Quand tu sors d'un 1/4 comme mercredi, le physique ne joue plus. Tu as un moral qui te permet de renverser une montagne, tu es capable de tous les efforts. Et là, rien. Je ne comprends pas.
La théorie du beau parcours en coupe qui engendrerait une dynamique se répercutant bénéfiquement en championnat, est donc sérieusement mise à mal.
Du coup ça me renforce dans l'idée qu'Hély avait bien fait de bazardé la coupe quand il luttait en son temps pour le maintien en Ligue 1, avec un groupe particulièrement faible de surcroît. Ce qui avait donné lieu à polémique sur le forum il me semble.
Les deux dernières saisons ont également prouvé que l'inverse ne porte pas ses fruits non plus.
Et si l'on commençait à considérer qu'à chaque saison sa vérité, plutôt que d'ériger le passé en évangile ?
Si l'on se penche sur les parcours de chaque équipe en coupe et en championnat ces 15 dernières années avec l'espoir d'en sortir un début de moitié de tiers de théorie, on risque d'être bien emmerdés.
Plutôt que de claironner que "l'on s'en branle de la coupe", on peut considérer que chaque match est bon à prendre dans la compétition dans laquelle il s'inscrit. Les effets négatifs d'une coupe sur le championnat, je ne les vois pas. La fatigue ? Un match en 6 semaines, ils s'en remettront. Être focalisés sur ce match dans 6 semaines ? J'ai du mal à y croire, et ça ne ferait que nous assurer que l'entraîneur est en bois, parce que des moyens pour les faire jouer au jour le jour, il y en a 1000.
Maintenant, à titre personnel, je n'ai pas vu hier le manque d'investissement dont parlent certains. J'ai même vu la volonté de trop bien faire, trop vite, état d'esprit matérialisé par une multitude de touches jouées dans la précipitation pour aller plus vite. J'ai vu une équipe marquer un but justement refusé, mais qui à 50cm près nous aurait faut caracoler en tête. On n'aurait à ce moment pas parlé d'investissement.
Le problème ce samedi a été le même que bien trop de matchs auparavant, nous jouons comme des enfants pétrifiés à l'idée de pouvoir perdre. Ça coupe des jambes, ça. Quiconque a déjà fait du sport le sait. La Coupe n'a rien à voir là-dedans. On perdait déjà en janvier, et je ne suis pas certain que la perspective de jouer Pagny-sur-Moselle excitait nos joueurs au point de les voir décupler leur investissement là-bas.
Il faut laisser la Coupe tranquille et profiter un peu de ce qu'elle peut apporter sans systématiquement la mettre en balance avec le maintien. Tout est possible.
Le maintien est possible, n'en déplaise à tous ceux qui me diront que je suis un optimiste. A 10 matchs de la fin, je ne vais juste pas signer officiellement notre arrêt de mort alors que nous sommes à 3 points du 17ème. On n'est pas bons, ça c'est certain, mais on n'est pas morts. Ce sont deux réalités. La deuxième est beaucoup trop oubliée par certains.