polisse" JL trouve ca navrant, moi je trouve ce film vraiment fort. "Sur la route de Madison" je trouve ca mauvais, d'autres trouvent ca extraordinaire. Là où certains voient de la pleurnicherie d'autres vont voir une merveille, là où je vais voir un cliché, un autre verra un truc brillant
et les clichés ... sont souvent vrais ! (oui je complique
), en littérature pareil !
ele truc en fait, c'est que sur le 7eme art personne n'est jamais d'accord sur rien !
Un film qui touche le spectateur en 1970 n'a t-il pas autant de mérite qu'un film qui fait de même en 2012 ?
alors là, clairement :
l'année on s'en branle royalement !!!!!!!!!!!!!!!!!
un film génial de 1920 est un film génial. Un film génial de 2012 est un film génial. Seuls les esprits étriqués peuvent t'expliquer que le cinéma de papa était meilleur ou que les films d'avant étaient + ceci ou - cela.
Si un jour tu as le temps, j'aimerai bien que tu me fasses une définition d'un film "top 20". Sur quel critère peut on dire qu'un film est meilleur qu'un autre.
L'avis de John Locke et autre passionné de ciné m’intéresse également.
Si tu acceptes de me répondre il me semble important que tu ne fasses allusion à aucune référence afin de laisser à cette définition une certaine neutralité.
la définition d'un top 20 c'est "quels sont les 20 films dont je ne pourrais pas me passer. Quels sont les 20 films qui m'ont le plus secoué, ému, touché, fait réfléchir, fait flipper ...
mais je crois qu'il y a un post de JL là dessus plus haut, le but du top20 c'est finalement de dire "ces films là me correspondent, je les place au-dessus de tous les autres". C'est finalement très personnel.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68