Indubitablement. Je serais le premier à le déplorer. J'ai aucun lien avec la Franche Comté, Sochaux ou autres. Il se trouve que j'ai été amené à m'intéresser au FCSM et que j'ai été séduit par ce qu'il représente, par ses valeurs. Le jour où le club se prostituera à un riche actionnaire...
Donc ne me mets pas dans le même sac que le sympathisant de base, merci.
Le seul mécénat que je tolérerais serait celui où un actionnaire comble les fonds quand y a vraiment besoin, histoire de ne pas devoir vendre des joueurs qui auraient pu rester un an de plus. Mais sans dénaturer la politique de formation, sans permettre à Sochaux de pouvoir subitement acheter des joueurs à 7-8M€.
On a en commun cette affection "fabriquée" mais sincère pour le FCSM.
Là où je ne te rejoins pas, c'est sur l'ordre de grandeur que tu cites. Si on avait un peu plus de sous, on pourrait se permettre de remplacer nos joueurs majeurs qui partent par d'autres un peu plus cotés que ceux qu'on voit débarquer. 8 millions d'euros pour un joueur offensif, c'est le double du record mais ce n'est pas tant que ça.
Ne faisons pas l'amalgame entre l'espoir qu'un jour Peugeot (ou un actionnaire partenaire, ou un généreux mécène) injecte plus d'argent et fasse passer le budget de 40 à 50/60/70... millions, et la peur de voir un type venu de nulle part et donnant l'impression de chier de l'argent se payer une danseuse.
Un peu plus de sous, juste un peu, qui ne rêve pas de ça pour le club ? Ne me dites pas qu'à chaque fois que vous voyez arriver un second couteau pas cher vous vous félicitez de la continuité des valeurs du club ? Ce n'est pas du tout ce que je lis...
Un peu plus de sous, juste un peu, ça permettrait de remplacer trois départs par deux arrivées (ou ne serait-ce que deux par une) de bons joueurs tout en laissant une place pour qu'un formé au club puisse s'affirmer ; ça permettrait de garder certains de nos meilleurs joueurs une saison de plus si on pense qu'il vaudra encore plus cher dans un an ; ça permettrait de ne pas voir partir des joueurs en fin de contrat alors qu'on aurait souhaité les garder, envoyant clairement le message à la France du foot qu'on est un club de rapias.
Je dirai même plus : maintenant que Nantes, Lens, Auxerre... ne sont plus en L1, et peut-être pour longtemps, si le club ne bouge pas on va devenir quasiment les seuls éleveurs pour clubs riches, on se fera dépouiller encore plus vite et à moyen terme tout ça finira mal.