suis pas super fan de ces groupes ci (sauf "Raised Fist" que je ne connais pas), je trouve que chacun dans leur genre il leur manque un truc
après bon, rayon, metal, je suis assez difficile en fait, mes 2 réferences absolues dans des genres différents sont Opeth & Tool (et le Metallica des 4 premiers albums également) parce qu'ils vont tous au delà du metal, ils se nourrissent de rock progressif ou autre, et j'adore ça.
Voilà aussi pourquoi j'aime beaucoup Ancestors (l'album "of sound mind" est tout simplement renversant), Baroness (pour des titres comme "swollen and halo" ), The Gathering (qui s'est totalement éloigné du metal mais que j'aime toujours autant) et tant d'autres : Isis, je suis fan, Gojira forcément, Meshuggah, Mastodon, Neurosis, Monkey3, Karma to burn ... y'en a tellement dans des genres si différents ...
Comment j'ai pu oublier Meshuggah quand je citais les perles suédoises! Tu peux me dire ce qu'il manquait à Refused ? Je trouve qu'ils ont fait une super carrière et sorti quelques brûlots bien pensés pour un groupe qui n'est pas métal.