Lol le grand mythe (de droite, de possédant, d'entrepreneur il va sans dire avec une légère teinture royaliste ("après moi le déluge" Louis le XVe)) du progrès perpétuel qu'on s'améliorera toujours, qu'on trouvera des solutions.
On a vu les solutions, l'augmentation des rendements agricoles, elles s'appelaient nitrate et phosphate on en crève actuellement, on a vu les solutions énergétiques les biélorusses en irradient de joie.
On a vu la Chine décoller en jugulant la copulation productive
Malthus n'avait peut-être pas immédiatement raison, mais il n'a certainement pas historiquement tort.
Laisse moi te dire que si tes positions à l'emporte-pièce cachent souvent une analyse fine en matière footballistique, il n'en va pas de même en matière politique ou économique.
La Chine crèvera de sa politique de l'enfant unique. Et l'Inde l'écrasera.
Comme tu n'es pas si vieux, tu te souviendras de moi lorsque ces faits se réaliseront.
Quant à la première partie de ton exposé, elle est fort intéressante. On y décèle que la Gauche n'existait pas avant René Dumont et que Jaurès, Blum et Keynes n'étaient que de sales productivistes de droite qui s'ignoraient.