Comme ce cas de figure n'est pas prévu par la loi (le don de sperme est interdit pour un couple lesbien en France) et que l'autre n'a pas reconnu l'enfant, ça devrait être tranché par la justice (et faire jurisprudence).
Mais en l'état actuel, elle n'est pas la mère, elles n'étaient pas mariées, elle n'a pas reconnu l'enfant = elle n'a aucun droit de garde sur l'enfant.
EDIT : même en cas de don de sperme, cet enfant a quand même un papa. Je ne sais pas comment ça marche en Belgique, si le don est anonyme, si le père biologique a le pouvoir de reconnaitre l'enfant,...
Mais on voit à travers cet exemple qu'il est important de placer des gardes fous, pour l'intérêt de l'enfant (à replacer au centre des débats - et pas le plaisir égoïste d'un couple qui désire un enfant comme on désire le nouvel iPhone - je vais me faire des copains, là, je sens
).
T'es con ou bien? Un gosse n'est pas un iPhone, il a des boutons, lui.
Sérieusement, quand je vois des gros cas soces ou des électeurs de droite avoir des enfants, je ne comprends pas pourquoi les homos ne pourraient pas en avoir.
Les homos votent tous à gauche et il n'y a pas de cassos chez les eux ?
Merde, j'avais pas pensé à l'homo de droite. C'est lui qu'on appelle l'homo erectus?
Bon, sans déconner, on connaît probablement tous des lesbos qui ont un ou plusieurs gamins. Ont-ils l'air malheureux, délinquants avant l'heure? Dégénérés?
Les abrutis de tout poil qui pourrissent la vie des autres depuis des lustres, les violeurs, pédophiles, voleurs, truands sont-ils issus du monde homo? Non, assurément.
Quand Amandine est arrivée, la société s'est inquiétée à l'époque. Si on avait écouté les habituels conservateurs froussards, on n'en serait pas là aujourd'hui, avec des couples qui ont des enfants grâce à la FIV.
Dans le même registre, l'avortement aujourd'hui courant a fait grand bruit à l'époque.
Autre époque, autres moeurs. Un jour, les homos pourront se marier, et adopter des enfants. Le souci, c'est que c'est long à changer les mentalités.