(Le roi Arthur @ Mercredi 9 Novembre 2005 23:43)
(dfec @ Mercredi 9 Novembre 2005 19:08)
Un de mes posts précédents...
Encore une fois, il faut s'attaquer aux causes et pas aux conséquences. Je ne dis pas qu'il faut laisser faire, bien au contraire, mais un couvre feu va calmer les esprits pendant un temps et ça repartira de plus belle dans quelques mois...
Il y a un réel problème d'identité dans les quartiers difficiles, un manque de repères. Les sociologues disent par exemple que les jeunes s'attaquent aux écoles car pour eux c'est le symbole de l'échec. Je ne dis pas que c'est donc normal qu'ils les brulent, mais qu'il y a une explication à ça.
Quand j'entend nos dirigents remettre en place ce qu'ils ont supprimé il y a quelques mois ça me fait marrer. On revient un an en arrière et le problème n'est pas règlé.
Il faut réussir à proposer une autre alternative que la violence aux jeunes, les faire croire en quelque chose. Quand ils voient leurs frères surdiplômés au chômage, ça leur donne pas envie de faire leurs devoirs, quand ils voient un dealer rouler en BMW, ça leur donne envie de vendre du shit. Je pense que c'est là qu'est toute la problématique.
En ce qui concerne les solutions, je serais bien en peine d'en donner. La première chose est déjà d'éviter les amalgames qui sont faits à l'heure actuelle afin de ne pas tomber dans les a prioris les plus sombres de notre société. Ces gamins pourraient être les miens, ou alors les votres...
Parlons déjà d'insertion au lieu de parler d'intégration...
Quand tu dis ces gamins pourrait être les notres, la je t'arrête tout de suite car à aucun moment j'accepterais de la part de mon fils qu'il sorte à plus de 10 heures en semaines à 12 ans, et surtout qu'il ramnène des chose qu'il ne pourrait se payer avec les moyens que je lui donnerai en argent de poche. C'est très clair.
Je pense que tu cherches trop de circonstance aténuante pour ces quelques jeunes qui n'en vale pas la peine. Ceux qui en valent la peine ne sont pas dans les jeunes trou du cul qui foutent le feux à leur propre gymanse et école.
On a dejà essayer beaucoups de dialogue et médiation depuis 20 ans. Mais ca n'a rien changer.
La première chose que ces jeunes doivent comprendre c'est le repect des règles et des lois. tu les respecte pas tu es justement punis. Point bar. Aujourd'hui tu as des jeunes condannés déjà plus de 10 fois sans executer une seule fois leurs peines. C'est sur qu'il ne se pose pas de question pour récidiver.
De plus tous les jeunes malgrès tous ce que l'on peut dire ont la possibilités sans gros problème de faire des études. L'ecole publique est encore présente dans les banlieu.Si leurs parents fesait un effort d'éducation et de civisme tout est possible pour tous le monde.
excuse moi, tu es sans doute énervé pour dire des choses comme ça, et les images qu'on voit à la télé ne sont pas là pour te calmer ; mais tu gagnerais à peser tes propos, à vérifier tes informations qui te paraissent pourtant au dessus de toute contestation, à remettre en question tes idées toutes faites. Parce que dans le fond je ne suis pas sûr que tu penses réellement ce que tu dis et tout ce que ça implique.
Pourquoi ne pas essayer de réfléchir à tout ça avec recul? Etes vous à ce point préoccupés par votre survie sous les bombes qui pleuvent de part chez vous?
Pourquoi ne pas chercher des solutions qui soient généreuses ? Parceque vous avez peur de tomber dans un angélisme facile ?
Pourquoi ne pas chercher à renouer les liens qui se sont rompus avec une partie de vos concitoyens ? Parceque ce serait trop politiquement correct ?
Le recul, la générosité, la solidarité, toutes ces valeurs ne sont pas désuètes, mais elles réclament des efforts d'autant plus difficiles à relever que la tentation est forte de se replier dans la frustration. Cette même frustration que vous reprochez pourtant aux gamins des cités, bien que la leur leur soit sans doute bien plus cruelle, et qui prend des formes toujours différentes. Mais la solution aux problèmes de ce pays ne peut passer que par un tel effort. C'est ce qu'expliquait plus haut Nicolux, si je me trompe qu'il me corrige, et il est bien dommage que ses messages soient désormais noyés sous une montagne de rancoeur.