Pourquoi Agouzoul est-il remplacé en cours de jeu deux matchs consécutivement alors qu'ils les avait tous terminés jusque-là ?
S'il est trop juste physiquement à cause du ramadan, on ne va pas pouvoir collectivement se contenter de hurler au racisme et à l'islamophobie contre Galtier pendant des siècles.
C'est un vrai problème qui se pose et qui va se poser. Je m'en contrefous de la spiritualité des uns et des autres et de la manière dont ils en appliquent les prétextes à la lettre ou pas.
Mais moi, je suis supporter d'une équipe de football, et il va être compliqué de se résoudre à voir certains de ses joueurs, alors qu'un money time à gros enjeux se présente, baisser le pied physiquement quand il faudrait au contraire être au maximum, parce que la foi personnelle prime sur l'intérêt collectif.
Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne peut pas parler d’Islam sans passer pour un raciste. Ceux qui me connaissent sachent que ce n’est pas le cas alors je prends le risque aussi.
Je suis d’accord avec toi et d’ailleurs je me pose des questions sur ce « nouveau problème ». Il y a quelques années, les Musulmans qui faisaient le Ramadan le rompaient logiquement les jours de match car c’est totalement incompatible avec le sport de haut-niveau, à moins d’être un niveau au-dessus de tes adversaires à la base.
Aujourd’hui j’ai l’impression que la religion prend le dessus sur le « job » et donc sur le collectif, ça me gêne beaucoup.
Certains clubs (Toulouse par exemple) l’ont compris et apportent de la diversité dans le recrutement. Rien de nouveau puisqu’on le faisait il y a 30 ans.
Quand la moitié de ton équipe type est d’origine Africaine et Musulmane, un mois par an tu joues avec ces gars qui sont loin d’être à 100% (aucun hasard pour les changements hier soir…). Un mois tous les deux ans, tu perds les gars qui partent à la CAN.
Au final tu ne peux pas avoir des objectifs ambitieux avec ces contraintes.
Kombouaré peut dire ces choses contrairement à d’autres car il a la chance d’avoir la couleur de peau pour le faire, c’est triste et ça en dit long sur la bêtise de certains…
Pourquoi d’ailleurs ces polémiques surgissent cette année alors qu’on a toujours eu des Musulmans dans chaque club? Qu’est-ce qui a changé cette année? La prochaine étape c’est quoi? décaler les matchs à 23h ou minuit comme au Maroc ou en Algérie par exemple?
Cette mode de surtout rien dire et faire croire que c’est à la société de s’adapter à la religion de certains au prix de la tolérance et de la diversité devient insupportable, qui plus est dans un pays Républicain.
Hier, même si bien sûr ce n’est pas la seule cause de notre défaite (Faussurier ne fait pas le ramadan et il est coupable en partie sur les deux buts), les gars qui ont décidé de faire passer leur religion avant le club et jouer à 50 ou 60% de leurs capacités nous ont sabordé.