Perrin, tu aurais dû remarquer que la fiche Wikipedia d’Irlès n’est pas une biographie. C’est un CV, qui remplit visiblement très bien son objectif d’ailleurs...
80 matchs de L1 en 10 ans passés à Monaco, ça s’explique comment ? Puel c’est 600 matchs en pro avec l’ASM (et pas sur le banc). Un gars payé 10 ans à rien foutre d’un côté, une machine de l’autre. On n’est pas sur le même genre d’hommes.
Tiraspol roule sur le championnat Moldave avec ou sans Irlès depuis des années. Tu te demandes pourquoi ils l’ont viré, vraiment ? Moi je me demande comment ils sont venus le chercher, vu son parcours à l’époque, peut être sa femme est-elle Moldave ?
Son bilan à Troyes, je vais le remettre encore une fois : 8 victoires en 33 matchs.
Plus que son parcours, pas extraordinaire mais pas honteux non plus (2 montées de N1 en L2), c’est le personnage qui devrait vous interpeller. De mon côté j’ai allumé le détecteur d’escrocs et ça s’allume de partout, mon appart’ ressemble à l’Espace 39 de la belle époque.
Pierre t'es un peu dure dans l'analyse. Je vais vous montrer pourquoi je pense que c'est un bon profil pour nous. Pour commencer je vous invite à lire une autre interview de lui que j'ai retrouvé. Elle est éclairante...
https://www.sofoot.c...lle-de-carrasco
Pour la partie joueur tu compares Puel et Irles. Je vais dans ton sens.
Puel a fait une grande carrière de joueur. Il partait remplaçant à chaque début de saison et au bout de 3 journées aucun coach ne pouvait le sortir du 11 titulaires. Un aboyeur et un métronome au top dans une équipe qui a dominé la ligue 1 ou joué le titre presque chaque saison à la fin des années 80 et au début des années 90.
Irles n'a pas du tout eu la même carrière on est bien d'accord là-dessus. Notamment parce qu'il était fragile. Il a joué son premier match en pro à 20 ans en 95. La saison suivante il joue 11 matches (que son équipe gagne à chaque fois du reste sauf un quart de finale de coupe de la ligue perdu 1 0 à Lyon).
En 96-97 il joue 16 matches. Il est champion.
97-98 il joue encore 16 matches.
98-99 il joue10 matches. Souvent blessé.
99-00 sous les ordres de Puel il joue encore 10 matches. Souvent blessé. Champion malgré tout. Il connait un peu la méthode Puel du coup.
2000 - 01 il rejoue 16 matches sous les ordres de Puel. Il n'est jamais vraiment un titulaire en puissance. Il est dans la rotation et dépanne à plusieurs postes (DC, ARD, MDC)
2001-2002 il se blesse gravement au genou et met fin à sa carrière pro.
Comme coach :
2014-2015 : Arles-Avignon
Après avoir œuvré à la formation à Monaco (cf l'épisode M'Bappé) Monaco l'envoie dans son club partenaire Arles-Avignon. Il devient coach principal assisté de... Stéphane Crucet. Dans un bordel sans nom niveau effectif (je vous invite à consulter la fiche wikipedia de cette saison 2014 15 de Arles Avignon c'est ubuesque...) il fait des matches amicaux très corrects avec une victoire sur l'OM de Bielsa notamment.
Le début de saison est poussif et en octobre Irles est nommé...adjoint de Crucet. On inverse les rôles. Du jamais vu ! Ils seront remplacés par Zvuncka à la trêve hivernale. Le club descendra sans surprise.
2016 il passe et obtient son diplôme d'entraineur.
2016/2017 : Sheriff Tiraspol
Dado Prso son pote lui trouve un entretien avec Tiraspol. Il est embauché directement. Il résume son passage là bas (il gagne le Trophée des champions et malgré son licenciement après 8 journées le championnat). Il est viré sur un coup de tête du Président après une défaite 3 0 contre Chisinau club moldave ennemi. Tiraspol étant en Transnistrie une région russophone et indépendantiste de Moldavie.
Itw sur son passage là bas :
https://www.ouest-fr...7d-0373d7df7446
2018/2019 : Pau
En janvier 2019 il débarque à Pau pour sauver le club qui est dernier du National. Il y parvient avec le deuxième bilan sur la phase retour.
2019/2020 : Pau
Pau monte après une superbe saison. Champion, meilleure attaque du championnat et deuxième défense avec l'avant-dernier budget du championnat ! Pau régale avec des claques infligées assez mémorables : Pau Toulon : 3 0 / Pau-Béziers : 7-0 / Coupe de France Pau-Bordeaux : 3-2 / Sablé - Pau : 4-6 / Pau Gazelec : 4-0 / Pau-QRM : 4-2...
2020/2021 : QRM
En désaccord avec ses dirigeants il ne poursuit pas en ligue 2. Il leur annonce très tôt. Il reprend QRM qui est un champ de ruine après la descente de ligue 2. En quelques semaines il batît un groupe. Il monte en terminant deuxième derrière Bastia avec la 3ème attaque et la 3ème défense. Delon doit s'en souvenir...
2021/2022 : QRM puis Troyes
Très bon départ de QRM en championnat. L'équipe est solide malgré un effectif limité. A la trève ils sont 11ème. Et là trahison. A ce moment là il part pour rejoindre Mombaerts son pote qu'il l'appelle pour prendre la suite de Battles à Troyes en ligue 1. Objectif : maintenir le club. Les supporters attachés à Battles qui les a fait monter demandent sa tête dès le premier match. Ambiance hostile, effectif limité et il arrive seul sans adjoint. Malgré les vents contraires il obtient le maintien. Première fois que Troyes parvenait à se maintenir depuis 2005.
2022/2023 : Troyes
Ambiance toujours hostile. Recrutement folklorique avec des jeunes du City groupes prêtés et qu'il faut faire jouer absolument...ah les joies de la multipropriété chère à un suspendu de ce forum... L'équipe est 13ème avec la 5ème attaque quand il est limogé. Je vous laisse regarder les commentaires sous cet article pour voir que les supporters de Troyes l'aimaient bien finalement.
https://www.lequipe....violent/1377311
Et son itw qui n'a pas plus :
https://www.lequipe....sultats/1397304
Moi au contraire je trouve qu'elle explique tout cette interview. Quand Payet a demandé la tête de Tudor à Longoria l'été dernier après les défaites en amical que s'est il passé ? Conférence de presse de Longoria où il demande aux joueurs de la fermer et soutient son coach. Tudor se fait siffler par le Vélodrome et aujourd'hui ? Tout le monde l'adore là bas. Irles a été dézingué dès son arrivé et le Président de Troyes lui a savonné la planche. Il a mis 14 points en 14 journées et son successeur 9 points en 22 journées.
Donc un mec qui a déjà repris des vestiaires fracturés et a réussi des choses en peu de temps. Alors d'autres profils sont très bons mais celui-ci me semble bien aussi et perso je le mets dans mon top 2 avec ODO. Mais je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer.