Francis Gillot
Posté 02 juin 2011 - 23:38
En plus tu pars d'une moyenne pour évaluer un classement final avec 49 pts.
Tu remarqueras que si tu fais la même chose pour tous les clubs, alors le classement sera bien différent. Les classements fluctuants d'une année sur l'autre. Par exemple, prenons Auxerre : 55 pts de moyenne, 58v, 45n, 49d... On peut tout faire dire aux chiffres, encore faut il aller au bout.
Tu parles de bilan chiffré, personnellement je parle de bilan moral :
1- Quand tu es au club depuis 3 saisons et que tu arrives à la troisième saison à te sauver avec 41 pts et 28 buts marqués contre 52 encaissés, tu as le cul bordé de nouilles. Sans compter que ta moyenne ne prend pas en compte les totaux de (respectivement) : 44, 42 et 41 pts sur les 3 premières. Par chance, avec un de ces total de points cette saison, nous serions en Ligue 2.
2- Gillot la pleureuse, toujours à se plaindre, à fustiger les joueurs, à les traiter de moins que rien par moment, franchement ca détonne avec cette saison, c'est clair. Mais on en a bouffé pendant 3 ans alors stop!
3- Cette saison, il a bénéficié de plusieurs facteurs complètement indépendant de sa volonté : l'éclosion simultanée de Marvin et Ryad, la complémentarité de Ideye et Madibo. Enlève un seul de ces facteurs moteurs et tu retrouves un Gillot qui joue en 4-5-1 et qui pleure à chaque match.
4- Si nous allons dans ce sens, pouvons nous dire que la France est allée en finale de la CDM 2006 grâce à Domenech?
Voilà un autre débat...
Posté 02 juin 2011 - 23:41
Et pourquoi ne pas compter que la saison actuelle ?
Franchement, quand on fait le BILAN d'un entraineur c'est sur la totalité de ses matches à la tête de l'équipe, pas seulement la période qui t'arrange.
"Moi aussi. Il peuvent vous tuer, je ne dirais rien !!" @ Louis De Funès
Posté 02 juin 2011 - 23:58
Bref, mais comme en sport, on ne retient que les chiffres, on ne retiendra de Gillot qu'il fût l'entraîneur génial qui ramena le FCSM en Europe.... Pas celui qui insista pour faire jouer Perquis en milieu def, pas celui qui s'évertua à faire jouer des mecs à des postes farfelus, pas celui qui s'encrassait à laisser en CFA des jeunes qui ne demandaient qu'à montrer leur talent, pas celui qui pleurait à chaque matches sur la nullité de ses joueurs...etc.... etc...
Posté 03 juin 2011 - 00:06
Tu remarqueras que si tu fais la même chose pour tous les clubs, alors le classement sera bien différent. Les classements fluctuants d'une année sur l'autre. Par exemple, prenons Auxerre : 55 pts de moyenne, 58v, 45n, 49d... On peut tout faire dire aux chiffres, encore faut il aller au bout.
1- Quand tu es au club depuis 3 saisons et que tu arrives à la troisième saison à te sauver avec 41 pts et 28 buts marqués contre 52 encaissés, tu as le cul bordé de nouilles. Sans compter que ta moyenne ne prend pas en compte les totaux de (respectivement) : 44, 42 et 41 pts sur les 3 premières. Par chance, avec un de ces total de points cette saison, nous serions en Ligue 2.
2- Gillot la pleureuse, toujours à se plaindre, à fustiger les joueurs, à les traiter de moins que rien par moment, franchement ca détonne avec cette saison, c'est clair. Mais on en a bouffé pendant 3 ans alors stop!
3- Cette saison, il a bénéficié de plusieurs facteurs complètement indépendant de sa volonté : l'éclosion simultanée de Marvin et Ryad, la complémentarité de Ideye et Madibo. Enlève un seul de ces facteurs moteurs et tu retrouves un Gillot qui joue en 4-5-1 et qui pleure à chaque match.
4- Si nous allons dans ce sens, pouvons nous dire que la France est allée en finale de la CDM 2006 grâce à Domenech?
Voilà un autre débat...
Je mettais simplement les chiffres , libre à toi de les interpreter ou pas .
Tu peux faire le pourcentage de victoire aussi , si la moyenne ne te convient pas .
Je te rappelle juste une chose aussi , que tu oublies apparement , Gillot est arrivé à la mi-saison en 2007-2008.
Je voulais pas defendre specialment Gillot avec ce post , mais juste montrer une realité chiffrée ....Cela dit , quand je lis ton " bilan moral" , j'ai bien envie de le défendre , tant ton discours est dégoulinant de mauvaise foi .
Posté 03 juin 2011 - 00:06
Franchement, quand on fait le BILAN d'un entraineur c'est sur la totalité de ses matches à la tête de l'équipe, pas seulement la période qui t'arrange.
Ah mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que nous pouvons faire dire n'importe quoi aux chiffres mais que ca n'enlève pas la réalité de ce que nous avons vécu pendant ces 4 saisons. Je parle de bilan moral, et c'est pour ca que je dis que si tu ôtes les chiffres de cette dernière saison, ca reflète surtout le traumatisme qu'ont pu vivre les supporters à certains moments.
Bref, mais comme en sport, on ne retient que les chiffres, on ne retiendra de Gillot qu'il fût l'entraîneur génial qui ramena le FCSM en Europe.... Pas celui qui insista pour faire jouer Perquis en milieu def, pas celui qui s'évertua à faire jouer des mecs à des postes farfelus, pas celui qui s'encrassait à laisser en CFA des jeunes qui ne demandaient qu'à montrer leur talent, pas celui qui pleurait à chaque matches sur la nullité de ses joueurs...etc.... etc...
Encore une fois il faut se rappeler dans quel état Gillot à retrouver l'équipe quand il est arrivé au club. A l'époque personne ne donnait cher de notre peau mais il a réussi à nous sauver, puis à construire une équipe en 3 ans capable de jouer le haut de tableau et même l'Europe.
C'est aussi lui qui a lancé dans le grand bain la génération gambardella et qui l'a mené vers le niveau ou elle se trouve actuellement. Rappelez vous de Bijotat qui avait sabordé Menez à son époque, Gillot a réussi à encadrer cette génération et la faire progresser au point d'amener Martin en équipe de France.
Alors oui Gillot a pu faire des choix tactiques plus que surprenant (Perquis milieu def), exaspérant (le 4-5-1), mais il faut se rappeler que pendant longtemps il n'a pas composé avec grand chose et que finalement au bout de 3 ans il a réussi à construire l'équipe qu'il souhaitait avec le résultat qu'on connait.
C'est un peu facile d'en revenir toujours au : ouais mais pendant des années c'était pas bien, et grâce aux joueurs c'est devenu mieux malgré Gillot. Parce qu'on le veuille ou non les joueurs qui sont venu c'est Gillot qui les a fait venir pour correspondre à son plan de jeu, les jeunes qu'il a lancé c'est lui qui les a lancé (même si tout le monde ici aurait voulu que plus de jeunes aient leurs chances et qu'on regrettera tous le cas Perisic).
Bref je le dit, je le répète et je l'assume : Gillot était un bon entraineur pour ce club et quel que soit son remplaçant je regretterai qu'il n'ait pas fait une saison de plus au club pour voir jusqu'ou il pouvait mener cette équipe qui sera orpheline un an trop tôt
Posté 03 juin 2011 - 00:14
Personnellement j'ai surtout un vague sentiment d'escroquerie, car à aucun moment, il n'a semblé avoir de ligne directrice claire. Dans ses interviews (on ne reviendra pas dessus) mais également sur le terrain où pas mal de joueurs ont été baladés, mal utilisés, sous-utilisés voire pas utilisés du tout.
J'ai vraiment l'impression qu'il a subi pas mal de choses, adaptant son discours au gré de la forme de l'équipe.
Et j'estime, quoiqu'il en dise, que le club a mis certains moyens en oeuvre en termes de recrutement : Sverkos, Mikari, Bréchet, Stevanovic, Ideye, Maïga, Anin, Sauget, Davies et je dois en oublier. En tout on doit frôler les 10-12M€ sur 3 ans et demi, ALLO 80M de francs, c'est quand même pas mal il me semble. Et pendant ce temps-là on laissait filer Périsic, et seul le veto présidentiel nous a évité le recrutement d'un 4ème gardien pro.
Posté 03 juin 2011 - 00:19
Voilà un autre débat...
Je mettais simplement les chiffres , libre à toi de les interpreter ou pas .
Tu peux faire le pourcentage de victoire aussi , si la moyenne ne te convient pas .
Je te rappelle juste une chose aussi , que tu oublies apparement , Gillot est arrivé à la mi-saison en 2007-2008.
Je voulais pas defendre specialment Gillot avec ce post , mais juste montrer une realité chiffrée ....Cela dit , quand je lis ton " bilan moral" , j'ai bien envie de le défendre , tant ton discours est dégoulinant de mauvaise foi .
Dégoulinant de mauvaise foi?
Vas y explique au milliers de supporters sochaliens qui se sont gelés les c.... pendant moultes matches à voir des spectacles insipides ainsi que de véritables purges ridicules en quoi je suis de mauvaise foi?
On n'a pas dû voir les mêmes rencontres les saisons précédentes...
Posté 03 juin 2011 - 00:23
Ah mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que nous pouvons faire dire n'importe quoi aux chiffres mais que ca n'enlève pas la réalité de ce que nous avons vécu pendant ces 4 saisons. Je parle de bilan moral, et c'est pour ca que je dis que si tu ôtes les chiffres de cette dernière saison, ca reflète surtout le traumatisme qu'ont pu vivre les supporters à certains moments.
Encore une fois il faut se rappeler dans quel état Gillot à retrouver l'équipe quand il est arrivé au club. A l'époque personne ne donnait cher de notre peau mais il a réussi à nous sauver, puis à construire une équipe en 3 ans capable de jouer le haut de tableau et même l'Europe.
C'est aussi lui qui a lancé dans le grand bain la génération gambardella et qui l'a mené vers le niveau ou elle se trouve actuellement. Rappelez vous de Bijotat qui avait sabordé Menez à son époque, Gillot a réussi à encadrer cette génération et la faire progresser au point d'amener Martin en équipe de France.
Alors oui Gillot a pu faire des choix tactiques plus que surprenant (Perquis milieu def), exaspérant (le 4-5-1), mais il faut se rappeler que pendant longtemps il n'a pas composé avec grand chose et que finalement au bout de 3 ans il a réussi à construire l'équipe qu'il souhaitait avec le résultat qu'on connait.
C'est un peu facile d'en revenir toujours au : ouais mais pendant des années c'était pas bien, et grâce aux joueurs c'est devenu mieux malgré Gillot. Parce qu'on le veuille ou non les joueurs qui sont venu c'est Gillot qui les a fait venir pour correspondre à son plan de jeu, les jeunes qu'il a lancé c'est lui qui les a lancé (même si tout le monde ici aurait voulu que plus de jeunes aient leurs chances et qu'on regrettera tous le cas Perisic).
Bref je le dit, je le répète et je l'assume : Gillot était un bon entraineur pour ce club et quel que soit son remplaçant je regretterai qu'il n'ait pas fait une saison de plus au club pour voir jusqu'ou il pouvait mener cette équipe qui sera orpheline un an trop tôt
La fameuse génération gambardella se morfondait sur le banc et en CFA pendant que sieur Gillot faisait de l'expérimentation de gardien en avant centre (je sais j'exagère...) en gueulant après chaque purge que ses joueurs sont des braques et qu'il a un effectif de merde.
Les fameux joueurs recrutés, il n'a pas eu son mot à dire, et la plupart il n'en voulait pas. Alors pour correspondre à son plan de jeu??? Il a été surpris lui même du rendement de ses joueurs et maintenant on crierait presque au génie? Je rêve...
Posté 03 juin 2011 - 00:27
Personnellement j'ai surtout un vague sentiment d'escroquerie, car à aucun moment, il n'a semblé avoir de ligne directrice claire. Dans ses interviews (on ne reviendra pas dessus) mais également sur le terrain où pas mal de joueurs ont été baladés, mal utilisés, sous-utilisés voire pas utilisés du tout.
J'ai vraiment l'impression qu'il a subi pas mal de choses, adaptant son discours et son schéma tactique au gré de la forme de chacun.
Et j'estime, quoiqu'il en dise, que le club a mis certains moyens en oeuvre en termes de recrutement : Sverkos, Mikari, Bréchet, Stevanovic, Ideye, Maïga, Anin, Sauget, Davies et je dois en oublier. En tout on doit frôler les 10-12M€ sur 3 ans et demi, ALLO 80M de francs, c'est quand même pas mal il me semble. Et pendant ce temps-là on laissait filer Périsic, et seul le veto présidentiel nous a évité le recrutement d'un 4ème gardien pro.
Si la reussite de cette saison ne fait pas de Gillot un entraineur " genial" , les deux saisons preccedentes , n'en font pas une sous merde .
Tous les entraineurs sont sujets à des erreurs de jugement ; et à des incomprehensions des supporters . Sur nos 5 derniers entraineurs , tous ont été detestés au moins une fois ds un club : très bons aux yeux de certains , mauvais aux yeux d'autres ....
Perrin a laissé végéter Erding en CFA , à beaucoup fait jouer l'equipe en 451 alors que nous disposions d'un nombre consequents d'attaquants : Le Tallec , Dagano , Birsa , Grax , Alvaro .... ; à fait une deuxieme moitié de championnat plutot moyenne ; et puis il n'y avait pas de quoi se taper le cul par terre niveau spectacle . Après coup , on peut trouver des invraisemblances avec tout le monde
Posté 03 juin 2011 - 00:29
J'ai vraiment l'impression qu'il a subi pas mal de choses, adaptant son discours au gré de la forme de l'équipe.
En ce qui concerne son discours je continu à penser qu'il ne tenait pas le même devant ses joueurs et devant la presse.
On a laissé filer Perisic mais on a fait percer Marin, Boudebouz, Butin, etc etc alors oui parfois il y a des ratés, comme dans tous les clubs ça arrive, Chicharito aurait pu signer au PSG en début d'année, il a explosé à Manchester ainsi est fait le foot.
Bien sur il y a des recrues, mais pour mémoire c'était quoi l'équipe quand il est arrivé ?
En attaque c'était Pancrate, Dagano, Grax, Vargas, Traoré et heureusement Erding
Au milieu : on trouvait déjà Belay mais aussi Dalmat, Pitau et Isabey qui étaient sur la fin, Mathis, Mathis, Birsa, Sène, N'Daw
En défense : Pichot, Daf, Afolabi, Dramé (qui a l'époque était mauvais), Perquis et Bréchet
Bref quand on revient 3 ans en arrière elle faisait peur cette équipe ! Alors bien sur il y a eu recrutement, mais un recrutement intelligent qui a su remonter l'équipe vers le haut sans étouffer les jeunes pousses
Posté 03 juin 2011 - 00:36
Les fameux joueurs recrutés, il n'a pas eu son mot à dire, et la plupart il n'en voulait pas. Alors pour correspondre à son plan de jeu??? Il a été surpris lui même du rendement de ses joueurs et maintenant on crierait presque au génie? Je rêve...
J'hésitais à te répondre mais finalement je vais prendre la peine de le faire.
La génération se morfondait sur le banc ?
Saison 2008-2009 :
Martin : 27 matchs
Boudebouz : 25 matchs
Tulasne : 13 matchs
Nogueira : 3 matchs (barré par Martin à ce poste) / 13 matchs la saison suivante
Poujol a eu sa chance la saison suivante, de même pour Butin ces 2 là n'avait pas encore le niveau pour intégrer l'équipe cette saison là
Pas eu son mot à dire sur le recrutement ? Je ne sais pas ou tu as lu ça, bien sur qu'il a eu son mot à dire sur le recrutement des joueurs qui sont venus il serait stupide de penser, et pire encore d'affirmer, le contraire
Posté 03 juin 2011 - 00:40
En ce qui concerne son discours je continu à penser qu'il ne tenait pas le même devant ses joueurs et devant la presse.
On a laissé filer Perisic mais on a fait percer Marin, Boudebouz, Butin, etc etc alors oui parfois il y a des ratés, comme dans tous les clubs ça arrive, Chicharito aurait pu signer au PSG en début d'année, il a explosé à Manchester ainsi est fait le foot.
Bien sur il y a des recrues, mais pour mémoire c'était quoi l'équipe quand il est arrivé ?
En attaque c'était Pancrate, Dagano, Grax, Vargas, Traoré et heureusement Erding
Au milieu : on trouvait déjà Belay mais aussi Dalmat, Pitau et Isabey qui étaient sur la fin, Mathis, Mathis, Birsa, Sène, N'Daw
En défense : Pichot, Daf, Afolabi, Dramé (qui a l'époque était mauvais), Perquis et Bréchet
Bref quand on revient 3 ans en arrière elle faisait peur cette équipe ! Alors bien sur il y a eu recrutement, mais un recrutement intelligent qui a su remonter l'équipe vers le haut sans étouffer les jeunes pousses
Mouais.... Et tu y croyais dès le début toi au recrutement d'Anin, Maiga, Brown, Sauget et consorts??
Parce que, franchement, sur le papier, ca faisait pas plus peur.
Je me demande où est la mauvaise foi là.
Posté 03 juin 2011 - 00:48
Tous les entraineurs sont sujets à des erreurs de jugement ; et à des incomprehensions des supporters . Sur nos 5 derniers entraineurs , tous ont été detestés au moins une fois ds un club : très bons aux yeux de certains , mauvais aux yeux d'autres ....
Je ne considère pas Gillot comme une sous-merde, j'en suis pas à ce point-là.
Ce qui m'énerve, c'est qu'on dit de lui qu'il a un "franc-parler", tout ça parceque les soirs de défaite, il dit que ses joueurs sont nuls, ou qu'il se prend la tête avec les arbitres. C'est un peu "light", moi son discours, je le trouve quand même vachement obscur. Je ressors pas d'exemples y en a plein.
On le présente comme un formateur alors qu'hormis Martin et Boudebouz, aucun jeune n'a eu un temps de jeu conséquent cette saison. Contre Rennes, on mène 4-1 à 11 contre 9 à 20 minutes de la fin, Peybernes entre à la 87ème ... C'est pas seulement un détail, c'est l'anecdote qui tue. On peut dire que Nogueira ou Tulasne ont joué plusieurs matchs : en effet, par bribes de 8-10 minutes grand maximum. Bref, mon idée de fond c'est que s'il était resté on se retrouvait avec un effectif surchargé et donc ingérable, comme c'était le cas à Lens quand il est parti. Demander des renforts, encore et encore, il ne fait que ça bordel. Alors que pour aller jouer 30 minutes à Dijon ou Ajaccio on a peut être pas besoin d'aller chercher des mecs à perpète ...
Certains craignent une fuite massive des joueurs, de mon côté j'imagine que des Peybernes, Privat, Duplus, Cros, et même Butin voire Anin n'en ont rien à branler du départ de Gillot, au contraire même, certains doivent s'en réjouir. On n'a pas entendu non plus Ideye ou Maïga, ni Mikari ou Carlao.
Non, les seuls à s'exprimer sont ceux qui ont du souci à se faire pour leur place à l'arrivée du nouvel entraîneur, et ceux qui n'ont pas les couilles d'assumer leurs envies de départ.
Posté 03 juin 2011 - 05:31
On a eu des coups de bol monstrueux, qui nous ont permis d'arracher cette place in extremis.
Faut-il rappeler la réaction du croque mort à la fin de l'humiliation savoyarde?
Un point positif pour Gillot, il a su remettre en cause son système après 2 ans d'expérience. Une fois le résultat obtenu, il se casse pour montrer ça ailleurs. C'est dommage certes, mais ça fait partie de la vie du fcsm depuis des lustres.
SALL, The pride of Juraside
Posté 03 juin 2011 - 07:04
Fallait il prendre le risque de tester des jeunes de CFA et peut etre finir septième?
Posté 03 juin 2011 - 08:17
On comprend , pourquoi il part aussi facilement, si on compare à Deschamps qui a une clause 3000000 euros!!!
Dans ce milieu, 300000 euros , c'est ridicule!! quand on voit le bordel ( recrutement, ...etc ) et la mauvaise image du club qui en prend un coup !!!
Posté 03 juin 2011 - 08:54
Posté 03 juin 2011 - 08:56
Tous les entraineurs sont sujets à des erreurs de jugement ; et à des incomprehensions des supporters .
+1
Posté 03 juin 2011 - 08:57
Posté 03 juin 2011 - 08:58
Ben moi elle me fait pas peur l'équipe que tu décris, certes un peu light sur certains postes mais pas dégeu...
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" - Léonard de Vinci
Posté 03 juin 2011 - 08:59
Allez avec ça, on perd aussi Lobello et Benedet... 'tain !!
En plus de retrouver un entraineur, on se doit de retrouver un staff compétant...
L'Equipe parle de Daniel Sanchez l'entraîneur de Tours... Laissez moi rire !! Ca me fait penser à l'arrivée du prometteur Hantz venant du Mans pour jouer l'Europe à Sochaux, on connait la suite.
Sanchez est peut être une bon entraineur de L2 mais je n'ai pas envie de l'essayer à Sochaux avant qu'il ait fait ses preuves en L1 ailleurs. Franchement, Sanchez c'est un pari tout simplement...
Posté 03 juin 2011 - 09:08
Je ne sais pas si c'est Gillot qui à construit l'équipe, ou si c'est l'équipe qui s'est construite grâce à quelques bonnes recrues (dont il n'est pas forcément à l'origine, faut-il rappeler) ; mais quand il nous rabache pendant 3 saisons que les joueurs sont trop inexpérimentés, n'ecoutent pas les consignes etc..., que l'on doit jouer le maintien, et que en fin de saison il déclare "je savais que cette équipe pouvait aller loin", désolé mais le discours ne passe pas chez moi...
Sans parler de 'je reste" et 3 jours après ha ben non finalement je veux partir
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" - Léonard de Vinci
Posté 03 juin 2011 - 09:09
On est loin, très loin des Fernandez, Le Guen, Perrin ou Baup.
A la simple lecture de ces deux noms, je ne suis pas loin de penser que ceux qui n'accrochent pas trop sur Bazdarevic changeraient d'avis si c'était entre Mecha et ces deux coachs.
Ca ne reste que des "rumeurs" mais quand même, de là à économiser si fort sur le poste essentiel de coach.
Lacombe doit passer sur France 3 Franche-Comté ce midi, on en saura peut-être plus...
Posté 03 juin 2011 - 09:13
On est loin, très loin des Fernandez, Le Guen, Perrin ou Baup.
A la simple lecture de ces deux noms, je ne suis pas loin de penser que ceux qui n'accrochent pas trop sur Bazdarevic changeraient d'avis si c'était entre Mecha et ces deux coachs.
+1
Ces deux noms me font froid dans le dos. On finit 5ème et on se tapperait un entraineur de L2 sans expérience en L1 (ou peu) et sans expérience en Europe. Non mais sérieux...
Elie Baup s'est montré intéressé, à la rigueur s'est déjà meiux.
Posté 03 juin 2011 - 09:16
Ce ne serait même pas si mal après avoir lu Der Zakarian et Sanchez même si je ne sais pas trop quoi en penser.
Posté 03 juin 2011 - 09:36
Fallait il prendre le risque de tester des jeunes de CFA et peut etre finir septième?
Menfin, oui, bien sûr que oui ... Même si on finit 7ème, 10ème ou même 14ème. C'est quand même la base de tout.
Posté 03 juin 2011 - 09:41
Posté 03 juin 2011 - 09:47
Pour finir la formation de Cros et prendre le relais, c'est pas forcément un mauvais choix.
Son image peut rassurer les joueurs et attirer un peu plus les caméras à Bonal.
Après Savidan semblait dire qu'il avait une certaine "réputation" dans le milieu et sa dernière aventure à Nantes n'a pas été très reluisante....
JCP m'a ressusciter !!!
Posté 03 juin 2011 - 09:48
J'arrête j'écrirais 50 pages sur le sujet