@ADFC :
Tu pourrais à l'occasion lister tes incontournables (20-30), on passe toujours à côté de chefs d'œuvre ?
mon top 20 de 2012 :
1 Oslo 31 août (plus beau film de 2012. Je suis sorti de la salle en miettes, bouleversé, pire claque de l'année et de loin)
2 Amour (un film qui vous marque à jamais)
3 Hors les murs (vu à Cannes, pas encore sorti, un film qui, pensais-je, allait me gonfler et/ou me déranger ... et qui m'a totalement ému ... une histoire d'amour entre 2 hommes qui explose dans les grandes largeurs tous les "Brokeback Mountain" de la planète. C'est absolument sensationnel)
4 Millenium (pour la classe absolue de la mise en scène de Fincher)
5 Margin Call (j'ai pas tout pigé mais j'ai été pris à la gorge de la 1ere à la dernière minute, carrément bandant)
6 Radiostars (j'avais plus autant rigolé au ciné depuis des siècles)
7 Young Adult (dans la lignée de Juno et In The Air, Reitman est vraiment un grand malin et ses films sont gravement attachants)
8 Broken (quelques défauts, des scènes un peu "faciles" mais ça prend aux tripes, ça bouscule, ça rappelle les débuts de Mendès)
9 La part des anges (du tout bon Ken Loach, du pur cinoche comme on l'aime, divertissant, drôle, dur à la fois)
10 Les enfants de Belle Ville (par le réalisateur de "une séparation" et du génial "à propos d'Elly", une (re)sortie. Très beau film iranien)
11 Take Shelter (des longueurs mais une vraie descente aux enfers qui a du coffre)
12 38 témoins (Drame Social de Belvaux, engagé, réaliste, misanthrope, un film qui fait réflécgir et réagir)
13 Perfect Sense (Film très imparfait mais totalement fascinant, original, avec le plus beau "nu" de 2012 : Eva Green)
14 Moonrise Kingdom (pour moi le meilleur film de Wes Anderson, poétique, drôle, romantique, nostalgique, incroyablement original)
15 Superstar (y'a du Truman Show dans ce film, quelque chose comme ça, c'est brillant et cinglant)
16 Trois mondes (un drame social français vraiment bien fichu, scenario et interprétation top niveau, Clotilde Hesme rules)
17 A perdre la raison (dur, âpre, violent, dérangeant, on sort de la salle bousculé, un film froid et réaliste qui file des frissons)
18 Killer Joe (ça va un peu trop chercher l'humour noir à la Coen mais c'est quand même bien bon)
19 Des hommes sans loi (Nick Cave a la classe, le film est à l'ancienne, sans héros charismatique, sans violence gratuite, sans poudre aux yeux)
20 (égalité) Dark Knight Rises (le scenario est complètement con, Cotillard est ridicule mais c'est quand même le blockbuster de l'année, parce que, bordel, le rythme ! le rythme !) / Cherchez Hortense (du pur cinéma d'auteur bobo, incroyablement interprété - Bacri quel acteur ! - et dialogué. C'est très, très bien écrit) / Camille Redouble (Peggy Sue à la française)
et pour le fun mon top 20 dans l'absolu :
1 Il était une fois dans l'Ouest
2 la nuit du chasseur
3 Un singe en Hiver
4 Blade Runner
5 Blue Velvet
6 Hannah et ses soeurs
7La vie est belle (de Capra)
8 Apocalypse Now
9 Un monde sans pitié
10 Préparez vos mouchoirs
11 2001 l'odyssée de l'Espace
12 Big Lebowski
13 Alien
14 Heat
15 Voyage au bout de l'Enfer
16 Memories of Murder
17 Crash
18 Vol au dessus d'un nid de coucou
19 Le 7eme sceau
20 Mulholland Drive / Irreversible / Les enchainés
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68