Tu prends un pastis ou un pontarlier anis, tu double la dose d'alcool et tu as à peu près le gout de l'absinthe!
Alors là on a atteint le summum.
Comparer le goût du pastis à celui de l'absinthe.
Tu te barres.
Et je me r'en vais !
Je devais être dans un état plus qu'avancé quand j'en ai gouté!
Recette suisse d'époque (Pernod-Fils 1906)
Alcoolat : grande absinthe 3,5 kg, anis 4 kg, fenouil 4 kg, badiane 675 g, distillés avec 100 litres d'alcool à 70°.
Macération pour colorer : petite absinthe 1,5 kg, mélisse 1 kg, hysope 1,5 kg.
Mettre l'alcool sur les produits ci-dessus, trancher, retirer 24 heures après, mettre de l'eau sur les plantes pour retirer l'alcool; mélanger le tout pour ramener à 65° pour produire 100 litres d'absinthe à 65°
Recette d'un fabricant d'alambics à Môtiers, au Val-de-Travers, aujourd'hui décédé :
Mettre dans l'alambic, 15 litres d'alcool pur à 95°, 25 litres d'eau et ajouter la blanquette de la cuite précédente (1 litre environ). 3 poignées de grande et 1 poignée de petite absinthe, 2 kg d'anis, 1 kg de fenouil, 1 poignée d'hysope, 1 poignée de mélisse, 1 poignée de menthe.
Au début de la cuite, on sent très fort l'alcool; à la fin les odeurs se diversifient. À ce moment là, il faut être attentif et goûter à tout moment la blanquette qui coule blanche parce que l'alcool diminue rapidement. Sitôt que le goût risque de tourner au cachou, il faut retirer le récipient mais continuer de distiller et de récolter tout l'alcool qui reste, parceque ces arrières goûts sont nécéssaires à la prochaine cuite donnant à l'absinthe un bouquet complet, harmonieux et velouté.
La qualité de l'absinthe dépend beaucoup de la blanquette, si on la laisse trop couler, l'absinthe aura un goût de cachou. Si on en ajoute trop peu lors de la prochaine cuite, l'absinthe sera fade et insipide.
L'eau que l'on ajoute à l'alcool avant la distillation joue un rôle primordial, c'est elle qui releve le parfum des plantes. C'est pourquoi il faut bien en mesurer la quantité.
Pour colorer l'absinthe de manière naturelle, laisser couler l'absinthe au sortir de l'alambic dans une bonbonne qui contient des plantes de petite absinthe, de mélisse et d'hysope.
Visiblement il y a de l'anis dans la composition de l'absinthe, je ne suis donc pas completement en dehors de la réalité quand je parle d'un gout assimilable au pastis!
L'alcool c'est comme le foot, après 2 jaunes on est dans le rouge.