SO Cholet - FC Sochaux- Montbéliard - Vendredi 12 avril 2024 à 19h30 -
Posté 15 avril 2024 - 23:15
Posté 16 avril 2024 - 00:05
Cela peut paraître très con, mais à l'heure actuelle je garderai l'entraineur et la plupart des joueurs et un recrutement minimum cet été.
Je voudrais juste savoir ce que ça donne un effectif quasi identique 2 saisons d'affilées.
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 16 avril 2024 - 07:32
Le national devient encore plus concurrentiel l'année prochaine, il faut un maximum de certitudes,
et des joueurs fiables qui supportent la pression ! Alors Paul Gascoigne entraîneur, et retour de Robinet.
Posté 16 avril 2024 - 09:03
Je suis plutôt de l'avis du retour du roi, garder les bons éléments et qui veulent s'impliquer et recruter ce qui nous manque actuellement.
Le recrutement de cet été pourtant tardif et à l'arrach' n'a pas été si mauvais.
Des complémentarités et automatismes ont été crées , autant garder nos points forts et tenter de gommer les défauts de cette saison.
Je suis pas persuadé que modifier 90% de notre équipe actuelle en fera forcement une meilleure pour l'an prochain.
ALLEZ SOCHAUX!
Posté 16 avril 2024 - 09:06
Medice, cura te ipsum
Posté 16 avril 2024 - 09:19
On ne peut pas faire l’impasse sur les postes suivants déjà:
- Gardien
- Milieu défensif
- Avant-centre
Le reste dépendra du système préférentiel, sachant que je vois plutôt le passage en 3-5-2 (voire 3-4-3) ces dernières semaines comme un test et une adaptation à nos lacunes défensives (sur les côtés notamment) plutôt que comme une réelle conviction.
Posté 16 avril 2024 - 09:26
Et on est malheureusement bien trop habitués à s'en passer au FCSM.
Sissoko l'année dernière, mais à quel prix, Andriatsima avant lui, Demirovic dans la pire période du club avant le National, peut-être Bedia et c'est tout.
Les autres, Kalulu, Toko-Ekambi, cette année Zohi, étaient des joueurs utilisés à contre-emploi, ou alors trop chiches pour vraiment porter l'équipe vers le haut, comme Sané ou Cissé.
Posté 16 avril 2024 - 10:55
et des joueurs fiables qui supportent la pression ! Alors Paul Gascoigne entraîneur, et retour de Robinet.
A l'heure de l'apéro je veux bien une mousse.
Mais ton post c'est un peu de l'eau tiède.
Et oui il faut sans doute un bon gardien, un milieu def (si vraiment il n'y a personne en réserve) et un buteur.
Parce qu'honnêtement moi les noms ronflants à Sochaux cela ne me fait plus ni chaud ni froid. On a bien vu avec Lienard, la perle rare, qui au final n'a pas apporté grand chose ...
J'en arrive presque à penser, que tu prends un mec de la ligue des champions, il va se planter, parce qu'il se dira "mouais toute façon je suis très au dessus de la N1, patati-patata". Bref, le gars est démobilisé et fait grosso-merdo du tourisme sur le terrain .... Par contre tu prends des jeunes du centre qui en veulent pour de la N1 il y a peut être une chance. Surtout qu'on veut ni jouer la ligue des champions, ni même la ligue 1, mais juste monter.
Mais encore une fois, il ne faut pas être pressé, donner du temps au temps, et pas mettre une pression phénoménal dès le 1er match mais plutôt se dire qu'on fera peut être encore 2 ou 3 saisons en N1.
Souvenez-vous, le désastre de juin 87 était il tellement éloigné de la finale de la coupe de France et de l'incroyable saison en D2 l'année suivante ??
Mais à cette époque là, on savait ce que ça voulait dire le temps long.
https://www.estrepub...t-en-division-2
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 16 avril 2024 - 10:58
Par contre tu prends des jeunes du centre qui en veulent pour de la N1 il y a peut être une chance.
Genre Viltard et Daho ?
Posté 16 avril 2024 - 11:24
Je suis plutôt de l'avis du retour du roi, garder les bons éléments et qui veulent s'impliquer et recruter ce qui nous manque actuellement.
Le risque est de faire confiance à la parole des joueurs. Si l'un d'eux te dit "je suis motivé à donf" parce qu'il n'a pas d'offre satisfaisante ailleurs et qu'il en reçoit une le 30 août...
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 16 avril 2024 - 11:29
Ne pas être pressé? Je pense que ces 10 dernières années on a montré une sacrée patience quand même, enchaînant les humiliations sur le terrain et en coulisses avec 2 ou 3 éclaircies…Mais encore une fois, il ne faut pas être pressé, donner du temps au temps, et pas mettre une pression phénoménal dès le 1er match mais plutôt se dire qu'on fera peut être encore 2 ou 3 saisons en N1.
Et il ne faut pas voir le National plus beau qu’il ne l’est: c’est un bourbier entre deux mondes où survivre plus de trois saisons pour un club comme le nôtre relèverait du miracle. Les clubs professionnels qui sont tombés en National y ont rarement fait long feu. Pour la plupart soit ils sont remontés rapidement, soit ils ont coulé.
Posté 16 avril 2024 - 11:42
Ne pas être pressé? Je pense que ces 10 dernières années on a montré une sacrée patience quand même, enchaînant les humiliations sur le terrain et en coulisses avec 2 ou 3 éclaircies…Mais encore une fois, il ne faut pas être pressé, donner du temps au temps, et pas mettre une pression phénoménal dès le 1er match mais plutôt se dire qu'on fera peut être encore 2 ou 3 saisons en N1.
Et il ne faut pas voir le National plus beau qu’il ne l’est: c’est un bourbier entre deux mondes où survivre plus de trois saisons pour un club comme le nôtre relèverait du miracle. Les clubs professionnels qui sont tombés en National y ont rarement fait long feu. Pour la plupart soit ils sont remontés rapidement, soit ils ont coulé.
Remonter rapidement, on sait plus ce que c'est...
Posté 16 avril 2024 - 11:51
Mais j’ai une grande confiance aux personnes en place pour non seulement se fixer des objectifs ambitieux mais aussi se donner les moyens de les atteindre.
Posté 16 avril 2024 - 11:55
Idem. Il faudra monter la saison prochaine. Tout le monde doit se mettre cet objectif en tête. Et faire ce qu'il faut pour.
Posté 16 avril 2024 - 11:59
Posté 16 avril 2024 - 12:43
Bien sûr qu'il faut garder les bons et libérer les autresJe suis plutôt de l'avis du retour du roi, garder les bons éléments et qui veulent s'impliquer et recruter ce qui nous manque actuellement.
Le recrutement de cet été pourtant tardif et à l'arrach' n'a pas été si mauvais.
Des complémentarités et automatismes ont été crées , autant garder nos points forts et tenter de gommer les défauts de cette saison.
Je suis pas persuadé que modifier 90% de notre équipe actuelle en fera forcement une meilleure pour l'an prochain.
Mais vous omettez un paramètre : les bons qui vont partir. Viltard, Daho, Michel, Patouillet, Ackra ne seront probablement plus Sochaliens la saison prochaine. Un doute peut subsister pour Fatar et Zohi dont la saison a tenu la route statistiquement parlant et qui seront sollicités.
Je n'ai aucune info mais ceux réellement investis me semblent peu nombreux. Vitelli, Moltenis, Hoggas. Silva peut-être ? Bref.
Le renouvellement à 90%, c'est peut-être exagéré, mais il s'agira de bien plus que de simples retouches. Certains ne veulent pas continuer. On ne fera pas forcément exactement ce qu'on voudra.
Posté 16 avril 2024 - 12:44
Par contre tu prends des jeunes du centre qui en veulent pour de la N1 il y a peut être une chance.
Genre Viltard et Daho ?
Mouais.
Mais yen a d'autres qui perceront sans doute. Faut arrêter de se dire qu'en recrutant Bidule qui a joué en Super Ligue de mes couilles ça sera un +.
Je pense qu'il faut des petits jeunes qui en veulent comme dirait l'autre. En + ça tombe bien Tanchot il est très bien dans ce rôle là et en + avec cette méthode on fera des économies.
Après chacun voit midi à sa porte, mais perso j'ai dû mal à croire à une montée rapide. J'ai l'impression que l'on est parti pour une ou deux saisons de transition et la montée dans 2 ans encore une fois si on ne vire pas tout l'effectif ...
Après tu peux écrire sur le papier "objectif la montée", ça tombe bien le papier supporte tout.
Voili, voilou.
Posté 16 avril 2024 - 12:49
Pas Lienard.
Posté 16 avril 2024 - 12:52
Alors oui il y en a peut-être 1 ou 2 qui sortiront du lot. Pas de quoi faire une équipe.
Ensuite, ceux qui ont percé cette année ne se sont pas montres fiables hormis Gomis.
Dernier point : combien de jeunes de 20 ou 22 ans au Red Star, à Niort, à Martigues ?
Posté 16 avril 2024 - 14:24
Mais yen a d'autres qui perceront sans doute. Faut arrêter de se dire qu'en recrutant Bidule qui a joué en Super Ligue de mes couilles ça sera un +.
Je pense qu'il faut des petits jeunes qui en veulent comme dirait l'autre.
Petits jeunes qui ont sans doute été déjà lancés dès l'été dernier, certains très prématurément, et à qui les agents font tourner la tête encore plus facilement qu'à des adultes.
Si, pour sauver l'équipe première pro (je ne parle même pas de la faire monter en L2), il faut saigner à blanc la réserve, les U19 et même les U17, on finira par saper les fondations sur lesquelles on souhaite justement reconstruire patiemment.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 16 avril 2024 - 14:54
Mon propos était de dire que "des petits jeunes du Centre qui en veulent", c'est bien beau, mais c'est de la littérature, parce que ce sont précisément ceux-là qui furent les premiers à déstabiliser le groupe cet hiver.
Pas Lienard.
Exact !
Posté 16 avril 2024 - 15:26
Mon propos était de dire que "des petits jeunes du Centre qui en veulent", c'est bien beau, mais c'est de la littérature, parce que ce sont précisément ceux-là qui furent les premiers à déstabiliser le groupe cet hiver.
Pas Lienard.
Mouaaaaaaaaaaaaaauis. Mais bon ....
Les mecs ils sont en 8eme de CF alors que quelques mois avant ils allaient finir au mieux chez Goal entre les vaches et les bétraves. Comment tu veux pas qu'à un moment donné ils ne pètent pas un boulon, quand ils lisent partout qu'ils sont les plus beaux de la terre, et que derrière genre 3 semaines + tard, ce sont les derniers des derniers. La vérité est peut être un peu entre les deux. Non ?
La responsabilité est partagé à mon sens entre le groupe et Tanchot. Du coup, soit tu vires 80% de l'équipe comme à chaque saison pour les résultats actuels, soit tu essayes de construire.
Quant à l'homme invisible Lienard. Je suis d'accord avec toi, il ne sert pas à grand chose ni dans le vestiaire ni sur le terrain et pourtant il a été recruté, comme Valette l'homme qui a décidé d'être un excellent gardien entre 2 ou 3 absences guignolesques toutes les 90 minutes.
Franchement, les gens à un moment donné on est le FCSM, si on pas capable d'aller former des jeunes et de les faire jouer en N1, faut arrêter. Les matchs de N1, ce ne sont pas des finales de coupe du monde.
Je reste persuadé qu'il faut revenir à la base "back to basis" comme disent les amerloques. Évidemment faut les entourer avec des + expérimentés, mais à mon sens les jeunes devraient avoir + d'opportunités de jouer et d'apprendre en N1 qu'en finale de CF ou quand il faut jouer la 2eme place de ligue 1 à la 38eme journée.
Et encore une fois, Tanchot est à mon sens le bon profil pour ce job. Après on peut se couper le bras droit pour acheter un pré-retraité vainqueur de la coupe du monde, et de la ligue des champions, qui a passé 2 jours au centre quand il avait 13 ans ... mais franchement et très honnêtement pour moi ça n'a aucun sens, à part de me faire marrer à l'écrire.
Après faut être capable de se "bouffer" du Cholet FCSM pendant un moment, ça c'est vrai. Beaucoup ne le supportent pas. Je leur laisse leurs rêves de gloire immédiate, ou si tu préfères plus précisément à leurs illusions.
Posté 16 avril 2024 - 16:07
C'est pour ça que les jeunes du centre, en N1 on doit les planquer. C'est notre banc. Et il faut penser l'équipe de l'an prochain en ce sens.Mon propos était de dire que "des petits jeunes du Centre qui en veulent", c'est bien beau, mais c'est de la littérature, parce que ce sont précisément ceux-là qui furent les premiers à déstabiliser le groupe cet hiver.
Pas Lienard.
(H. L. Mencken)
Posté 16 avril 2024 - 16:08
Un peu comme les « faut redescendre d’un étage pour mieux rebâtir » dans les années 2010 en fait?
Merci de me faire sourire à défaut de briser mon illusion de revoir rapidement le FCSM… en L2!
Posté 16 avril 2024 - 16:21
Clairement. Garder des jeunes performants puis bien les vendre c’est déjà très compliqué en L2. En National, c’est mission impossible.C'est pour ça que les jeunes du centre, en N1 on doit les planquer. C'est notre banc. Et il faut penser l'équipe de l'an prochain en ce sens.Mon propos était de dire que "des petits jeunes du Centre qui en veulent", c'est bien beau, mais c'est de la littérature, parce que ce sont précisément ceux-là qui furent les premiers à déstabiliser le groupe cet hiver.
Pas Lienard.
Encore une raison pour ne pas s’éterniser à ce niveau puisque tant qu’on y sera, le centre nous coûtera bien plus cher qu’il ne nous rapportera.
Posté 16 avril 2024 - 17:26
Nos jeunes jouent le maintien dans tous les championnats auxquels ils participent. U17, U19, N3. Face a des clubs dont on aurait rigolé il y a 10 ans.
Alors oui il y en a peut-être 1 ou 2 qui sortiront du lot. Pas de quoi faire une équipe.
Ensuite, ceux qui ont percé cette année ne se sont pas montres fiables hormis Gomis.
Dernier point : combien de jeunes de 20 ou 22 ans au Red Star, à Niort, à Martigues ?
+1000
Des jeunes "qui n'en veulent", il y en a 700 par génération formés dans les 33 centres de formation français (chiffres FFF). Ceux de la région ne sont pas meilleurs que les autres, ni plus attaché au club. Pour les tenants d'un recrutement très local, il ne faut pas perdre de vue qu'il serait dommage de se priver du potentiel de la région parisienne (10 millions d'habitants) et de jeunes qui dès leur plus jeune âge jouent des championnats très relevés.
ll faut se faire à l'idée que Sochaux, très globalement, ça ne parle plus à un jeune en âge de rentrer en centre de formation. Les meilleurs, il faut les chercher avec les dents et ce combat là, on le perd depuis de nombreuses années face à Lyon, Rennes, St Etienne, Toulouse...on peut en citer une vingtaine au moins. On a donc pas les plus talentueux de leur catégorie d'âge, dont on essaie d'en faire émerger 1 ou 2, mais la plupart iront renforcer le BFC, Belfort voire Audincourt en R1. J-C Plessis a bien décrit les enjeux de la formation lors de l'AG des socios : on sent qu'il acte que la majorité est encore attaché au centre de formation mais que si ça ne tenait qu'à lui, dans le monde d'aujourd'hui, il passerait à autre chose. Je m'interroge sur le coût de fonctionnement du centre évoqué (plus de 4 M !) : sachant qu'il est fréquent que les meilleurs jeunes entrent en centre de formation contre une indemnité et divers avantages, faut il chercher là le montant de ce "fonctionnement" ? on a sans doute pratiqué cela comme les autres mais est-ce encore le cas aujourd'hui pour des jeunes qui refusent de signer pro quand c'est le moment ?
Posté 16 avril 2024 - 17:51
Certes mais quid de la progression d’un jeune qui entrerait au centre à 15 ans ? Jusqu'à ses 18 ou 19 ans, cela laisse 3 ou 4 ans à jouer au foot tous les jours. Je pense qu’il devrait être possible de progresser.ll faut se faire à l'idée que Sochaux, très globalement, ça ne parle plus à un jeune en âge de rentrer en centre de formation. Les meilleurs, il faut les chercher avec les dents et ce combat là, on le perd depuis de nombreuses années face à Lyon, Rennes, St Etienne, Toulouse...on peut en citer une vingtaine au moins. On a donc pas les plus talentueux de leur catégorie d'âge
De plus, en U17 les leaders de la poule sont Versailles, Amiens, PSG, Le Havre et Laval. En U19 on est derrière Bobigny, Clermont, Bourg par exemple. Or ces clubs, hormis le PSG, n’ont pas dans leurs rangs 15 internationaux. Ils en ont un ou deux maxi, un peu comme nous,
Je pense que la question de la compétence réelle des éducateurs, qui n’est JAMAIS posée, pourrait l’être. Je ne dis pas qu’ils sont forcément mauvais. Mais il y a, visiblement, meilleur. Donc marge de progression à ce niveau-là.
Cela me fait penser à ces recruteurs qui veulent recruter les joueurs que tout le monde connaît déjà. À un moment, dans ce genre d’environnement hyper concurrentiel, il faut apporter une plus-value.
Bref, dans ”centre de formation”, il y a ”formation”.
dont on essaie d'en faire émerger 1 ou 2, mais la plupart iront renforcer le BFC, Belfort voire Audincourt en R1. J-C Plessis a bien décrit les enjeux de la formation lors de l'AG des socios : on sent qu'il acte que la majorité est encore attaché au centre de formation mais que si ça ne tenait qu'à lui, dans le monde d'aujourd'hui, il passerait à autre chose. Je m'interroge sur le coût de fonctionnement du centre évoqué (plus de 4 M !)
Hé bien je suis assez ”content” de voir que Plessis partage mon sentiment, ou plutot ma crainte. Il est pour moi inévitable qu’à un moment, il faudra choisir, et choisir c’est renoncer. Au moins au modèle actuel, au profit d’un autre, à voir.
Posté 16 avril 2024 - 17:56
On n'est pas plus cons qu'à Valenciennes. Il y a forcément moyen de réduire les coûts de fonctionnement du centre de formation sans pénaliser ses résultats.
https://www.lequipe....ial-u17/1434599
Posté 16 avril 2024 - 18:11
Je ne crois pas au modèle de centre de formation compétitif pour des équipes de N1.
Medice, cura te ipsum
Posté 16 avril 2024 - 18:24