Haritz Kerejeta, vous confirmez votre désengagement du FC?Sochaux ? Est-ce une décision prise d’un commun accord avec Wing Sang Li ?
Vous vous souvenez de notre rencontre en septembre ? Nos interrogations de l’époque sur la situation, sur la possibilité de devenir propriétaire du club, n’ont pas eu de réponse. Alors, il est donc mieux de s’arrêter là et de se serrer la main, de continuer sur nos voies respectives en restant amis. On avait besoin de continuer notre job dans de bonnes conditions mais dans celles-ci ce n’est pas possible…
Vous avez parlé d’un retrait progressif ?
Oui, nous allons continuer à aider le club d’une autre façon. Mais plus dans le management direct, plus dans le projet initial que nous voulions pour Sochaux.
Vous ne pourrez jamais acheter le club. Wing Sang Li vous l’avait clairement signifié ?
On ne sait pas ce qu’il se passera dans le futur. Mais dans l’immédiat, oui, le mieux c’est de faire un pas en arrière sur les engagements tenus et s’orienter sur d’autres projets.
Vous reprochiez déjà dès septembre de ne pas avoir assez de pouvoir pour changer les orientations du club ?
Il y avait, déjà là, beaucoup de choses que nous ne pouvions pas changer. C’était devenu très difficile, on n’avait pas d’autorité sur les choses importantes. Donc c’est mieux ainsi…
M. Li vous a contrecarré assez vite en fin de compte, vous lui en voulez, y compris avec cet accord verbal qui laissait croire que vous seriez l’acquéreur du FCSM ?
Je ne veux pas faire de polémiques, ni ajouter du feu à la situation. Sur ce que j’ai vu sur ces derniers mois c’est un M. Li qui essaye de faire au mieux pour son club. Il impose ses points de vue, il applique sa philosophie et je dois respecter ça. Il agit comme un président de club. Encore une fois, je ne souhaite pas polémiquer…
L’urgence, elle est d’abord sportive ?
C’est le cas. On a besoin d’abord que le club reste en Ligue 2 et qu’ensuite on sauve la situation économique. Et donc l’intérêt est de ne pas se faire la guerre. Ça n’aiderait pas de se comporter ainsi. Mettre plus de feu sur la situation équivaudrait à participer à mettre l’institution encore plus en difficulté.
Quel est votre plus grand regret à propos de cet échec ?
Je n’ai pas de regret ! C’est juste dommage qu’on ne puisse pas appliquer le projet de développement qu’on voulait mettre en place sur ces 3 ans. C’était même un plaisir d’être au contact du club. Mais la situation est ce qu’elle est. Pas de regret.
La situation financière reste très préoccupante avec cette décision de la DNCG de rétrograder Sochaux à titre conservatoire…
La situation, en fait, elle est la même qu’il y a dix ans ! Le club perd de l’argent à chaque saison. Le problème, nous l’avions déjà évoqué lors de notre présentation, c’est qu’il faut changer considérablement la structure du club. Nous avons donné un plan pour diminuer ses coûts. La personne qui contrôlera le club aura forcément des décisions à prendre sur ce plan-là. Et on verra si ces décisions pourront être prises ou non. Jusqu’ici, là aussi, nous avons essayé de faire de notre mieux.
Regrettez-vous le départ de José Manuel Aira et le choix d’Omar Daf pour le remplacer ?
Non ! Je pense qu’Omar Daf est une très belle personne, quelqu’un de bien. Probablement qu’il peut créer un meilleur climat au sein de l’équipe et qu’il peut se rapprocher plus des joueurs pour en obtenir le meilleur. C’est ce qu’on pouvait peut-être reprocher à Aira. C’est un super coach, mais au regard de la jeunesse de l’équipe, il a peut-être mis un peu trop de distance. Au final, je reste très positif pour la suite de la saison. Omar Daf a tout mon soutien, toute ma confiance.
Les résultats vont se redresser, vous y croyez ?
Je ne peux pas le garantir mais j’y crois. L’ambiance de l’équipe s’est améliorée déjà ! Vous pouvez interroger les joueurs, certains le disent déjà…
Les joueurs qui sont venus sous l’étiquetage Baskonia vont-ils rester jusqu’à la fin de la saison ?
Tous les joueurs qu’Omar Daf voudra garder resteront. Nous ne voulons créer aucun problème. Maintenant sur certains, si Omar Daf ne compte pas sur eux, il faudra peut-être trouver des solutions. C’est à Omar de dire qui il veut qui il ne veut pas. L’idée c’est de continuer à aider le club du mieux passible. Sans drame…
Inigo Martinez et David Vizcaino restenta ussi jusqu’à la fin de la saison ?
Si c’est la décision de M. Li oui, bien sûr ! Je le redis nous sommes professionnels. Ces hommes ne veulent que le bien du club.
Comment avez-vous perçu le boycott des supporters de La Tribune Nord et les critiques permanentes sur vos décisions ? Est-ce une part importante de votre désengagement ?
Je respecte les supporters. Nous avons essayé de les rencontrer deux ou trois fois. Ils ne voulaient pas nous voir. Donc, je ne peux pas comprendre pourquoi ils nous critiquent. On ne s’est jamais rencontré ! Mais je respecte leurs décisions. Ils ont sans doute eu de mauvaises infos sur nous. Peut-être qu’ils ont trop cru certaines personnes qui avaient d’autres intérêts que les nôtres. Mais je leur souhaite le meilleur. J’espère que le club restera en Ligue 2 et qu’ils prendront leur part dans cet effort.
Sochaux, c’est l’histoire d’un projet mort né ?
Pas de regret, c’est comme ça. En tout cas je me suis toujours évertué d’être clair, d’être sincère sur tout. Le club, aujourd’hui, a besoin de choses positives et qu’on ne mette de feu sur le feu.
Propos recueillis par François DIDION