Je dis que les clubs français se doivent de sortir au moins des poules en coupes d'europe. C'est le minimum syndical mais pour demander mieux, les autres clubs n'ont pas les mêmes moyens.
Je commence par cette phrase : Oui l'argent joue un un rôle, personne ne dit le contraire. Une fois que c'est dit, je peux passer à la suite :
tu as tort. Nos clubs francais sont nuls.
Ou alors explique moi comment Braga a fait pour se hisser en finale de ligue europa ? Comment AZ a fait cette année pour se hisser en quarts ? De manière générale explique moi, puisque tu justifies les résultats en coupe d'Europe par les budgets plus ou moins importants, comment les clus hollandais peuvent avoir empilé les coupes d'Europe depuis un demi siècle ? L'ajax a remporté à lui seul 4 C1, 1C2, 1 C3 et n'a jamais eu le budget des clubs francais. C'est vieux ? Alors parlons de Feyenoord qui a remporté la C3 en 2002 ! Parlons de Porto qui n'a pas un budget supérieur à Lyon ou l'OM et qui a remporté au cours de la décennie écoulée la Ligue des champions et 2 fois la ligue europa.
Et si l'on se concentre sur les résultats des clubs francais, je vais prendre un exemple parmi 1000 autres :
explique moi comment Montpellier (actuel leader de L1) a pu se faire sortir de la ligue europa l'année dernière par le club hongrois de Gyor ?
Les charges qui pèsent sur les clubs français sont plus importantes que dans d'autres pays. Les déficits sont abyssaux dans les autres championnats. En France, un club ne peut pas recruter un joueur s'il n'en a pas les moyens, soucis que leurs homologues européens n'ont pas forcément. Donc avoir des effectifs suffisement pléthoriques pour jouer toutes les compétitions à fond n'est pas franchement possible.
Il y avait un dossier sur les salaires, les charges dans l'equipe mag il y a quelques semaines qui montrait à salaire égal ce que ca coûtait à un club et les francais sont dans la lignée de ce qui se fait à l'étranger. J'ai la flemme d'aller chercher le magazine et encore plus de le recopier.
Sur les déficits abyssaux à l'étranger, sache par exemple que le Bayern qui vient de coller 4-0 à l'OM sur 2 matches fait des bénéfices alors que l'OM, lui, est en déficit ...
Soit Rennes joue à fond l'UEFA et termine 13ème du championnat, soit il la lache en milieu de saison et arrive à accrocher une qualification européenne (enfin le plus important est l'argent de la qualification). Je pense que les clubs français ont cette manière de voir les choses.
ah oui ? Alors pourquoi AZ Alkmaar arrive à se hisser en quarts de ligue europa tout en étant 2eme au classement dans son pays devant des clubs costauds comme le PSV Eindhoven ? On va me dire que le championnat hollandais est plus faible (ce qui est la vision arrogante typique d'un francais sauf que bientôt les Pays-bas seront, comme les Portugais, devant nous au classement UEFA).
Dans ce cas :
Pourquoi le Bayern, le Barca, le Real, actuellement demi finalistes de ligue des champions, jouent aussi le titre dans leur pays ? Parce qu'ils ont des effectifs plus développés ? Mais Messi, Christiano Ronaldo, Ribery & co ... ils jouent tous les matches hein. Alors peut-etre que eux en sont capables, et peut-etre qu'un Féret, un Montano ou un Danzé n'en est pas capable. Pourtant c'est pas un club pauvre Rennes hein. Si tu veux on liste les joueurs recrutés par la famille Pinault.
L'avenir du football français sur la scène européenne est le PSG, parce que c'est le seul club français qui a les moyens d'avoir un effectif suffisament étoffé en qualité. Donc ça reste bien une histoire d'argent. De plus, lorsque Lyon a de l'argent, la campagne européenne a été prometteuse. Lyon n'a plus un rond et se fait éliminer par Nicosie (qui est une sorte d'anomalie, ce qui fait le charme de ce sport), Marseille non plus et Lille va se faire dépouiller d'Hazard qui représente 70% de leur puissance offensive parce qu'ils n'auront pas les moyens de le conserver.
Tu dis n'importe quoi, c'est rigolo.
Cf ma première intervention sur ce post.
Quand nos clubs se font éliminer par des chypriotes, des écossais, des hollandais et des hongrois, c'est de la faute à qui alors ? Explique moi. Quand Lille se fait torcher par Trabzonspor, Montpellier par Gyor, Lyon par Nicosie, Rennes par le Celtic, le PSG par Salzbourg et Bratislava, c'est de la faute aux vilains espagnols qu'ont trop d'argent et des gros déficits ?
Donc oui, les clubs français se branlent complétement de la coupe de l'UEFA et c'est malheureux, mais la jouer à fond mettrait aussi trop en péril leur saison en championnat et leurs finances. Et ils choisissent le championnat.
Parfois oui, parfois non.
Mais c'est vrai qu'en France on est tellement forts qu'on peut se permettre de snober la Ligue Europa.
Mais tu fais une généralité d'une chose qui est fausse, on est bien placé à Sochaux pour le savoir. Nous qui avons rêvé de la C3 à maintes reprises.
Et prends Marseille par exemple : l'OM a toujours joué cette coupe à fond, aligné son équipe type sans jamais aller au bout, battu par Valence, éliminé par des Russes ou Benfica il y a 2 ans. En étant à fond, avec son 11 type. Et en face c'etait Benfica. Un ogre ... portugais !
Pour les clubs européens ayant des budgets similaires, il faut surtout voir la qualité des effectifs ainsi que les charges que payent les clubs sur les salaires des joueurs, et les déficits de ces clubs.
La qualité des effectifs ? Si tu veux on analyse comment Porto vend et achète. La savoir-faire, le talent, ca existe aussi un peu non ?
D'ailleurs, si ce sont les clubs les plus riches qui remportent les coupes européennes généralement, c'est que le pognon doit y être pour quelque chose.
C'est sur, allez je te fais une p'tite liste, vite fait bien fait, de clubs ayant gagné au moins une coupe d'Europe dans l'histoire, que des salauds de friqués contre qui nos pauvres clubs francais ne peuvent évidemment rien faire :
Ferencvaros, Goteborg, Feyenoord, Dinamo Zagreb, Anderlecht, Sporting Lisbonne, Slovan Brastislava, FC Magdebourg, Dynamo Tbilissi, Aberdeen, FC Malines, Ajax Amsterdam, PSV Eindhoven, Benfica, Steau Bucarest, Etoile Rouge de Belgrade .....
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68