Ca n'est pas moi qui vais sur ce terrain mais ADF lorsqu'il affirme que Scott n'a rien fait de bon depuis 20 ans, incluant donc Gladiator, American Gangster et la chute du faucon noir, tous les 3 ayant été salués par les critiques pro, par les académies et en salle. Il faut quoi de plus ?
Euh ils n'ont pas été forcément salués par les 3 en même temps.
Après, quand on aura le temps, on pourra faire un débat, tranquillou, sur les critiques pro, les académies et les spectateurs (entrées salle)
Pour moi aucun de ces 3 critères ne définit si un film est bon ou pas.
Les critiques : les 3/4 sont des vendus qui n'ont pas la liberté d'écrire ce qu'ils veulent et, croyez moi sur parole, je sais de quoi je parle. Aujourd'hui dites vous bien que la presse ciné fonctionne de cette façon : le rédac-chef négocie des pages de pubs, des interviews exclusives, et interviens auprès des critiques - si nécessaire parce que la plupart sont doux comme des agneaux - pour que les papiers encensent tel film, tel film (on sait que tout film de Desplechin, Ozon, Resnais sera par exemple encensé par toute la presse francaise même si les journalistes ont trouvé le film à chier) . Avec les américains c'est pire : C'est un échange de bon procédé. Je te donne la couv, et une bonne critique, tu me donnes une interview exclusive. Je fais 4 pages sur ton film, tu m'assures une entrée en exclu francaise sur le tournage de ton prochain film. Sans parler du copinage perpétuel. Difficile de juger le travail d'un copain hein.
Les pires de tous : "20 minutes" (chaque mercredi TOUS les films qui sortent sont des chefs d'oeuvre, le degré zéro du journalisme via Caroline Vié) et "studio ciné live" bien entendu.
Faut aussi savoir qu'en plus de la mauvaise foi de ces gens là il y a beaucoup, beaucoup d'incompétence. Reprenez les critiques de Kubrick y'a 20-30 ans, il se faisait massacrer. Aujourd'hui tout le monde le considère comme un génie. Eastwood, pareil, il se faisait déboiter dans tous les sens, était considéré comme le pire réac, ses films étaient moqués, et 30 ans après, 40 ans après, les mêmes magazines t'expliquent que ses films de l'époque sont des bijoux ah ah ah les cons.
Les académies : lobbying et copinage. Y'aurait 1000000 exemples, on va pas s'y attarder, rappelons quand-même que Dujardin est battu aux Cesar l'an dernier par ... Omar Sy ... et que 3 jours plus tard aux Oscar Brad Pitt, George Clooney & co sont battus par ... Dujardin. De manière plus générale on a pu voir que ce genre d'acédémies est ultra frileuse, et quasi systématiquement à côté de la plaque. Scorsese n'a pas eu l'oscar pour ses meilleurs films et il le récupère avec "les infiltrés". Mais bien-sur. Et ce que je dis toujours : aucune oeuvre de Kubrick, qui est sans doute le plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma, n'a eu "l'Oscar du meilleur film". Quand t'as dit ça t'as tout dit. Zéro crédibilité ces cérémonies. Un peu comme quand Owen, Nedved, Cannavaro chopent le ballon d'or alors que Raul, Baresi, Maldini ne l'ont jamais eu, et Zidane en a eu 1 seul.
le public : Pareil, on va pas faire long : Si l'on juge un film au nombre d'entrées alors "bienvenue chez les Chtis" est l'un des plus grands films de l'histoire du cinoche et "Oslo 31 août" (la merveille de cette année 2012) une pire merde. L'avis du public me semble globalement beaucoup plus respectable que celui des critiques ciné mais n'oubliez pas que certains films ont 500 copies et de la pub partout quand d'autres sortent dans 10 salles sans publicité. Donc pour juger "le public" il faudra déjà que tous les films aient le même nombre de copies, partent sur un pied d'égalité. Là on pourrait vraiment voir quels sont les "choix" du public.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68