Ben oui, c'est ce que je te dis, dans 95% des cas les acteurs refusent ! Et sans les acteurs, c'est dur de faire un film.
LOST devait se terminer sur un film, DH devait avoir un film et un spin off, Skins devait rassembler ses trois générations sur grand écran, Dallas a eu 3 téléfilms et même une suite en série désormais, Sex & the City a eu ses 2 films, le film Friends c'est le plus grand serpent de mer de l'Histoire, et j'ai une liste longue comme le bras sous la main.
Je pensais à Sex & the City en parlant de cette série qui a eu 2 films avec les acteurs de la série.
Si les autres ne le font pas, ça n'est à mon avis pas parce que les acteurs refusent, mais parce qu'il n'y a pas de producteur voulant mettre l'argent sur la table.
Là pour le coup, ça fait un peu partie de mon boulot donc les informations que je donne sont quand même relativement fiables !
Le coup de production d'un film LOST ne changeait strictement rien par rapport à celui de deux épisodes, puisque le producteur aurait été le même (J.J. Abrams). Beaucoup d'acteurs trouvaient que ça dénaturait la série, donc poubelle. Idem pour Skins, beaucoup des deux premières générations ont refusé, rien d'autre, donc le projet a été abandonné sans quoi il serait actuellement en tournage. Desperate Housewives ce sont les scénaristes qui ont refusé, par peur d'avoir tout exploré. Friends, on sait bien que ce sont les acteurs qui ne veulent pas, dans l'espoir toujours plus mince de faire carrière autrement.
Ca n'est quasiment jamais un problème de production. Le souci premier c'est avant tout la mégalomanie des acteurs qui ont du mal à se défaire de leur personnage aux yeux des gens et qui veulent être reconnus pour autre chose. Combien de gens connaissent les noms d'acteurs de série au-delà de ceux de leurs personnages, en dehors des fanatiques ou des assidus ? Linda Gray avait expliqué avoir arrêté Dallas parce qu'un jour un serveur a refusé de lui servir un verre d'alcool en la pensant alcoolique comme son personnage. Très souvent, une fois la série terminée, ils cherchent à se défaire de leur personnage et à se faire un nom. Reprendre leur rôle est un aveu d'échec.
Que Duchovny et Gillian Anderson aient accepté de le faire démontre juste qu'ils ont plus de recul que les autres ou qu'ils sont encore plus paumés que les autres, mais pas que la série est plus culte que LOST, Six Feet Under, les Sopranos ou Friends !
A mes yeux, un film adapté d'une série est plutôt régressif, c'est exploiter le filon à fond, et je suis plutôt content que la plupart s'en préservent. Après, certaines s'y prêtent aussi mieux. Il est plus simple de faire un film adapté d'une série essentiellement stand alone (avec un sujet aussi porteur que la vie extra-terrestre en plus) que de faire une greffe loupée d'un feuilleton. Friends, on sait pertinemment qu'il ne manque que la signature des acteurs, pendant que les scénaristes sont sur le qui-vive, que les producteurs se battent en duel, et que le public fait déjà la queue.
Citation
Bah oui, c'est une série culte et personne ne l'a pas mis dans son top 20.
Ah ben ça après c'est personnel.
Tu as toute liberté de le faire, on ne fait pas ce genre de Top de manière objective, ce sont les ressentis qui entrent en ligne de compte, et c'est bien l'intérêt.