Posté 19 mai 2006 - 18:37
je m'attendais à vos réactions, elles ne sont pas venues, j'ai donc donné mon avis le premier.
L'autoflagellation, personne n'est pour, mais c'est devenu l'excuse parfaite, justement, pour se défausser de sa responsabilité.
C'est bon, on ne parle pas ici des armateurs nantais ou d'une hypothétique commémoration d'Austerlitz, mais d'évènements que beaucoup de Français et d'Algériens ne considèrent pas si lointains, pour les avoir vécus (à moins bien sûr d'en être morts). Il ne faut pas tout confondre ; le concept d'autoflagellation - battu et rebattu !-, ne s'applique ici que comme un poncif ; l'argument n'est pas valable.
De même dire que les excuses étaient de fait contenues dans la déclaration d'indépendance, c'est une blague? La reddition allemande en 1945 permettait de faire l'économie de Nuremberg ?! Dans leur déclaration d'Evian, les responsables français ne reconnaissent même pas qu'il y a eu guerre !!! Aujourd'hui encore, on peine à reconnaitre la torture, imaginez le niveau d'orgueil de la France en 1962 (et encore aujourd'hui) !
S'en tenir au discours lénifiant et désuet de de Gaulle sur la supériorité française (son discours prononcé à Phnom-Penh était autrement plus lucide, et quoi qu'il s'appliquait aux Américains, il était d'autant plus valable, a posteriori, concernant la puissance, haha, française en Algérie), ce n'est pas sérieux. Nous connaissons le personnage ! Fort pour écrire des discours, faut il, en 2006@Clyde, le laisser continuer à écrire l'Histoire ? Je passe sur la comparaison entre l'Histoire de l'Algérie et celle du Maroc ou de la Tunisie, à moins bien sûr d'évoquer les dommages collatéraux que ces deux pays frontaliers ont eu à subir ; non vraiment, tout ceci n'est pas sérieux David.
La France n'a pas commis un "génocide" en Algérie, certes. Des crimes de guerre, oui, sans doute. Il y a matière à s'excuser, sur ce point, je suis d'accord (déviant) avec Bouteflika.
Quand les grandes puissances exigent l'ouverture de grands procès historiques, telles réparations, telle contrition, on estime voir la justice à l'oeuvre. Le champ d'opération de l'arrogance française est aujourd'hui la Turquie.
Alors bien sûr, que la France soit mise sur le banc des accusés a de quoi faire grincer des dents.Que ce soit par l'ALgérie, et il y a de quoi crier au scandale ; pourquoi pas le Bénin ou la Guinée-Bissau ?!
Mais voilà, vous êtes citoyens français ; que vous le vouliez ou non, vous êtes responsables devant son Histoire ; vous bénéficiez d'un héritage, dont vous profitez pour une large part ; il faut aussi assumer les pages noires de l'Histoire de France, ce qu'elle a commis en Algérie en fait évidemment partie. Il sera difficile de les balayer d'un laconique et cynique revers de main.