Les montants ahurissants des transferts de joueurs attirent tout un tas de rapaces ou aventuriers. Le "trading de joueurs" est devenu une notion courante et acceptée voire validée. Et le profil des présidents, ainsi celui des agents de joueurs, a pas mal évolué lui aussi.
On mise sur 10 joueurs : 6 ne rapporteront rien voire coûteront de l’argent, 3 autres permettront d’éponger les pertes des 6 premiers, et avec le 10eme on touchera le jackpot. C’est suivant cet état d’esprit que les banques prêtent aux start-up dans la Silicon Valley.
La start-up nation "Allez-y les gars, vous êtes l’avenir, foncez on est derrière vous". 90% se planteront ou au mieux vivoteront, mais bref c’est (presque) un autre sujet.
Une pseudo-economie basée sur du vent, un peu de naïveté, beaucoup de discours enjoleurs et une petite pincée de cynisme. Ça rappelle aussi par certains côtés le cours des crypto-monnaies.
Une petite histoire tiens.
Deux octogénaires américaines se rencontrent à Beverly Hills.
" Hello Sarah, il est mignon ton petit chien"
"Hello Tracy, oui mais il n’arrête pas d’aboyer, il m’ennuie, je cherche à le vendre"
"Ah oui et à quel prix tu le vends ?"
"80 millions de dollars"
"..."
Un mois plus tard :
"Hello Sarah tu n’as plus ton petit chien ?"
"Non je l’ai vendu"
"Quelqu’un t’a offert 80 millions de ton chien ?"
"En quelque sorte. J’ai fait un échange avec Barbara qui avait deux charmants petits chats siamois à 40 millions chacun"