Pour rappel, il n'a pas dit : je ne veux pas aller au PFG "parce que c'est tous des tarlouzes" ou "parce que j'aime pas les pédés". Non, il a juste répondu à la question "dans quel club n'irais -tu pas jouer ?". "PFG". Point.
Je persiste que ça c'est d'une incroyable mauvaise foi ! S'il ne voulait pas mettre en avant le caractère homosexuel du club en question, il aurait répondu autre chose !
Quant au contexte dans laquelle a été réalisée cette interview, quand bien même aurait-il été entouré de ses potes, on mesure son propos selon le canal par lequel celui-ci sera diffusé. C'est bien beau de voler au secours de Martin dans cette affaire mais personne ne s'inquiète des conséquences de l'image qu'il colporte avec de telles réponses auprès des jeunes qui l'admirent. Tout le monde s'inquiétait pourtant de cette même image véhiculée par l'EdF en juin dernier, celle de tocards pourris par l'argent et la célébrité. C'est sous prétexte qu'il est Sochalien et qu'on parle de respect d'une communauté et non d'un maillot et d'une nation cette fois que ça devient automatiquement de l'humour ou que c'est moins grave ? Et que les répercussions sur ceux qui lisent ces propos et qui n'ont pas l'esprit aussi affiné que certains pour percevoir l'humour sont moins grandes ?
Si l'homophobie s'est dangereusement développée ces dix dernières années, n'est ce pas dû en partie à cette érection (si j'ose dire) en communauté ? Le communautarisme est une plaie pour notre tradition républicaine.
Pas sûr qu'elle se soit développé. Je pense que les gays subissent moins d'agressions ou discriminations qu'avant, à l'instar de la plupart des minorités. Et je pense que certaines associations ont contribué à faire évoluer les choses.