Moi j'ai déjà expliqué il y a longtemps que considérer qu'un enfant n'avait pas un père et une mère mais deux mères ou deux pères, cela constituait un mensonge anthropologique.
Et qu'il ne me paraissait pas utile d'institutionnaliser un mensonge anthropologique.
(C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression que mon argument, pourtant de poids, ne suffira pas à convaincre)
Argument compris. Ce qui ne veut pas dire qu'il convainc.
Car un enfant aura toujours un père et une mère. Pas besoin d'en faire un mensonge. A part le clonage, il faut bien un gamète mal et un gamète femelle pour arriver à un embryon. Ou bien ?
Je connais (très bien) des gens qui ont été adoptés, ils savent qu'ils ont un père et une mère biologique mais que pour une raison x ou y, ces deux xx et xy les ont confiés (dans les moins dramatiques des cas) à d'autres.
Un enfant accueilli dans un foyer homosexuel, il comprendra assez vite qu'il n'est pas le fruit de cette union, je pense.
J'ai peur d'un grand n'importe quoi à moyen terme.
Le droit à l'adoption homoparentale engendrerait une forte demande. Pour faire face à cette demande, qu'est-ce qui pourrait arriver ? Simplification des critères (aussi bien au niveau du choix des enfants que de ceux des parents), probablement. Dans un second temps, pourquoi pas un nouveau marché avec des "pondeuses" qui feraient des enfants pour les vendre ? Je sais, c'est ultra-noir comme scénario, mais je ne le trouve pas du tout irréaliste.
Ca ne heurterait pas mes principes judéo-chretiens si l'adoption gay (parce qu'un couple de lesbiennes peut se débrouiller pour faire l'enfant qu'il souhaite) était autorisée demain. Par contre, le futur à 50 ans m'inquiète.
Pourquoi tous les homosexuels, en couple ou pas, voudraient absolument adopter ? Il y a des gens qui ne veulent pas d'enfants. Il y a même sûrement des homos qui ne se voient pas parents.
Je croyais qu'on parlait d'une minorité aussi, et à mon avis, pas aussi étendue que le nombre de couples hétéros qui ne peuvent pas avoir d'enfants biologiquement. Je ne vois pas trop cette "explosion" de demande. Une demande nouvelle, oui mais pas le double de l'actuelle.