si pendant les 40 premières années du 20ème siècle la peur/haine des juifs a conduit la France notamment vers cet événement tragique, je me dis que la peur/haine de l'arabo-musulman, du début de ce siècle et porté par le FN (entre autre), pourrai amener la France à pas mieux. Et que le manque de souvenirs, la perte de mémoire attise cet état de fait. De plus en plus de jeunes sont attirés par le FN (décomplexé) ET de plus en plus de jeunes ne connaissent même pas le Vel'd'hiv. un lien peut-être ? et je voulais juste vos avis !
Ouh là!!!
Les déportations de juifs en France ont commencé quand les allemands occupaient le pays!
Je ne suis pas certain que les français en général avaient la peur où la haine des juifs.
Alors biensur il y a eu les collabos et la participations de certains français dans les rafles mais la France et une grande majorité de français ont aussi été victime des allemands et du climat qui pesait sous l'occupation.
Les jeunes n'ont jamais entendu parler du Vel d'hiv?
Malheureusement ces mêmes jeunes ne connaissent pas le massacre d’Oradour-sur-Glane et d'autres faits marquants de la 2eme guerre mondiale et de l'histoire en genérale!
Mais c'est un problème de connaissance et de culture genérale......et surement pas de haine et de racisme.
Le problème en France c'est qu'on réduit de plus en plus l'histoire de la 2eme Guerre mondiale à la Shoah alors qu'il y a eu environ 60 millions de morts dans le monde.....
Je ne suis pas d'accord quand Hollande dit que c'est la France qui a commis un crime, pendant la rafle du vel d'hiv des français se battaient au quotidien pour sauver des juifs, pour empecher les allemands d'occuper la France tranquillement.
Y en a marre de toujours rabaisser la France et de dire qu'elle est coupable de tout les maux de l'histoire.
La France a été victime du nazisme et perso je ne demande pas aux allemands de s'excuser pour ces faits qui datent de plus de 60 ans.