J'ai un profond respect pour Philippe Hinschberger. Pour l'homme d'abord. C'est à mon avis un type droit. Pour tout les souvenirs que j'ai de lui joueur également. Il a tout connu de 1977 à 1989 : deux coupes de France - dont une soulevée un certains 21 juin 1988, mon seul souvenir de finale au parc des Princes, mais quel souvenir, j'avais tout juste 21 ans. C'était notre capitaine également le 03 octobre 1984 : Après avoir renversé un rocher monégasque, Metz renversait au Nou Camp la montagne Barcelonaise. Dans mes souvenirs, c'est également le seul joueur dont le public ait obtenu la rentrée en jeu au bout de 20 minutes alors qu'il n'était que remplaçant au départ, tellement le bruit pour qu'il rentre était fort... Bref, il est pour moi au Panthéon des joueurs Grenats.
Je suis beaucoup plus mesuré sur l'entraineur : l'année dernière, nous ne nous serions jamais maintenus, sans sur la seconde partie de saison, l'apport de Diabaté - car le jeu de Metz était beaucoup trop direct - et l'éclosion de Sarr.
Mas quand on touche au mercato le plus gros transfert de l'histoire du club, on doit à minima assuré un mieux pour le club.
Hinschberger avec un autre Grenat historique - Philippe Gaillot - n'a pas su contruire l'équipe et encore moins la préparer. J'ai l'impression de voir des joeurs fatigués au bout de 30 minutes et incapables de création ou d'imagination.
Aujourd'hui, c'est un autre ancien du FCM - également éphèmère entraineur sochalien qui prend le relais. Bonne chance à lui, mais surtout bon courage.
Je crois que le FCM, club familial, arrive au bout de sa logique de management.
Pour Lille, nous verrons bien. Comme je l'ai dit plus haut, une bonne surprise est toujours possible, mais je n'y crois guère.
Mai au moins, à Saint-Symphorien, les barrières sont solides !
Aujourd'hui, ça fait 25 ans que ma vie est en Franche-Comté. Il fut une époque ou je loupais 3-4 matchs dans l'année à Metz. Puis j'en ai vu 3-4 par ans. Maintenant c'est plutôt un match tout les 3-4 ans. BeIn ou C+ m'aident à garder le contact.
Mais mon plaisir aujourd'hui est sutout d'aller voir les matchs... de District