Saison 2022-2023 / Prétendants à la montée
Posté 22 mars 2023 - 10:36
Posté 22 mars 2023 - 11:09
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté 22 mars 2023 - 11:13
Par pitié, si nous ne ramenons pas trois points de Bastia - gagner là-bas relève quand même de la performance, bien que nous en soyons capables - que les plus émotifs d'entre nous prennent quelques bouffées d'oxygène pour relativiser.
Ce sont les six matchs qui suivent qui exigeront le sans-faute.
Bordeaux et Metz ne gagneront pas dix matchs non plus. Peut-être huit, mais pas dix.
Posté 22 mars 2023 - 11:46
Je dois dire que sur l’ensemble de la saison, pour moi ils n’ont pas forcément tort sur cette impression d’une équipe ”à l’arrache”, mais :
- en ce qui concerne les matchs de ces dernières journées, on a quand même rencontré du beau monde et avons assez logiquement souffert, mais en sommes sortis invaincus ;
- Le ”moins beau monde” (VA et Annecy) rencontré entre-temps s’est fait copieusement rosser à Bonal;
- une équipe ”à l’arrache” une bonne partie de la saison et malgré tout dans le coup, n’est-elle pas plutôt particulièrement dangereuse car habituée a lutter et consciente de sa capacité à choper des points en étant dans le dur ?
Ils reconnaissent cependant que toutes les équipes en bavent (la leur incluse, contre Nîmes) et que ce sera de plus en plus dur jusqu au bout. Bref il ne m’ont pas donné l’impression d’être outrageusement confiants.
Posté 22 mars 2023 - 11:49
Je les ai trouvés particulièrement de mauvaise foi. On gagne à l'arrache contre le 6e et eux à l'arrache contre le 19e et c'est nous qui coinçons ?
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
Posté 22 mars 2023 - 11:51
Ils savent quand et pourquoi il ne faut pas s'affoler. Ils savent quand et pourquoi il faut absolument gagner. Et cela, sans les annihiler, limite les erreurs grossières dans l'approche psychologie d'un match et dans la gestion du match lui-même.
À Bordeaux, seuls Barbet et Nsimba ont une idée à peu près équivalente de ce dont il s'agit. J'attends de voir le mental des jeunes bordelais à l'épreuve des sept ou huit dernières journées.
Posté 22 mars 2023 - 11:52
Je les ai trouvés particulièrement de mauvaise foi. On gagne à l'arrache contre le 6e et eux à l'arrache contre le 19e et c'est nous qui coinçons ?
Je pense qu’ils faisaient référence à nos derniers matchs contre Le Havre et Caen également. Occultant certes, les deux roustes mises à Valenciennes et Annecy - chose qu’ils ont, sauf oubli de ma part, été incapables de faire jusqu'à maintenant.
Posté 22 mars 2023 - 12:00
Je pense qu’ils faisaient référence à nos derniers matchs contre Le Havre et Caen également. Occultant certes, les deux roustes mises à Valenciennes et Annecy - chose qu’ils ont, sauf oubli de ma part, été incapables de faire jusqu'à maintenant.
Non seulement, ils n'ont pas mis de roustes, mais n'ont jamais été capables de gagner plus de 3 matchs consécutifs.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 22 mars 2023 - 12:31
La motivation de certains clubs sera effectivement un élément clé de cette fin de saison.
On a des concurrents qui auront encore à rencontrer Saint-Etienne ?
Parce qu'eux, même quand leur maintien sera acquis, voudront préparer la saison prochaine en engrangeant de la confiance ; personne ne devrait se marrer contre eux.
Idem pour Caen : ils ne sont pas encore décrochés mais même s'ils finissent par l'être ils ne balanceront pas les matchs.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 22 mars 2023 - 12:57
Metz jouera Saint-Etienne là-bas.
Surtout, Sochaux, Bordeaux, Le Havre et Metz joueront tous Bastia et, ces deux derniers, lors des 37 et 38ème journées.
Et il y a un Metz-Bordeaux le 15 avril, quand nous devrons dans le même temps mettre une tanée à Pau à Bonal.
Posté 22 mars 2023 - 13:03
Le Havre et Bordeaux joueront Caen.
Metz jouera Saint-Etienne là-bas.
Surtout, Sochaux, Bordeaux, Le Havre et Metz joueront tous Bastia et, ces deux derniers, lors des 37 et 38ème journées.
Et il y a un Metz-Bordeaux le 15 avril, quand nous devrons dans le même temps mettre une tanée à Pau à Bonal.
le seul match vraiment compliqué des Bordelais. Car Bastia, Bordeaux les accueille , ce qui change tout.Pour peu qu'ils ne gagnent pas contre nous, ils seront déjà bien décrochés pour la montée.
Leur calendrier m'inquiète. Il est très abordable , contrairement à ce que je lis.
On aura pas beaucoup le droit à l'erreur. Je crains les matchs nuls contre des équipes qu'on arrivera pas à bouger, comme c'est souvent le cas ces deux dernières saisons.
Posté 22 mars 2023 - 13:15
Je trouve notre calendrier bien plus confortable. Nous aurions cette série qui se profilerait devant nous, je ne serais pas serein.
Posté 22 mars 2023 - 14:04
Mouais, pas vraiment d'accord.
Grenoble et Valenciennes sont des équipes trop loin des prétendants à la montée, et seront donc des équipes sans rien à jouer. Je vois 6 points pour Bordeaux
bastia peut etre pas mais bordeaux les accueille
Quant à Caen, à 7 points du deuxième, ils seront surement largués des 2 premières places dans 3 matchs.
Posté 22 mars 2023 - 14:08
L'année dernière, ils sont allés chercher un point au forceps à Auxerre dans les dernières minutes, juste avant que nous recevions Bastia.
Quant à Grenoble, la dynamique installée par Hognon est bonne, c'est un entraîneur intéressant, je suis certain qu'il ne voudra rien laisser gratuitement jusqu'au bout, ne serait-ce que pour préparer le terrain à la saison prochaine.
Enfin, c'est peut-être anecdotique, mais ça existe, Valenciennes a récupéré Grbic devant qui est mort de faim. C'est un attaquant ++ pour la L2 et il est en quête de revanche personnelle (il le disait dans l'Equipe samedi). Même si son équipe décroche, lui seul restera susceptible de gêner des adversaires.
Bref, tout cela pour dire que les équipes démobilisées, ça existe, mais chacune garde des ambitions, des objectifs, des qualités et des défauts distincts qui, jamais, permettront de dire qu'elles ne présenteront aucune adversité.
Posté 22 mars 2023 - 14:12
Nous n'avons pas ce problème avec les autres équipes.
Medice, cura te ipsum
Posté 22 mars 2023 - 14:21
Posté 22 mars 2023 - 15:12
Bordeaux a un enchaînement Bastia - Metz - Grenoble - Valenciennes - Caen qui peut tout-à-fait les faire dérailler.
Je trouve notre calendrier bien plus confortable. Nous aurions cette série qui se profilerait devant nous, je ne serais pas serein.
A noter que Bastia, qui est toujours en course pour la montée va nous opposer une farouche opposition. Il faudra pourtant gagner là-bas. Paradoxalement, si victoire sochalienne il y a, cela peut anéantir leurs espoirs alors qu'ils enchaîneront par... Bordeaux. Ce calendrier est vraiment merdique. Toujours dans ce contexte des matches à 6 points. Conjugué à des victoires messine et bordelaise, le trou serait bien conséquent.
Pur roman fiction je vous l'accorde mais cela donnerait:
Bordeaux 53
Sochaux 52
Metz 51
Bastia 45
Posté 22 mars 2023 - 15:23
La motivation de certains clubs sera effectivement un élément clé de cette fin de saison.
A surveiller de près en effet. Grosse crainte.
Posté 22 mars 2023 - 15:27
Fichier(s) joint(s)
Posté 22 mars 2023 - 15:46
En effet c'est plus simple.
Metz bat Bordeaux et ne gagne pas à Saint-Etienne. Le reste, c'est à nous de le faire !
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 22 mars 2023 - 15:49
Certes une équipe reléguée mathématiquement, ou n'ayant plus rien à espérer ni à craindre, aura peut-être du mal à se faire violence si elle venait à être rapidement menée au score. Mais, d'une part, ça n'a rien de systématique, et d'autre part, il faut déjà ouvrir le score.
Avant cela, chaque équipe et chaque joueur peuvent avoir quelque chose à défendre, un contrat à prolonger, une place à gagner pour la saison prochaine, etc. Une equipe sans pression peut, aussi, être dangereuse ou même redoutable si elle lâche les chevaux (genre Caen ou même Laval qui offensivement a des arguments). Et puis taper Bordeaux reste peut-être une motivation supplémentaire, davantage que taper Sochaux.
Posté 22 mars 2023 - 16:17
Pour faire simple :
C'est pourtant simple : Bordeaux joue Laval , Annecy , Rodez lors des 3 dernières journées quand ces 3 équipes jouant le maintien ont davantage de chances d'être soit sauvées soit larguées
Avant cela, à part Metz, ils ne jouent que du ventre mou (Grenoble, qrm, valenciennes , caen) avec des équipes certes valeureuses et peut être concernées pour certaines d'entre elles, mais sans perspective de montée /descente, ce n'est pas pareil.
quand nous jouons Niort/ Pau / Laval / Dijon pendant les prochaines journées , les 4 équipes jouant cranement leur maintien.
Je persiste mais à mon sens le calendrier bordelais est plus avantageux. alors même que nous sommes derrière avec des difficultés à gagner régulièrement.
J'y crois toujours évidemment, mais je ne suis pas sur que nous soyons favoris au vu de ces éléments.
Posté 22 mars 2023 - 16:18
Posté 22 mars 2023 - 16:20
Je ne dis pas que nous sommes formidables mais pour l'instant nous sommes invaincus sur la phase retour ! Ca n'a pas dû nous arriver souvent d'être invaincus entre la 19 et la 27ème journée.
Et aussi nous sommes leader de la phase retour.
Posté 22 mars 2023 - 16:21
Ce qui m'emmerde, c'est d'apprendre que Kalulu jouera encore en Mauritanie à 3 jours d'un déplacement crucial à Bastia, Doumbia et Ndour la veille et Dossou le 27.
Ah mince ! Je n'avais pas vu cette information. Heureusement qu'Agouzoul n'a pas été appelé !
Posté 22 mars 2023 - 16:26
Pour faire simple :
C'est pourtant simple : Bordeaux joue Laval , Annecy , Rodez lors des 3 dernières journées quand ces 3 équipes jouant le maintien ont davantage de chances d'être soit sauvées soit larguées
Avant cela, à part Metz, ils ne jouent que du ventre mou (Grenoble, qrm, valenciennes , caen) avec des équipes certes valeureuses et peut être concernées pour certaines d'entre elles, mais sans perspective de montée /descente, ce n'est pas pareil.
quand nous jouons Niort/ Pau / Laval / Dijon pendant les prochaines journées , les 4 équipes jouant cranement leur maintien.
Je persiste mais à mon sens le calendrier bordelais est plus avantageux. alors même que nous sommes derrière avec des difficultés à gagner régulièrement.
J'y crois toujours évidemment, mais je ne suis pas sur que nous soyons favoris au vu de ces éléments.
J'ai la même vision des choses. Maintenant, les matches, il faut les jouer. Et aucun match n'est gagné d'avance.
Posté 22 mars 2023 - 16:57
Ce qui m'emmerde, c'est d'apprendre que Kalulu jouera encore en Mauritanie à 3 jours d'un déplacement crucial à Bastia, Doumbia et Ndour la veille et Dossou le 27.
C'est emmerdant oui, surtout pour Kalulu. Mais c'est là que notre profondeur de banc peut être un avantage comparé à Metz qui a aussi pas mal d'internationaux sur le pont. On peut faire tourner en gardant une équipe très compétitive (Doumbia est dans tous les cas suspendus). On a quand même le luxe d'avoir Do Couto en dehors du groupe qui peut justement remplacer Doumbia sur la feuille contre Bastia. Mauricio sur un côté et l'autre côté à partager entre Dossou, Kalulu ou Do Couto.
Metz a Mikautadze, Jallow, Danley Jean Jacques jouent le 28, Candé le 27. On parle de titulaires indiscutables voir indispensables. Certes contre Laval ça peut passer mais à voir.
Bastia a Tavares, Van den Kerkhof, Bohnert, Palun qui jouent entre le 26 et le 28.
L'équipe avantagée est clairement Bordeaux qui a aussi pas mal d'internationaux mais qui joue 2j après...
Posté 22 mars 2023 - 18:44
Nos ”amis” de WebGirondins nous voient comme l’équipe la plus à même de craquer parmi les 3 poursuivants du Havre (qu’ils ne considèrent pas comme déjà champion de façon certaine). Pour eux, on gagne à l’arrache et viendra bien un moment où ça va coincer. A leurs yeux le rival sera plutôt Metz.
Je dois dire que sur l’ensemble de la saison, pour moi ils n’ont pas forcément tort sur cette impression d’une équipe ”à l’arrache”, mais :
- en ce qui concerne les matchs de ces dernières journées, on a quand même rencontré du beau monde et avons assez logiquement souffert, mais en sommes sortis invaincus ;
- Le ”moins beau monde” (VA et Annecy) rencontré entre-temps s’est fait copieusement rosser à Bonal;
- une équipe ”à l’arrache” une bonne partie de la saison et malgré tout dans le coup, n’est-elle pas plutôt particulièrement dangereuse car habituée a lutter et consciente de sa capacité à choper des points en étant dans le dur ?
Ils reconnaissent cependant que toutes les équipes en bavent (la leur incluse, contre Nîmes) et que ce sera de plus en plus dur jusqu au bout. Bref il ne m’ont pas donné l’impression d’être outrageusement confiants.
On dit aussi que Le Havre commence à lâcher, mais eux aussi viennent de rencontrer du beau monde, encore plus que nous. Il me semble qu'ils ont vraiment enchaîné les matchs les plus compliqués.
"une équipe ”à l’arrache” une bonne partie de la saison et malgré tout dans le coup, n’est-elle pas plutôt particulièrement dangereuse car habituée a lutter et consciente de sa capacité à choper des points en étant dans le dur ?"
Oui ou alors elle marche sur des oeufs et si la chance tourne ça peut vite mal tourner, on peut le voir de différentes façons. Mais de toute façon ça s'applique aussi bien à Bordeaux qu'à Sochaux.
"A leurs yeux le rival sera plutôt Metz." --> si on tient compte des dynamiques, ça semble logique. Si Bastia avait un peu moins de retard on pourrait presque les mentionner aussi.
Personne ne semble en mesure d'être légitimement confiant, ça se jouera à pas grand chose entre 3 équipes, voire plus si jamais ces 3 là laissent filer plus de points que Bastia.
Seul Le Havre a un matelas confortable, et un calendrier qui s'éclaircit un peu. Ils n'ont pas besoin de faire un perfect, juste de maintenir un rythme décent, et tout ira bien pour eux.
Posté 22 mars 2023 - 18:50
Posté 22 mars 2023 - 18:57
Pour faire simple :
ça vaut ce que ça vaut mais j'ai fait plusieurs simulations sur ce site (https://www.worldfoo...or/fra-ligue-2/) et à chaque fois Laval, Annecy et Rodez ne sont ni sauvées ni mathématiquement reléguées au moment d'affronter Bordeaux.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...