Pour Hamel sa fiche wikipedia dit ceci (voilà un agent qui bosse...) (un pur finistérien comme Valentin Henry il a d'ailleurs récupèré le numéro 29 quand il était à Lorient laissé libre par un certain... Pape Paye) :
Durant sa formation et à ses débuts professionnels, Pierre-Yves Hamel est régulièrement comparé à l'attaquant allemand Thomas Müller, autant pour leur ressemblance physique que pour leur style de jeu similaire5. L'intéressé avoue avoir une étiquette de « « renard des surfaces », parce que j'ai marqué beaucoup de buts dans les six mètres. Je suis un joueur qui aime traîner dans la surface »19. Mickaël Landreau, l'entraîneur qui l'installe comme titulaire en Ligue 2, loue sa générosité sur le terrain. « Sa taille, son jeu de tête, sa qualité d'appels en font un joueur précieux, même s'il peut progresser dans la finition », estime le technicien5. « C'est un pur joueur d'axe, il se déplace très bien pour être dans les zones qui font mal à l'adversaire, il sait couper les trajectoires. Et c'est quelqu'un, sur le terrain, qui est sûr de lui », ajoute également Landreau19. Son coéquipier Mattéo Guendouzi loue quant à lui son travail défensif : « peut-être qu’on ne le voit pas toujours beaucoup dans le jeu, mais il est très présent, et fait très mal aux deux défenseurs centraux », juge-t-il21.
L'intéressé revendique une maturation plus tardive que d'autres footballeurs, qui lui offre plus de calme sur le terrain, et face au but en particulier. « Le sang-froid, je l'ai beaucoup travaillé, parce que je n'ai pas toujours été comme ça. D'une manière générale, j'ai maintenant assez de recul. C'est aussi dû au fait que j'ai un parcours assez particulier. Je n'ai pas souvent été dans les premiers de ma génération, ceux qu'on attendait le plus. Mon passage à Avranches, où je n'ai pas beaucoup joué, a été une période compliquée. Puis je suis venu à Lorient, en CFA, après l'âge normal de la formation. J'ai été plus tardif que certains, donc j'ai appris le recul et la patience. J'ai attendu mon heure », affirme l'attaquant19.
Pierre-Yves Hamel revendique fièrement ses origines finistériennes, et plus particulièrement brestoises, quitte à se faire l'ambassadeur de son département auprès de ses coéquipiers, étant « hyper attaché à [s]es terres, [s]es racines ». À l'été 2018, alors que Pape Paye quitte le FC Lorient, il en profite pour récupérer le numéro 2925 alors laissé libre. Pierre-Yves Hamel parle breton, langue apprise auprès d'amis d'enfance bilingues5,26.