Bien dit... mais le discernement semble passé de mode voire ringard et médiéval.
Après, on a le droit de penser que ce n'est pas du discernement, mais de la masturbation.
La dépénalisation de l'homosexualité en 1982, vous étiez déjà vent debout (remarque, c'est mieux que ventre à terre). le Pacs, pareil, et vous continuez. Restez sur le quai, le train avance sans vous.
Désolé de te dire ça mais que ta remarque est bête !
J'étais trop jeune en 82, je me foutais complètement du Pacs et, si je n'ai pas d'avis tranché sur la mariage homosexuel (par contre, ce terme de "mariage pour tous" m'exaspère, ça n'est pas le cas), je suis formellement opposé à l'adoption, PMA ou GPA pour les homosexuels.
Mais sous prétexte qu'on n'est pas favorable à ce projet de loi, on a forcément la mèche sur le coté et la petite moustache ou on est un intégriste religieux.
A minima, on est des homophobes refoulés, des ringards, des has been qui refusent le progrès (comme si c'était une avancée majeure).
Ce débat est devenu totalement malsain.
Ce qui devient malsain, et ce n'est pas nouveau, c'est de considérer vos "opposants" comme les intolérants principaux, qui vous qualifient automatiquement de nazis ou de fascistes.
Non, pour moi, vous êtes réactionnaires, rétrogrades, vieux jeu et tout ce que vous voulez, mais je ne considère pas cela comme un défaut définissant par nature la personne comme un veau écervelé. Est-ce que c'est plus grave que de nous considérer comme des "gauchistes", des "bobos", des "progressistes irresponsables", des "bienpensants" ou alors (nouveau terme découvert hier pour ma part ici) des adeptes de la "coolitude" ? Donc, au mieux, acceptez d'être vieux jeu, et j'accepterai d'être, au mieux aussi, un progressiste irresponsable. Mais pourquoi immédiatement partir dans la caricature du fasciste d'un côté ou du bobo de l'autre pour discréditer son contradicteur ? On est proches du point Godwin. Arrêtez de vous victimiser, nous sommes autant considérés comme des gros tocards, totalement irresponsables, et qui mettons en péril l'avenir de la nation et même de l'humanité, que vous comme des intolérants de bas étage qui refusez d'admettre qu'une République saine passe par l'égalité absolue de tous les individus sur des concepts comme le mariage qui n'a rien de naturel et n'est qu'une pure construction sociale. A la limite, c'est presque de bonne guerre. Mais ça n'apporte rien au débat.
On peut aussi assumer d'être rétrograde et réactionnaire, parce que je conçois sans aucun problème que je ne saurai jamais si ma position est la meilleure pour le bien de tous.
Maintenant, dans le cas précis, je réaffirme que 95, 96, 97% (dans ces eaux-là en tout cas) des opposants au mariage homosexuel, ont un problème, de près ou de loin, avec l'homosexualité. A toi, à vous, à chacun de voir s'il se sent visé ou non. C'est simplement mon avis.
Nous sommes même d'accord sur un point, c'est que le terme de "mariage pour tous" est inapproprié (et à mon grand désarroi il m'est arrivé de l'utiliser par habitude), parce qu'il sous-entend qu'un père pourrait se marier avec sa fille, ou un mec avec sa soeur (voire avec son frère, du coup).