Il ne s'agit déjà pas de sortir seul: si la France sort de l'Euro, l'Euro est mort, tout simplement car justement d'autres nations agiraient de la sorte.
Dévaluation vertigineuse ?
Sur le modèle FN, tu parles de 20 %, ce n'est pas vertigineux mais important.
Une dévaluation vertigineuse, c'est l'Argentine qui dévalue de 72 %. Là, oui, c'est vertigineux et je te renvoie à cet article qui sera bien meilleur que toute argumentation:
Le modèle argentinTu aimes utiliser l'expression Laule mais là, je suis désolé, méga laule:
@ John Locke: Si t'as épargné 6000 euros, tu te retrouveras du jour au lendemain avec 6000 francs au lieu de 40000Sauf ton respect, tu te rends compte de cette ineptie ? (Nota, je viens de me rendre compre que DB est passé par là avant que j'envoie mon message)
Bien sûr que tu te retrouves avec 6000 francs puisque tu as choisi la parité d'un contre un, solution technique la plus simple.
Tu peux choisir la parité 6.55957 si tu préfères et tu auras 40000 francs si ça te fait plaisir, ce qui ne changera absolument rien au niveau de la valeur que tu as sur ton compte en banque puisqu'il s'agit d'une parité.
Ta baguette ne serait pas de nouveau à 6 francs en passant au franc mais à 1 franc, peut-être 1.10 voire 1.20 mais ça ne concernerait pas tous les produits.
Et la dette ? Ben elle serait peut-être révaluée, oui, encore faut-il savoir de combien car ça dépend à qui on la doit et dans quelle monnaie. Vis à vis de nos créanciers français, ça ne changerait absolument rien. Et si on considère déjà la différence entre ce que l'Etat français donne comme contribution à l'UE et ce qu'elle reçoit, on finance une bonne partie de la différence rien qu'avec ça. Sans compter qu'on peut revenir au mode de financement pré-1970 ou la Banque de France finançait l'Etat à 0 %.
A te lire, on est dans une merde pas possible mais c'est la vie, on est condamnés à y rester. Moi, je pense qu'il y a une autre voie, celle qui consiste à reprendre son destin en main à 100 % et que le système actuel, totalement bancal et qui chie sur la souveraineté et la nation, explose (ou implose, c'est selon).
Par hasard, j'ai découvert il y a 1 ou 2 ans que celui qui est devenu un pote, David besançon, partageait grosso modo les mêmes idées que moi. Mais il présente l'avantage d'être immergé là dedans et expliquera mieux que moi pourquoi l'issue de la sortie de l'UE et de l'Euro est à considérer sérieusement.