On est d'accord pour dire que le TFC est parti pour finir champion et lui attribuer un des deux tickets L1?
A la suite de la 24eme journée on était 4eme avec 42 pts, à égalité avec Ajaccio et 6 pts de retard sur PFC 2nd avec 48 pts
6 matchs plus tard, après s'être fait respectivement battre par 3 équipes du top 5 (Ajaccio, Auxerre, PFC) on est 5ème avec 51 pts totalisant 5 pts de retard sur PFC 2nd avec 56 points.
On a réussi à reprendre 1/6 pts de notre retard sur ces 6 matchs en en perdant 3 contre des adversaires directs, bref tout est possible jusqu'au bout pour finir le plus haut possible tant aucune équipe du top 5 (excepté TFC) ne semble s'affirmer.
Ce n'est pas faute de passer pour l'optimiste obstiné en rappelant sans arrêt que la L2, c'est n'importe quoi, et le désormais fameux "tout le monde peut battre tout le monde".
Il faudra s'en souvenir à la prochaine contre-performance et ne pas tout jeter comme beaucoup ont tendance à le faire après chaque défaite.
Tout le monde (hormis Toulouse) fonctionne par cycles, avec des hauts et des creux. Nous avons mangé notre pain noir peut-être au meilleur moment, avant d'entamer la dernière ligne droite.
C'était face à nos concurrents directs. Est-ce que cela signifie qu'on est moins bon qu'eux comme certains l'ont conclu ? Je ne crois pas. Faits de jeu, systèmes de jeu opposés favorables ou non, état physique ... beaucoup de choses entrent en jeu.
Je constate juste, pour ma part, que nous ne perdons jamais 3-0 contre un Nancy, nous. C'est bien simple, nos seules défaites le sont contre les mieux classés que nous ou contre Nîmes que nous avions dominé de la tête et des épaules et contre Le Havre dans un match à domicile à l'extérieur.
J'en conclue que le calendrier à venir, à l'exception de la réception de Toulouse, doit convenir à nos forces. Dans le même temps, nos concurrents qui ont tous marché sur l'eau pendant des semaines, peuvent entrer dans le dur.
À nous de limiter au maximum la perte de points stupides, comme à Niort (et encore, ce maudit penalty ...), à Dunkerque, contre Amiens, plus tôt contre VA, Quevilly, Nîmes.
Il m'a semblé que l'état d'esprit, hier soir, était très bon, contrairement à ceux qui nous prétendent que l'équipe aurait "lâché". Je ne comprends toujours pas comment ceux-là peuvent s'imaginer qu'on "lâche" une possibilité de monter en L1 à 10 journées de la fin mais passons...
équipe sûre d'elle contre Rodez, passes appliquées, jeu au sol plus qu'à l'accoutumée, volonté de jouer vers l'avant bien davantage que d'habitude, pas de panique, puis une gestion confortable de la dernière demi-heure avec quelques incursions pour tenter de tuer le match, sans trop s'exposer.
Match référence pour cette fin de saison : c'est exactement ainsi qu'il faudra jouer contre l'immense majorité des adversaires à venir. Avec le même engagement, la même concentration, la même précision, et le même self control. Avec ça, on limitera les points tombés bêtement de la besace et, alors, dans un championnat avec une victoire à 3 points, il n'est absolument pas illusoire de croire encore à la deuxième place.
Mon objectif : être à 3 ou 4 points maximum de la deuxième place au sortir du match contre Toulouse.