Merci. Je n'avais jamais eu vent de cette réputation de diva prête à se compromettre pour la thune. Si j'ai bien tout saisi.
Ce n'est pas spécifique à lui chez les grandes icônes de l'époque. Pour prendre l'exemple le plus connu, et même si Dylan n'y était pas pour le coup, derrière le si génial festival de Woodstock, paix, amour, gratuité, tout cela, il faut savoir que les mecs ont monnayé leur passage jusqu'à la moelle pour raquer le plus possible. Hendrix a négocié jusqu'à la dernière minute son cachet pour obtenir ses 15'000 sacs, pareil pour Joan Baez. Avec la chute des barrières et la gratuité pour le public qui en a découlé, l'organisation a été plombée à cause de cela, ce qui les a obligé à vendre leurs droits à la Warner pour toutes sortes de documentaires à la con et d'objets dérivés.
Ne serait-ce que pour cela, c'est une belle supercherie.
Alors Dylan n'est pas pire que les autres de ce point de vue-là. Je dirais même que c'est cohérent avec leur rejet du vedettariat et de leur public. Morrison, Dylan, Hendrix haïssaient les hippies contrairement à tout ce qu'on veut nous faire croire, pour eux ce n'étaient que des savates incapables de prendre leur destin en main et qui attendaient d'eux qu'ils soient des porte-paroles qu'ils n'avaient pas envie d'être. C'est ce décalage que certains n'ont pas supporté au point de se fourvoyer et se pousser à la mort. Dylan a trouvé sa femme, lui, et s'est concentré sur elle pour ne pas faire comme les autres.
Après, en plus de rejeter, au contraire de la plupart des autres pour le coup, Dylan était un gros con avec les gens. Je m'en fous un peu, personnellement, ça fait partie du mythe. Mais le mec a complètement pété un câble après son divorce, il est "mort" symboliquement ce jour-là pour pas mal de ses biographes ou admirateurs, il ne l'a pas supporté, a sombré dans une dépression dont on ne sait pas si elle a vraiment pris fin un jour, et il entré dans son délire christique à ce moment-là qui a complètement achevé le musicien qu'il était. Et par-dessus cela, il se permet d'être toujours plus antipathique alors qu'il devrait être content que les gens acceptent encore de remplir son compte en banque avec les merdes qu'il leur offre.
Mais sinon, je l'adore !