Posté 10 juillet 2019 - 10:09
Non, je ne me permettrai pas certainement pas un tel lien, en aucun cas. J’évite autant que faire se peut les jugements de valeur sauf pour des personnages réellement antipathiques (libertyord, FCSMFOREVER, SHONE, ben_ben). ItB, je le respecte, et ce sont ses attitudes que je qualifie parfois négativement. Le discours n’est parfois pas à la hauteur du personnage, trop simpliste. Alors ça m’agace.
Pour le reste, vous avez mille fois raison de supporter Pinot, et c’est une fierté pour la Franche-Comté d’avoir un coureur de ce niveau. Les régionaux comme les Français en général ont raison d’être derrière lui. A titre personnel, je n’ai pas d’attache particulière et je ne suis pas fan du personnage. Les mecs qui m’ont fait aimer le vélo sont ceux dont on voyait qu’ils auraient pu crever sur leur selle pour finir une course. Pinot a été l’antithèse de cela à mes yeux, une sorte de sénateur du cyclisme, les efforts faits pour arriver là étant massacrés par un dilettantisme pénible une fois parvenu chez les pros. Je souhaite réellement qu’il ait évolué sur ce point, et je pense d’ailleurs que cela peut être le cas. Je n’ai aucune hostilité contre lui, je serais heureux qu’il fasse un beau Tour, vraiment, je suis certain qu’il peut tenir la dragée haute à certains, mais je conteste l’idée qu’il soit, sous prétexte qu’il a foulé les routes que certains affectionnent, l’outsider numéro 1 à Bernal. Là, il faut raison garder. Tout est possible sur un Tour, Ineos ne laissera à coup sûr pas Pinot faire ce qu’il veut, mais il n’est qu’un opposant parmi d’autres. Il n’a jamais montré avoir le mental pour gagner cette course et aujourd’hui, je le vois tenir le coup, jouer à armes égales, mais se vautrer physiquement et/ou psychologiquement sur une étape et y laisser 10 minutes. Et contrairement à ItB, je saurai reconnaître que je suis content s’il prouve le contraire. L’important, c’est de parler vélo, et juste vélo.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"