Problème chez mes parents : Ils sont abonnés à Club Internet (oui oui ils assument), téléphonie + ADSL Max. Mais pas de dégroupage total (ils paient tjs l'abo à FT)
Modem : Comtrend CT 633.
Depuis hier soir, impossible d'accéder au net. Par contre, le téléphone marche (via Club Internet).
Erreur donnée : "Erreur 678, l'ordinateur distant ne répond pas"...
J'ai donc essayé de me connecter au modem (192.168.1.1) et là impossible d'y accéder. Tentative de ping (ping 192.168.1.1) "impossible de contacter l'hote, 4 paquets envoyés, 4 perdus..." en clair, impossible de contacter le modem...
J'imagine donc que ça peut être le cable éthernet qui est foireux... je tente de le débrancher et là ça m'écrit un truc du genre "Un cable au réseau local est débranché" (info bulle au dessus de l'horloge). ça me dit ça que je débranche le cable au niveau du modem ou au niveau de la carte réseau... j'en déduis 2 trucs (mais je vais peut etre un peu vite en besogne) -> cable ethernet intact -> carte réseau pas endommagée.
Les diodes sur le modem sont correctes... (aucune qui clignote).
J'ai essayé d'éteindre / redémarrer le modem, l'ordi... Rien ne change.
J'ai désactivé l'antivirus (Avast!) -> Rien.
Bien sur je vais sur club internet et météo du réseau : tout va bien sur Belfort.
par contre en regardant leurs forums, beaucoup de monde gueule ces derniers jours, mais c'est surtout dû à des baisses de débit.
En googlant cette fameuse erreur 678, je tombe surtout sur des gars qui passent de 56K à Adsl ou qui change de débit d'ADSL... Ils rencontrent l'erreur en changeant d'offre, mais quasiment jamais du jour au lendemain sans rien toucher.
beaucoup parlent de DSLAM foireux du côté du FAI, mais là pour moi on commence à parler chinois. D'autant + que je le rappelle, le téléphone fonctionne toujours. Donc, est ce que le DSLAM peut etre foireux et empecher toute connexion internet, tandis que le téléphone marche ?
Voilà, je préfèrerais éviter d'appeler cette foutue hotline de m****...
D'autres qui auraient un pb similaire ???
Attention Blachou si tes parents ont un telephone de type illimité branché sur le "modem" c'est qu'il s'agit d'une box. chaque opérateur possede la sienne, 9box, livebox,freebox...
Il s'agit en fait de routeurs sur lesquels on implémente des serveurs wifi,VOIP (voix sur IP) et autres trucs suivant les capacités techniques du réseau et des moyens financiers de la société.
Tu ne peux pas "pinguer" un modem car celui-ci sert juste de support à la com et reçoit du dslam (c'est une armoire qui multiplexe les connexions dsl (digital suscriber line, ligne d'abonné digital) ou si tu preferes fait passer plusieurs signaux en meme temps sur un seul canal, reçoit donc une adresse IP qui est fournie par le radius ultime étape avant le serveur de ton FAI, là ou tu t'identifies.
La box par contre se substitue à ton PC, négocie l'adresse avec le radius et la partage après avec tous les ordis présents sur le réseau par le biais d'un algorythme qui associe l'adresse publique, donnée par le fai à l'adresse privée qui est celle du PC.
En cas de probleme avec une box il faut donc commencer par savoir si ton ordi atteint la box qui est la passerelle avec le réseau internet donc le premier point de coupure.
Pour connaitre l'adresse de ta box rien de plus simple :
Aller dans demarrer, executer et taper sous XP : cmd puis cliquer sur OK (command sous win98)
tu vas te retrouver devant un écran noir, pas de panique, la tu tapes ipconfig puis la touche entrée
la sous tes yeux émerveillés apparaitront l'adresse IP de ton PC et la passerelle donc l'adresse de ta box.
tu peux triomphalement taper ton : ping 192.168.1.1 ou l'adresse que ton pc te donne et la tu verras si tu as tes paquets qui arrivent à destination et à quelle vitesse.
si tu atteins ta box il faut savoir si elle sort sur le réseau du monde mondial alors on va pinguer plus loin avec par hasard l'adresse du serveur secours de Transpac un gros truc qui tombe presque jamais en panne
on tape ping 194.2.0.50
si tes paquets passent le probleme est ailleurs, s'ils ne passent pas c'est que ta ligne n'est surement pas bonne, perte de synchro identifiable au leds qui s'allument sur ta box...
car attention ton téléphone illimité marche quand meme mais tu dois savor qu'il traverse ta box tu peux téléphoner mais au lieu d'etre en IP, soit gratos, tu es en analogique soit en plein tarif et à la facture coucou la surprise...
un truc tout con pour ceux qui ont des connexions qui se trainent : pensez à renseigner les dns dans votre config réseau.
attention lors des ping ne pas tenir compte des TTL et des chiffres après.
cela signifie Time To Live et les chiffres le temps que les paquets vont vivre avant d'etre détruits.
En effet si les paquets ne trouvaient pas leur destination ils erreraient sans fin sur les réseaux et finiraient par les asphyxier. On leur donne donc un certain temps à vivre pour résoudre leur recherche de route.