Liberty : prenons un cas d'école. Tu es à découvert au delà du plafond autorisé. Tu réponds à ton banquier : " j'ai l'ambition de réduire mon découvert" . Lui te rétorquera : " Non, vous êtes dans l'obligation de réduire votre découvert".
C est un bon exemple.
Nous avons chaque année été obligé par la banque (organisme de contrôle dans le cas présent qui pourrait de fait etre la DNCG) à réduire ce découvert (déficit).
L ambition de tout propriétaire doit être d exploiter son entreprise (à part bien sûr dans le cas d un lancement d activité, ce qui n est pas le cas ici) sans avoir à "remettre au pot" à chaque fin d exercice. Mais il peut aussi être dans l obligation de le faire chaque année du fait que son exploitation n est pas structurellement rentable et repose sur des opérations exceptionnelles. (Ici des transferts, par nature imprévisibles et difficilement "budgétisable". Dans le cas de ton découvert ta famille qui t aide par exemple). Son ambition restant donc d être plus fort que cette obligation.
Dans le cas de notre club, je trouve qu'il n y a jamais eu cette ambition de fonctionner avec un budget équilibré indépendant de l obligation de vendre des joueurs. Ce que par exemple Aulas a réussi à faire à Lyon, en étant capable de conserver des joueurs.
Li est bien loin de pouvoir faire cela poue toutes les raisons que l on connaît. Est-ce que Baskonia y parviendra? J ai toujours les mêmes doutes qu à leur arrivée car seul le bilan financier pourra répondre. Le bilan sportif est autre chose selon moi.
Il nous faut pour le coup un vrai propriétaire impliqué, présent au quotidien et visionnaire pour le club et l entreprise. Peugeot ne l était plus sur la fin (car tourné vers la vente et avec un président délégué plus marionnette qu'autre chose ). Devenir satellite n est pas non plus la solution à mon sens.