Pour moi, penser que l'éducation se fait ou se fera par les profs est illusoire. Elle se fait d'abord par les parents. Par contre, qu'elle soit accompagnée par le reste de la société n'est pas inutile.
Ah mais tout-à-fait.
Mais il serait quand même temps de se donner les moyens - conséquents - de redonner un sens à l'acte consistant à faire un enfant.
Le processus tel que je le conçois est très long à expliquer (puis bon, on reste dans le topic Ligue 1 à la base) mais tout est fait pour déresponsabiliser les parents de leur devoir fondamental, les déculpabiliser, et leur donner en plus les moyens de mettre des bâtons dans les roues de ceux que l'on charge de récupérer leurs erreurs.
Faire un enfant, ça a un sens, merde ! Je n'en fais pas parce que ce sens m'est étranger. Pensez bien que je n'accable personne ici hein, je ne me permettrai pas, je pense même à la vue des discussions menées sur ce forum que tous les parents ici sont tout-à-fait responsables, mais on court au drame à moyen terme parce que tout est tiré vers le bas de manière catastrophique, en encourageant cette société tout-enfant où les intérêts personnels des parents, c'est à dire le bien être des enfants mais aussi le leur - faut pas charrier ! - primerait sur l'intérêt collectif de la société et les institutions séculaires telles que l'école.
Commençons par redonner du sens à l'école, de l'épaisseur au métier de prof, et par SORTIR les parents de l'école ! Je suis fondamentalement de gauche, mais j'assume totalement mon côté réac' concernant l'école et l'idée que l'autorité, ce gros mot, y a sa place, ne serait-ce que parce que c'est quand on connaît l'autorité qu'on peut avoir la force, le courage et l'intelligence de la contourner ensuite dans nos vies. J'assume totalement mon idée selon laquelle l'autorité des parents doit se substituer à celle des professeurs au sein de l'école, et que les premiers n'ont absolument rien à dire sur ce qui est fait pour leurs enfants dans la manière dont l'école se charge de leur instruction et des mesures qui sont prises pour les inciter à s'y soumettre.
Un professeur est un représentant de l'Etat. Je crois à l'Etat. Evidemment qu'il y a des incapables, des nullités, des salopards. C'est aux chefs d'établissement de les contrôler, pas aux parents d'inciter leurs gamins à se saborder.
C'est la base d'absolument tout. Si l'on n'avait pas laissé le pouvoir des parents prendre le pas sur le pouvoir de l'école, on éviterait 99% des débats à la con qui nous agitent, dont Fékir qui exhibe son maillot.