Je ne ressens même plus de colère. Juste de la tristesse. Ce qui arrive à notre club, c'est terrible.
La responsabilité de ce naufrage est collective et le seul débat qui m'intéresse aujourd'hui concerne les joueurs :
Sont-ils tellement mauvais qu'ils sont à leur place, dans le ventre mou de National ?
Ou ont-ils le potentiel pour faire nettement mieux mais c'est leur attitude qui pose problème ?
A cette question il me semble qu'on ne peut répondre radicalement ni dans un sens, ni dans l'autre. Il est avéré aujourd'hui qu'il y a un problème d'attitude, de mentalité chez plusieurs joueurs. C'est indiscutable.
Pour autant, est-ce que nos prestations d'une rare médiocrité depuis 7 mois résultent d'abord d'un manque d'envie & de mentalités de merde ? Je ne crois même pas. Je crois que le mal est bien plus profond que cela.
Je crois tout simplement que nous avons un effectif globalement d'un niveau affligeant. Et sauf erreur de ma part, nous nous sommes tous trompés sur le niveau de cet effectif. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ici quelqu'un affirmer dès août, septembre ou octobre que cet effectif est bien trop faible pour espérer monter. Ce quelqu'un, s'il existe, aurait eu raison.
Cet effectif est mauvais. Cela n'occulte en rien ce que je pense des choix - à peu près tous ratés - de Mokeddem mais, portons à son crédit ceci : il n'est pas magicien et ne pouvait pas transformer un âne en cheval de course ni une 104 en Ferrari.
Comment voulez-vous espérer quoi que ce soit avec des défenseurs qui sont en difficultés à la moindre attaque adversaire ? Des milieux qui ne créent rien - en tout cas pas grand chose - ne sont jamais décisifs et incroyablement lents ? Des attaquants qui, tout au long de leur carrière, ont tourné à 5 buts en moyenne par saison ?
Aujourd'hui pour moi la responsabilité n°1 de ce danger qui nous guette - lutter pour ne pas descendre en N2 - vient de la nullité absolue de cet effectif et de ceux qui l'ont construit.
Qu'espéraient-ils en août dernier en ayant composé une attaque aussi stérile ? Comment ont-ils pu imaginer que Jean pouvait être notre avant-centre ?
Pourquoi ne réalisons-nous jamais un ''coup'' en allant chercher 3 inconnus en N2 qui s'avèrent être de très bons joueurs ?
Pourquoi les autres y arrivent et pas nous ?
C'est vraiment déprimant de voir qu'on va encore végéter - au mieux - dans cette 3eme division parce qu'on ne mérite pas mieux & que - hormis les supporters - personne n'est au niveau dans ce club. Des joueurs à Cordonnier.
On a eu des centaines de débats depuis des mois sur le coach alors qu'on aurait du avoir des débats avant tout sur ceux qui ont fait signer ces joueurs qui n'ont pas le niveau et ne méritent pas de défendre nos couleurs.