Posté 03 octobre 2012 - 13:57
Mais t'es qui pour décider de ce qui est un classique ou non ?
Manhattan, Truman Show, the Thing, les Kubrick, Forrest Gump, Blade Runner, Le Parrain, Stalker, Blue Velvet, Il était une fois dans l'Ouest, Apocalypse Now, La vie est belle, Heat, Memories of Murder, Vol au-dessus d'un nid de coucou ... Qui es-tu pour dire que tous ces films qui ont été cités ne sont pas des classiques ? Parce qu'ils ne sont pas muets et en noir et blanc, ce sont des merdes ? C'est pour ça que the Artist est un chef d'oeuvre selon toi ?
Tu parles mathématiques, tu parles de normes, de critères établis, de cases. Nous nous parlons d'art, de cinéma. La différence elle est là. On parle avec nos tripes, pas avec notre envie de bien paraître parce qu'on pense qu'aimer le rétro c'est le top de la hype ! Les films musicaux j'en ai rien à branler, j'en mettrai pas dans mon top simplement parce que tu pleures encore comme un bébé devant "la mélodie du bonheur" ou parce que l'AFI a décidé de mettre "Chantons sous la pluie" dans son top five.
Le cinéma ce n'est pas "faire comme machin", c'est faire comme tes yeux le voient, comme ton coeur le ressens. Le jour où tu nous auras pondu autre chose qu'une liste pré-conçue de films que tout le monde connaît par coeur pour nous expliquer ce que tu aimes, le jour où tu iras nous chercher UN de tes classiques perdus que personne ne connaît, discuter avec toi prendra un sens.
Je m'époumone, je perds mon temps parce que j'ai du mal à supporter la lecture d'inepties comme celles que tu nous sors à longueur de topics et, mon grand défaut, je réponds toujours. Mais ça n'a aucun intérêt, tu ne sais pas penser par toi-même, tu ne sais pas aimer par toi-même. Preuve en est, tu ne nous as pas cité UN film que tu apprécies hormis the Artist, Gladiator, Alexandre, Troie et Kingdom of Heaven (voyez le niveau, et après c'est le même qui critique les prétendues daubes qu'on vend à des cerveaux asservis à longueur de journée) malgré les multiples demandes, les miennes, celles d'ADFC. Preuve en est que tu as été incapable de reconnaître une image de "l'Homme qui en savait trop", et pourtant là on est dans le pur classique et ce que tu entends toi par "classique".
Tu raisonnes à coup de citations de gens sur lesquels tu calques tes goûts, sans laisser libre court à ce que tu peux aimer toi. "Ridley Scott a dit, Brion a dit", un jour t'iras même jusqu'à nous balancer "Isabelle Motrot a dit". Tu cites des trucs sans queue ni tête, tu veux nous prouver que Gladiator est un chef d'oeuvre, parce qu'il a ravivé la passion pour l'Antiquité et engendré toute une série d'oeuvres (disons films) similaires, j'attends donc toujours que tu me dises si "Intouchables" est un chef d'oeuvre puisqu'il a rouvert les discussions sur le handicap et entraîné la création d'une mini série sur le handicap sur France 2, ou si "les Ch'tis" est un chef d'oeuvre parce qu'il a fait exploser le nombre de touristes et l'intérêt pour la région Nord !
Alors quand on demande naïvement un Top aux gens, c'est pour savoir ce qu'ils aiment, pour le partager avec eux, aller dans leur sens, halluciner de voir tel ou tel choix parce qu'on trouve le film en question nul, pour trouver de l'inspiration et se dire "tiens ça je vais le regarder ce week-end", pas pour voir débarquer un énergumène sans âme qui tente de combler je ne sais quel complexe culturel nous balancer une liste de films vus, revus, appréciés, adorés, ré-adorés, archiconnus sans aucun coup de coeur personnel pour les accompagner !
Parle-nous de cinéma une bonne fois pour toute, de ce que tu aimes, même si tu comptes te mater "Eh mec elle est où ma caisse" pour la 78è fois ce soir en cachette et que tu n'oses pas l'avouer, passant ton temps sur Wikipédia pour nous faire croire que t'aimes plutôt de grands films que tu n'as en réalité jamais vu et que tu découvres sur la fiche de l'AFI, juste histoire de te donner une contenance intellectuelle !
J'aimerais tellement croire que ce n'est pas ça, que tu es un mec avec du goût, du jugement, mais tu ne nous offres AUCUN élément permettant de penser ça, alors qu'on te demande 5000 fois le plus sincèrement du monde de nous faire découvrir tes fameux classiques que notre inculture nous empêche de connaître ! Et quand bien même tu aimerais des daubes commerciales et tu ne connaîtrais que ça, admets-le une bonne fois pour toute comme chacun ici le fait, parce qu'on est pas là pour juger les uns et les autres en fonction de leur culture cinématographique, juste pour PARTAGER NOS GOUTS, NOS EMOTIONS !
On pourra encore dire que c'est une attaque personnelle et switcher mon message, tant pis, ça n'en est pas une. J'aimerais juste, puisqu'il participe activement à cette partie du forum, qu'on puisse parler cinéma plutôt que faire une bataille de chiffres, classements et citations qui n'a aucun sens ! Parle cinéma FCSMFOREVER, avec ta subjectivité, ton coeur, ton émotion, comme chacun d'entre nous le fait ici. Personnellement, je suis féru de slasher débiles, ça m'éclate, je les regarde tous, c'est complètement con, les scénarios sont bidons, attendus, mais ça me plaît, ça m'amuse, ça me divertit. "Destination finale", "Scream", " the Pool", "Urban Legend" tous comme leurs glorieux ancêtres, "Massacre à la tronçonneuse", "les Griffes de la Nuit", "Halloween", "Chucky", ça m'éclate ! Je devrais snober ça sous prétexte que l'AFI ne les met pas (à juste titre) dans ses top ? Quoique tu parles de "classiques", mais Leatherface mérite autant le statut de "classique" que n'importe quel Capra, John Ford, Hitchcock ou Kubrick (ah non, lui n'a pas fait de "classiques", c'est vrai). Et aimer ces débilités ne m'empêche pas d'apprécier tout autant, pour d'autres raisons, "Psychose" (qui est mon film favori), "La Vie est belle", "Soudain l'été dernier", "les Enchaînés", "les Lumières de la ville" et tant d'autres !
Une bonne fois pour toute, fais-en de même !
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"