Personne n'a encore visionné "la taupe" ?
La presse est dithyrambique, mais les critiques spectateurs font le grand écart (entre ceux qui sont sortis avant la fin, ceux qui se sont endormis, ceux qui n'ont pas compris l'intrigue ni même qui était la fameuse taupe et ceux qui rejoignent la presse).
Bref, je me tâte, d'autant que j'ai quelques soucis de somnolences ces temps-ci !
Donc, si vous l'avez vu je suis tout ouïe.
j'ai trouvé ça nul à chier.
Mais vraiment.
Déjà, faut savoir que l'intrigue est incroyablement confuse, sans qu'on ait jamais l'impression que ce soit volontaire. On se perd entre passé et présent, entre personnages principaux et secondaires, à tel point qu'au bout d'une heure de film je ne savais même plus quels étaient les véritables enjeux. Et pour tout dire quand on obtient finalement la réponse à la question ("qui est la taupe ?") c'est tellement mal amené, que ca tombe à plat. Au rayon "rebondissements" je pense que le parfait exemple du cliffangher (rien à voir avec le film ... ) est Usual suspects et le parfait contre-exemple, celui à ne surtout pas suivre, est "la taupe"
et au delà de ce scenario abscons, ce qui me pose probleme c'est le manque de rythme terrible du film. Dit de facon triviale : comment ne pas se fair chier devant ce truc ? Je veux bien que le réalisateur de l'excellent Morse veuille nous faire le coup du film d'espionnage à la Pakula, mais on n'est plus dans les années 70, on est en 2012 et "la taupe" apparait du coup totalement dépassé, ringard, poussiéreux, et j'en passe. Le grain de l'image est dégueulasse (mais ca c'est voulu par contre), les dialogues à mourir d'ennui et il ne reste donc rien à se mettre sous la dent en dehors, peut-etre, de quelques numéros d'acteurs mais là aussi j'ai des réserves. A vouloir absolument jouer un personnage immobile, peu causant, Oldman devient l'une des principales faiblesses du film à mon avis.
Mou, chiant, raté donc.
dans la lignée des très mauvais films de ce début d'année (je vais pas lister mais en dehors de Millenium y'a pas un truc qui m'a emballé alors que j'en suis à une vingtaine de films) j'ai vu récemment :
- la vie d'une autre : le début est totalement prometteur et ca vire à la vieille farce romantique avec une Binoche qui surjoue. Nanar total.
- la vérité si je mens 3 : raté aussi, de loin le moins bon des 3, heureusement qu'il y a les acteurs melki, garcia, solo, tout repose sur eux, les dialogues sont vachement décevants
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68