@Tot
Disons que la phrase :
Quelqu'un se souvient des cérémonies des précédents jeux ? Pas moi.
en admettant ensuite que tu ne les as pas regardées, est un peu étonnante.
Il y a énormément de postures chez les gens qui se pincent le nez devant les JO. De l'anticapitalisme à peu de frais.
On prend ses grands airs en expliquant que des JO, ça coûte cher, que c'est Coca, que pendant ce temps-là des gens meurent de faim, et puis on retourne à ses petites inclinations personnelles derrière, Netflix par-ci, EasyJet par là, Spotify ici. Mais on aura dit que les JO, ce n'est pas bien. On aura pris son shot d'anticapitalisme pour l'année et on pourra revenir me dire que je fais chier quand je pointe chaque jour les travers de ce système.
"Tu nous emmerdes avec tes trucs de gauchiste ! Mais quelle honte ces JO, le pognon que ça coûte, avec ça, je t'ouvrirais des hôpitaux moi ! Tiens, je te resserre du Coca ?"
Coca, d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a vu une seule pub pour Coca quelque part pendant ces Jeux ?
Bref.
Coca arrivera bientôt en sponsor de la VAR. La VAR, ça c'est un truc bien capitaliste, créé par le capitalisme, pour le capitalisme. Une dérive que le football subit quotidiennement et qui n'émeut pas des masses. Ben oui, justice a quand même été rendu pour un hors-jeu d'un ongle !
Je ne pense pas que l'on puisse à la fois se plaindre de l'état du sport français, des infrastructures, de l'éducation, du rapport au corps et au développement de celui-ci par le sport en France, et dans le même temps se dire "tant mieux pour les sportifs s'ils s'amusent, mais c'est de la merde".
Combien de gamins, depuis cinq jours, se prennent d'envie de faire de l'escrime, du VTT, de la natation, du judo, du tennis de table ?
On peut dire que ça n'a aucune forme d'importance, et considérer que le développement du sport pour la population n'est pas important (si ce n'est essentiel), mais si on pense qu'il l'est, on ne peut que se ravir, me semble-t-il, de cette vitrine.
Il faut savoir prendre les choses pour ce qu'elles sont, parfois, en oubliant le sous-texte, comme s'il existait des événements sans coulisses méprisables derrière.
Les JO coûtent cher ? Et alors !
Créons de la dette, puisque c'est une fumisterie ! Je peux envoyer un exemplaire du bouquin de Graeber à qui le voudra.
Le monde tel qu'on le connaît va s'éteindre de toute façon. Alors s'il reste des événements tels que celui-ci pour créer des poches de respiration et recimenter, l'espace de quelques semaines, l'idée de collectif que le néolibéralisme met à mal depuis des décennies, j'accepte de mettre ma misanthropie de côté.
Je conçois que certains ne le puissent pas, mais la posture anticapitaliste dans un monde qui dégueule de cela au quotidien jusque dans nos draps, mouais ...