Tableau de marche pour la remontée immédiate
Posté 08 février 2015 - 12:06
1 FCSM 50
2 Troyes 40
3 Brest 39
4 Angers 38
5 Gaz 38
6 AJA 35
7 Laval 34
8 Dijon 33
Troyes est un peu au dessus du lot, avec 2 ponts en moyenne par match ils sont sur un trend de 76 points à la fin du championnat.
Si nous ne battons pas Brest et Angers (contre qui nous n'avons pas gagné sur la phase aller), je pense que nous ne monterons pas. Le mois de février sera donc décisif, il nous faudra au moins 3 points sur les 2 matchs contre Nancy et Nimes, ce qui est dans nos cordes et surtout gagner à Brest, ce qui l'est moins.
Posté 08 février 2015 - 20:59
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 08 février 2015 - 21:05
Que ce point soit le résultats de victoires contre Niort et de défaites contre Troyes ou inversement ne change rien.
A toujours tout vouloir mathématiser ...
Posté 08 février 2015 - 23:39
Que ce point soit le résultats de victoires contre Niort et de défaites contre Troyes ou inversement ne change rien.
Exact ! On va gagner tous nos matches à domicile dorénavant, j'annonce ! Ca devrait suffire.
Posté 09 février 2015 - 01:10
Ah bon ?
Mais si on va par là, le raisonnement de ceux qui nous répondent "crois-tu que les joueurs ne sont pas motivés à l'idée de monter en L1" tombe quelque peu à l'eau ou bien ?
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 09 février 2015 - 06:57
SALL, The pride of Juraside
Posté 09 février 2015 - 10:23
http://www.hostingpi...uxthird2011.png
Posté 09 février 2015 - 10:52
47 points après Sochaux - Tours (J27)
54 points après Sochaux - Créteil (J31)
59 points après Clermont - Sochaux (J34)
62 ou 63 points après Angers - Sochaux (J36)
(et 66 à la fin de la dernière journée à Orléans)
Nos points de retard sont quand même à tempérer par deux choses :
- le rythme demandé en deuxième moitié de saison est bien plus faible que celui qu'on faisait en première moitié, donc à retard égal, ce sera plus facilement rattrapable
- à rythme constant le troisième de L2 finirait à 63 points et non 66, donc a priori on* s'achemine vers une promotion moins "chère" que prévue
* "on" général hein, pas le FCSM
Posté 09 février 2015 - 11:07
A rythme constant, pondéré par la forme du moment et la l'influence du mercato hivernal, Angers et Auxerre finiraient avec plus de 70 points !
Posté 09 février 2015 - 18:22
Ce n'est pas de la mathématisation. Pas plus que toi. Car avoir un point de plus, ce sont des maths tout de même (même si elles sont de bas niveau). Mais bref passons, cela n'a aucune importance.
Il est évident que perdre contre les équipes de tête n'est pas rédhibitoire pour la montée.
Il n'en reste pas moins que ça complique la tâche. Cela nécessite des faux pas de tes concurrents face à d'autres adversaires, quand toi, tu fais mieux qu'eux face à ces mêmes adversaires.
Tant que mathématiquement, ce n'est pas fini, il faut encore y croire. C'est trop tôt pour dire : "on est foutus".
Posté 09 février 2015 - 19:10
Donc en montant, certains vont perdre leurs potos ?
Posté 09 février 2015 - 19:51
http://www.hostingpi...uxthird2011.png
Posté 09 février 2015 - 20:38
- Quand on joue le maintien, on est en bas de tableau, les concurrents directs ne gagnent pas souvent. Donc une ou deux victoires en fin de saison permet de faire la différence par rapport aux concurrents.
- Quand on joue la montée, on est en haut du tableau, les concurrents directs gagnent très souvent. Donc une victoire ne fait pas la différence. ce sont les faux-pas des concurrents qui font la différence. On ne maîtrise pas son destin...
Moralité : On peut être encore en course mathématiquement à 3 journées de la fin. Sauf qu'en fait tout est déjà plié car les 3 premiers vont faire le sans faute...
Je ne sais pas si je suis clair. Mais les scénarii "mathématiquement possibles" sont beaucoup plus valables en bas qu'en haut !
Posté 09 février 2015 - 21:58
Posté 09 février 2015 - 22:10
Posté 09 février 2015 - 23:17
Il l'aurait été tout autant avec une équipe de Nancy qui aurait joué sa dernière chance chez nous d'entretenir l'espoir de jouer la montée.
Notre principal adversaire cette saison c'est nous-même. Si les joueurs mettent tous les ingrédients qu'il faut (et qu'ils n'ont pas mis sur les derniers matchs) on peut refaire une bonne série qui nous placera idéalement pour remonter.
Enfin, je préfère voir Nancy revenir à 6 points, que Brest avec 4 points d'avance.
Posté 10 février 2015 - 00:34
Il faut absolument prendre des points contre les concurrents directs que sont le Gazelec, Brest et Angers sinon c'est foutu.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 10 février 2015 - 00:45
Qu'ils se révoltent oui ! Mais que ne l'ont-ils pas fait après le nul d'Ajaccio, la défaite à Troyes, le triste match d'Arles et la défaite à Dijon ? On veut bien pour cette fois encore une enieme révolte mais est-ce que ce mot veut encore dire quelque chose ?
Posté 10 février 2015 - 00:56
Posté 10 février 2015 - 23:46
Posté 10 février 2015 - 23:54
Posté 12 février 2015 - 12:25
Pour illustrer ce propos, il n'y a qu'à prendre le "graph de la saison" en page d'accueil. Vous copiez à partir de notre plus vilaine dégringolade (journée 2) jusqu'aux 13 matchs suivants, puis vous collez cette partie à la suite du graph pour arriver jusqu'à la fin de saison.
On arrive premier, largement.
C'est de nature à rassurer, mais c'est complétement utopique.
(H. L. Mencken)
Posté 12 février 2015 - 14:24
En effet, une victoire, 3 points, ça pèse plus quand le 10e a 10 points que quand il en a 35.
En définitive avec les calendriers qui réservent des passages plus difficiles et d'autres plus faciles, les formes fluctuantes des adversaires, il y a un indicateur qui tient même s'il n'est pas très glamour c'est qu'il faut à peu près 1.75 point/match pendant 38 journées pour avoir une bonne chance de passer et que jamais une équipe qui a réussi 1.84 points/match n'a pas accédé à la L1.
Le problème de Sochaux on peut le voir d'au moins deux façons différentes
1) Nous avons perdu des points à domicile contre Ajaccio et Angers et le calendrier (déplacements à Troyes, et à Dijon) ne nous a pas permis de compenser. Si on ajoute "sans que cela remette en cause notre embellie et nos chances de monter", on a la vision optimiste.
2) Sochaux est incapable de gagner un match à enjeu. Strasbourg, Troyes, Dijon, Auxerre, Brest, Angers.
Si on ajoute que plus ça va, plus les matchs seront à enjeu. On a la vision pessimiste.
Globalement j'ai l'image d'une équipe capable de résister et même de surprendre les formations fragilisées mais quand il s'agit de passer à l'action, de prendre ses responsabilités, c'est une autre paire de manches et je n'ai pas le sentiment qu'on ait beaucoup progressé aujourd'hui par rapport à la 5e journée.
Comme je vous sens d'humeur attentive et peut-être même réceptive, je ne résiste pas au plaisir de vous donner une nouvelle statistique :
Jamais une équipe qui tourne à 0.8 but/match n'est montée.
Ce 0.8 but/match c'est notre moyenne sur les 6 derniers matches en recevant le dernier. En RECEVANT le DERNIER.
Posté 12 février 2015 - 15:28
Posté 12 février 2015 - 15:34
Par contre dire que jamais personne n'est monté à moins de 1.15 but par match et que c'était Arles et que Sochaux tourne à 1.08, ça c'est édifiant.
Posté 13 février 2015 - 17:44
Au mois d'août on avait une équipe pour faire 20ème - 12ème hors progression, hors recrutement, au gré de la forme et de la motivation des adversaires. On a recruté des titulaires, l'équipe et l'entraîneur ont fait des progrès, et maintenant on a l'équipe pour faire 8ème - 3ème toujours hors progression et au gré de la forme et de la motivation des adversaires.
Si on arrive rapidement à progresser encore un peu, aussi bien tactiquement (notamment dans la variation des phases offensives) que dans l'engagement (on a toujours l'impression de jouer contre des bouchers...) et la détermination la vraie, pas celle qui te conduit à jouer les corners à 2 à 15 minutes de la fin. Celle qui te conduis à vouloir jouer tes coups à fond pour enfoncer le clou et à te comporter en Heinze dès que l'adversaire passe le milieu de terrain à compté de la 80ème. A ce moment là, on sera dans l'ascenseur. Mais on est mi-février et on ne progresse plus depuis la trève.
Ce sont des choses sur lesquelles l'entraîneur a un pouvoir. On va voir si Echouafni est un bon entraîneur (ce que je valide déjà et dont je me réjouis) ou s'il est un excellent entraîneur, capable de faire progresser une équipe tout au long d'une saison. Mais il n'a plus beaucoup de temps pour effacer ce trou d'air dans la progression.
(H. L. Mencken)
Posté 13 février 2015 - 22:11
Je considère également qu'il est naturel que toutes les équipes progressent un tant soit peu et que nous particulièrement, nous sommes partis de plus bas qu'on aurait dû pour plusieurs raisons que tout le monde connait.
Dès lors, notre progression "absolue" ne me parait pas si énorme.
Par ailleurs, je doute de notre capacité offensive même s'il faut encore attendre l'intégration de Sao, et je regrette une certaine inaptitude à se transcender. ça ronronne, ça ronronne convenablement eu égard au contexte, mais ça ronronne mollement quand même.
Posté 13 février 2015 - 23:47
Posté 14 février 2015 - 01:33
Posté 14 février 2015 - 12:38
J'ai loupé un épisode Tot ?
Eric Tabarly