Un requin vraiment prêt à tout pour sauver sa peau et tenter de troubler le Supportérisme Sochalien dans sa globalité. Bref, ignorance totale, propos creux et qui, je l'espère, n'influencent personne.
Je me permets de redéfinir le problème de cet article car c'est davantage cela qui me choque : pourquoi et comment l'ER peut publier/cautionner de tels propos ? Alors oui, on va me répondre de manière très juste qu'il y a une neutralité journalistique à prendre en compte, notamment suite à l'article consacré aux supporters en début de semaine. Ok, réponse valable, mais à revoir tout de même lorsqu'on s'intéresse au contexte alentour du "drame FCSM". Le récent article de Santalucia est une nouvelle fois gâché par des Bonjean, des Lambert et, en l'occurrence, des Didion. Pour preuve récente encore, ses propos lors de nos échanges à l'occasion du nettoyage de Chabaud : "je ne vous parle pas à vous, TNS, vous prenez les gens en otage avec vos actions à la con". Ok champion.
Par extension, et cette facette n'est jamais assez remise sur le devant de la scène, quel rôle jour l'ER ? Quel rôle jouent la municipalité et les politiques ? Les premiers ont la critique facile pour sauver leur petit partenariat à la con avec le FCSM ; les seconds brillent par leur silence.
Et après on ose encore nous mentionner l'idée que le club meurt à cause de la TNS et des boycotteurs/lutteurs ? Gloire à ces derniers qui, depuis le début, regardent la réalité en face et n'ont pas peur de rester vrais et véritables jusqu'à l'apparente incompréhension (il s'agit juste d'activer son cerveau et de voir un peu plus loin pour comprendre les grandes lignes de la situation actuelle), l'éventuel isolement (qui n'en est pas un en vérité) et la mise en avant/la fidélité de certaines valeurs centrales.
Dans toute cette histoire, il est à la fois amusant, étrange et triste de constater comment on dérive sans cesse du sujet principal vers des choses davantage secondaires, fausses, non pertinentes.